Agrandissez visuellement votre salle de bains !

De Fil en Déco vous livre quelques astuces simples et avisées.

De nos jours, vous pouvez agrandir votre salle de bains en réfléchissant au choix du carrelage, de la couleur, de la forme, de l’aspect et des effets visuels liés à sa pose. Les rangements sont aussi des points importants à prendre en compte car ils permettent de garder votre salle de bains toujours en ordre !

© Porcelanosa
© Porcelanosa

Les couleurs

Pour qu’une salle de bains paraisse plus grande, adoptez des couleurs claires pour la faïence et une couleur d’intensité plus forte ou plus foncée pour le carrelage au sol. Le contraste permet de gagner en profondeur. N’utilisez pas plus de deux ou trois couleurs et conserver le plafond blanc mat.

Les murs

Sur les murs, les couleurs claires renforcent la notion de perspective et contribuent à agrandir l’espace. Le contraste avec le sol donne alors un coté contemporain quelle que soit les tendances. Les unis participent à un espace épuré mais vous pouvez aussi vous amusez avec des carreaux structurés ou à motifs ton sur ton.

La forme du carreau

Les carreaux muraux doivent être rectangulaires et la pose horizontale pour élargir les murs. Le choix du format (33 x 60 cm, 25 x 75 cm, 30 x 90 cm) dépend de la surface à carreler ; les coupes doivent rester esthétiques.

La pose

La pose de carreaux à mi-hauteur peut s’avérer intéressante si vos plafonds sont hauts. Dans ce cas, utilisez une peinture dans un ton plus foncé que la faïence pour la partie non carrelée.

La pose d’un carrelage du sol au plafond donne de la hauteur un aspect tendance et chic par sa finition. Vous n’êtes pas obligé de carreler tous les murs, vous pouvez le limiter aux endroits humides comme la douche, la baignoire ou les vasques.

Petite astuce, pour une salle de bains qui n’est pas de forme carrée, la tendance est de prolonger le carrelage du sol sur un seul mur pour recadrer la pièce en jouant visuellement sur sa profondeur.

Collection Prima, dessinée par Pininfarina, © Bluform
Collection Prima, dessinée par Pininfarina, © Bluform

L’éclairage

L’éclairage joue un rôle important sur la sensation d’espace. Pour la salle de bains, pièce humide, il répond à des normes strictes et des exigences de sécurité incontournables. Pour créer plusieurs zones lumineuses :

– Le plafonnier diffuse un éclairage général, transition avec un éclairage d’ambiance et plus directionnel.

– L’applique, dédiée à la zone miroir, est le complément incontournable du plafonnier. Préférez une applique de chaque coté du miroir pour éviter des zones d’ombres sur le visage.

– Créez une troisième zone lumineuse aux abords de la douche ou de la baignoire. Dans cette espace, vous pouvez axer sur la détente et la déco à travers des leds de couleur.

Le mobilier

Choisissez des rangements assortis, suspendus, qui permettent de garder la perspective au sol. Vous pouvez opter pour une porte coulissante ou à galandage pour libérer le passage. Sélectionnez des meubles clairs pour donner de la profondeur.

Dernière astuce, Mettez un grand miroir sans encadrement au-dessus de votre vasque. Pour la hauteur, n’hésitez pas ! Plus le miroir est grand, plus la pièce parait grande.

© Porcelanosa
© Porcelanosa
×