Voyager dans le temps avec Garrigae Distillerie de Pézenas

Une ancienne distillerie réhabilitée en résidence hôtelière quatre étoiles, pour une immersion totale en Pays d’Oc.

C’est au cœur du Pays d’Oc, à seulement quelques kilomètres des plages méditerranéennes, que se trouve Garrigae Distillerie de Pézenas. Une résidence hôtelière quatre étoiles qui a vu le jour en 2012 au sein d’une ancienne distillerie de la petite commune de Pézenas. Tenue par le Groupe Mona Lisa, il est possible d’y séjourner toute l’année. L’occasion de profiter de l’architecture unique de ce lieu qui affiche avec fierté son patrimoine culturel et les particularités de son terroir.

 
Une ancienne distillerie réhabilitée en luxueuse résidence hôtelière

Cette résidence hôtelière de caractère se trouve aux portes du centre historique de Pézenas. Une aubaine pour les visiteurs de passage qui souhaitent arpenter les ruelles pavées de la vieille ville languedocienne. Avant de se transformer en une élégante boutique hôtel, cette résidence hôtelière luxueuse se trouvait être une ancienne distillerie. C’est en 2012 que cet ambitieux projet de réhabilitation prend forme. Une seconde vie s’offre alors à ce bâtiment de pierre. Toute la structure extérieure a été conservée, de même que la tour qui en fait sa particularité. Située dans un écrin de verdure, Garrigae Distillerie de Pézenas s’apparenterait presque à une oasis en zone urbaine. Un endroit où se ressourcer au calme, en dégustant un verre de vin de l’un des meilleurs crus de la région. C’est en tout cas ce qu’a souhaité promouvoir le Groupe Mona Lisa, propriétaire des lieux. De la distillerie, la boutique hôtel a conservé le bois brut, une teinte rouge caractéristique, et le métal pour une touche industrielle qui rappelle ses origines. Préserver l’aspect historique de cet endroit était une évidence pour les architectes et les décorateurs.

Le jardin méditerranéen qui entoure le bâtiment concentre toutes les plantes emblématiques de la région. Oliviers, lauriers roses, palmiers, plantes aromatiques et autres succulentes, c’est une véritable promenade sensorielle que propose l’aménagement paysager. Deux terrasses ombragées, sous des tonnelles de canisses, invitent à la détente et à la contemplation. Un bassin de nage extérieur orienté plein Sud promet quant à lui des moments de farniente. Sa teinte rouge et terreuse rappelle les ocres typiques de la région, et la cascade apaise grâce aux doux bruits de clapotis.

 
Dîner dans une cuve à vin

Le restaurant de Garrigae Distillerie de Pézenas rend hommage à son terroir et à la culture viticole, que ce soit à travers les plats que l’on y sert ou la décoration. Tout a été pensé dans les moindres détails, pour que l’on ait l’impression de se trouver dans une cuve à vin. Le rouge est bien évidemment la couleur dominante de ce projet. Une couleur qui reflète également les arts et le théâtre. Un clin d’œil historique à Pézenas qui a vu naître le talent de Jean- Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.

Dans le restaurant de cette résidence hôtelière, le rouge vif des murs évoque aussi la teinte du vin. Une couleur qui contraste avec la teinte sombre du plancher de bois franc, qui rappelle quant à elle les nombreux tonneaux autrefois entreposés en ces lieux. Pour apporter de la luminosité à l’endroit, le plafond a été peint dans un blanc immaculé, et un habile jeu de lumière a été mis en œuvre grâce des spots encastrés et des lustres uniques composés de verres à vin.

Un pan de mur noir apporte une touche de caractère à ce restaurant bien ancré dans son terroir. Au centre de cette pièce conviviale, une construction en bois, semblable à une cuve, dissimule des escaliers en colimaçon menant tout droit à un ancien caveau de stockage. Conçus dans le même esprit, les comptoirs ont eux aussi été créés spécialement pour Garrigae Distillerie de Pézenas. Des casiers sur-mesure ont été fixés au mur, afin d’y exposer les bouteilles de vin proposées à la carte. Toutes sont issues de productions locales.

 
Le classicisme d’un hôtel particulier

Le salon bibliothèque de 90 m² de Garrigae Distillerie de Pézenas a été pensé dans des tonalités plus claires. On y retrouve le classicisme et l’élégance qui caractérisent les demeures du XVIIIe siècle, évoquant même les intérieurs soignés des hôtels particuliers. De larges fauteuils noirs capitonnés et des mange-debout habillent l’espace et contrastent avec le reste du décor en affichant des couleurs sombres. Des tables rondes, à l’aspect industriel, apportent une note d’originalité.

Le rouge, fil d’Ariane de la décoration de Garrigae Distillerie de Pézenas, se retrouve ici par petites touches colorées. Rideaux, abat-jours, lustres, et autres accessoires affichent des nuances de bordeaux et réchauffent l’atmosphère. Les livres sont présentés tout le long d’un pan de mur, élégamment disposés sur une étagère blanche construite sur-mesure. Une mise en scène qui nous renverrait presque plusieurs années en arrière.

Une impression qui se confirme dans le Spa de cette résidence hôtelière. Situé au bout d’une cour pavée et dissimulé par des oliviers, il possède un bassin intérieur chauffé, un hammam et des salles de massage. Le bassin aux lignes élancées est dans une teinte lie-de-vin, qui ne peut qu’évoquer l’univers de la vigne. Les tables de massage reposent quant à elles sur une structure en bois brut dans une teinte claire et lumineuse qui contraste avec les larges dalles grises qui habillent le sol.

 
Des chambres porteuses d’histoire

Garrigae Distillerie de Pézenas compte également 50 chambres et suites, ainsi que trois appartements privatifs. Certains logements possèdent un jacuzzi ainsi qu’une terrasse donnant sur le jardin et la piscine. Chaque logement a été pensé dans une ambiance différente qui s’inspire des parti pris décoratifs de cette résidence hôtelière.

• Ambiance Antiquaire : elle se caractérise par un esprit brocante qui se retrouve notamment dans les différents objets chinés qui habillent l’espace. Chaque chambre est donc unique et reflète l’esprit de la ville !

• Ambiance Distillerie : c’est dans un décor industriel que vous passerez la nuit. Les matières qui dominent sont le métal et le bois brut. Des objets d’autrefois trouvent naturellement leur place dans cet espace.

• Ambiance Vigneronne : dans ces chambres, les têtes de lit sont faites en bois de fût, et la mise en scène s’inspire des métiers de la vigne. Plusieurs objets viticoles sont détournés pour prendre part à la décoration.

• Ambiance Hôtel particulier : ici, c’est l’esprit du XVIIIe siècle qui règne en maître. L’ambiance classique, les têtes de lit capitonnées, les tapisseries et les matières nobles comme le lin affirment l’identité de ces chambres.

Crédit photos : Robert Palomba

Commentaires

×