Villa contemporaine à Balma, deuxième édition

Peut-être vous souvenez-vous d’un reportage déjà consacré à cette maison lumineuse, située sur une parcelle de terrain très arborée de Balma ?

Il s’agissait du fruit d’une collaboration réussie entre l’agence immobilière Est Habitat et l’entreprise de maîtrise d’œuvre en conception et construction Origami.

Cette belle collaboration a depuis donné naissance à une nouvelle habitation de 270 m2, située sur la seconde parcelle de ce même terrain, au calme d’un quartier de Balma. Tout comme sa voisine, cette contemporaine inondée de lumière profite de larges ouvertures sur la nature environnante.

Elle se singularise par deux volumes distincts, séparés par un puits de jour faisant office de sas d’entrée. Les espaces à vivre sont répartis sur différents niveaux épousant la pente du terrain. Le volume principal, d’une surface d’environ 170 m2, est consacré au logement d’un jeune couple et de ses deux petites filles, tandis que les volumes restants sont dédiés aux activités professionnelles des propriétaires.

L’aspect extérieur de cette habitation, ses lignes graphiques, ses couleurs ainsi que les matériaux utilisés, affichent un parti-pris contemporain. Le bardage bois à claire-voie horizontale, l’allée piétonne pavée et les pierres de lave noire au sol fournies par l’entreprise Pierres & Décors révèlent un goût affirmé pour les produits naturels non transformés.

Une entrée accueillante

L’architecture de l’habitation est articulée autour de deux ouvertures majeures : une immense paroi vitrée à effet cathédrale occupant quasiment toute la façade sud-ouest de la maison et un magnifique patio végétalisé avec fougères arborescentes, érable du Japon et bambous Nigra qu’il est possible d’admirer avant même d’en avoir franchi le seuil. L’entrée se fait tout en douceur par une verrière à structure aluminium au rendu noir sablé (situé à mi-chemin entre le noir et le gris anthracite), que l’on retrouve sur l’ensemble des menuiseries, intérieures et extérieures. Baignée de lumière, la verrière fait face au patio. Ainsi, on ne sent pas de rupture franche entre l’intérieur et l’extérieur. Le bois et la végétation font place au béton, au verre, à la pierre et au métal.

Le cabinet A3L a participé à l’élaboration de l’architecture extérieure.

Le volume situé à gauche de l’entrée, entièrement ouvert, est dédié aux pièces à vivre de la maison. Les propriétaires ont fait confiance à La boutique du béton ciré pour les sols des pièces à vivre et des espaces bureau. Dans les pièces de vie, le choix d’un béton coulé de 6 mm d’épaisseur n’est pas seulement esthétique, il permet de couvrir une très grande surface sans risque de fissures et se révèle facile à entretenir. Les murs sont peints dans des camaïeux de gris aux rendus hydro velours, dans l’esprit de ceux de Farrow and Ball.

Des espaces où il fait bon vivre

Une cuisine équipée très fonctionnelle, dotée d’un îlot central et de plans de travail en Silestone – un matériau ultra-résistant composé d’un mélange de résine et de pierre – a été installée sur mesure. Son mobilier est habillé de placage bois en chêne véritable.

L’espace cuisine profite d’un panorama ouvert sur la nature avoisinante, via un châssis vitré horizontal situé au-dessus de l’évier et d’un accès direct à la terrasse. Sans vis-à-vis, la partie attenante à la cuisine est utilisée pour les repas en extérieur. Une casquette en béton la protège aussi bien des rayons du soleil que de la pluie. Ainsi, les habitants peuvent se régaler dehors aussi souvent qu’ils le désirent, sans trop se soucier du temps qu’il fait.

Un meuble de cheminée accueillant un insert double face sépare, sans les isoler, le salon du séjour et permet de profiter de la beauté et de la chaleur du feu dans l’ensemble des espaces de vie. Le séjour, éclairé par la magnifique suspension Big Bang de chez Foscarini, est ouvert sur le patio et son tapis verdoyant.

Le salon dispose d’une très confortable hauteur sous plafond. Il est illuminé par une façade vitrée mesurant 5,5 m de haut, sur 5 m de large, dotée d’un store thermique extérieur, permettant de laisser passer la lumière tout en retenant la chaleur en été. L’un des murs du salon est habillé de tableaux décoratifs, parfois peints, parfois vivants, via deux portes vitrées alignées, ouvertes sur la végétation. Le second mur dispose d’un panneau Wall’In, un revêtement mural décoratif en relief, réalisé à partir de bois flotté, retravaillé et blanchi, offrant une précieuse isolation phonique à la pièce. Celle-ci participe à réduire considérablement la résonnance sonore due à l’immense hauteur sous plafond.

On accède par un escalier bétonné à une chambre d’amis en mezzanine ouverte sur le salon, dotée d’une jolie salle de bain couverte d’ardoises. Du haut de l’agréable coin lecture aménagé sur la mezzanine, les invités profitent d’une vue plongeante sur le salon, la terrasse, la piscine et le jardin paysager, où se côtoient graminées, oliviers, palmiers, houkas et bambous…

Les marches de l’escalier talochées offrent un rendu irrégulier très esthétique, faisant écho au sol couvert de béton ciré. Le garde-corps en métal thermolaqué noir sablé est assorti aux menuiseries.

À droite de l’entrée se succèdent le long d’un couloir menant aux bureaux professionnels des parents, les espaces nuit de la famille. Ici les sols sont réchauffés par un parquet en chêne blanchi. La suite parentale profite d’une ouverture sur le patio, d’un dressing et d’une salle de bains privative, elle aussi habillée d’ardoises. Les filles disposent d’une salle de jeux, d’une chambre chacune et d’une salle de bain avec baignoire, couverte de béton ciré et égayée de carreaux de ciment colorés.

Des bureaux indépendants

Conçus à l’image de la maison, les espaces de travail sont ouverts, modernes, agréables et fonctionnels. Chacun dispose d’une entrée indépendante. Là aussi ont été privilégiées les matières brutes et naturelles. Les sols sont recouverts de résine et de dalles de béton à motifs décoratifs, tandis que les murs sont peints dans le même esprit que ceux de l’habitat.

Le plus

Une isolation performante associée à un système de pompe à chaleur air-air, en font une maison basse consommation.

 

Photos : Est Habitat et Thomas Vigneron

Commentaires

×