Une villa contemporaine et acidulée

Projet phare du cabinet Dupuis Design, cette demeure joue la transparence et l’ouverture totale grâce à ses grandes baies vitrées réalisées sur mesure et totalement mobiles

De style contemporain, cette maison très lumineuse offre une vue imprenable sur l’horizon à perte de vue. De l’élaboration des plans aux finitions, le projet a été suivi dans la totalité par Peggy Dupuis, architecte d’intérieure, et Malone Bros Inc, entreprise générale. C’est un véritable travail d’équipe qui a permis à cette belle demeure de prendre vie après plus de douze mois de travaux. Pour arriver à un tel résultat, Peggy Dupuis s’est également entourée de l’architecte Dale Naegle et de son mari Richard Dupuis, ingénieur et constructeur de bâtiments.

© Hélène Cornelle

Une orientation idéale

Afin de profiter d’une surface habitable maximale, la maison a été conçue de forme cubique et vient épouser presque parfaitement les contours de la parcelle. Le style de cette dernière reprend les codes de l’architecture « californienne » : toiture plate, vastes volumes, belles ouvertures, terrasse généreuse inscrite dans le prolongement des bâtiments…

Épurées et rectilignes, les lignes de la maison lui offre une allure moderne. Un bandeau vertical de couleur rouge permet de matérialiser la porte d’entrée et de créer l’originalité. La façade avant de la maison est orientée sud-est. Elle dispose donc de moins d’ouvertures pour limiter les apports de chaleur. Elle rassemble le garage, la porte d’entrée et les deux chambres d’enfants qui communiquent par un balcon.

La façade arrière, orientée nord-ouest, bénéficie d’un certain nombre d’éléments atypiques qui donne à la maison sa propre identité. Ainsi, l’escalier extérieur en colimaçon vous permet d’accéder à la terrasse sur le toit et le large débordement de toiture protégeant la piscine salée vous donne l’impression que le bassin fait partie intégrante de la maison. Impressionnant de part sa taille et sa proximité avec le salon, ce dernier dispose d’un fond en plâtre gris et d’un cadre de mosaïque rouge totalement atypique. Afin de profiter de la vue, quasiment l’intégralité de la façade arrière a été vitrée, créant ainsi un contraste avec l’avant de la maison.

Une entrée accueillante

La porte d’entrée s’ouvre sur une grande pièce à vivre comprenant un espace détente, une salle à manger, une cuisine et un petit salon. L’accès au premier étage se fait par le biais d’un escalier implanté au milieu de la pièce. Tous les espaces étant décloisonnés au rez-de-chaussée, le palier bénéficie d’un accès et d’une belle perspective sur la piscine. Vous pouvez directement plonger dans l’eau en vous levant du canapé ! Côté déco, le lieu fait la part belle au mobilier aux lignes épurés et aux matériaux nobles. L’harmonie est créée par des teintes claires. Quelques touches colorées viennent égayer l’ensemble comme le mur peint en rouge ou encore les coussins fleuris disposés sur le canapé blanc. Certaines pièces du mobilier apportent une dimension design à l’ensemble, notamment la table basse en miroir ou encore la lampe sur pied.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

La salle à manger

La salle à manger est équipée d’un ensemble table et chaises en chêne massif. Épurée et naturelle, elle offre une vue d’exception sur la piscine et la pièce à vivre. Au sol, le plancher a été réalisé en béton armé avec un réseau de poutres permettant d’assurer une certaine rigidité. L’ensemble a été recouvert d’un béton ciré gris sans joint pour uniformiser l’ensemble et augmenter cette sensation d’espace.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

 

La cuisine

La cuisine est implantée à l’américaine ; elle dispose d’un îlot central et s’ouvre sur le salon et la salle à manger. Dans ce lieu de convivialité, la priorité a été donnée à la lumière naturelle : un large bandeau vitré non asymétrique se situe juste au-dessus de l’évier pour apporter une source de luminosité supplémentaire. Le mélange des matériaux correspond tout à fait aux tendances : du mobilier laqué blanc pour donner un style épuré, des éléments en bois de chêne pour rappeler la nature et quelques équipements en inox pour apporter une touche contemporaine. Une ligne de contour en graphite vient également entourer les plinthes et les portes d’encadrement ; elle permet de faire le lien avec la teinte grise du béton ciré au sol et matérialise l’emplacement de la cuisine dans l’espace à vivre. Enfin, la cuisine est équipée du modèle B3 de l’enseigne Bulthaup; une partie de l’électroménager provient de la célèbre marque Miele.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

Le petit salon

Le petit salon tire son originalité de son association de couleurs : le noir et le rouge. La cheminée à gaz habillée d’une façade en granit noir aiguisé, la table basse laquée noire et le canapé contrastent avec le fauteuil et le pouf rouges. Un mur entier a été recouvert de peinture « tableau », ce qui permet aux membres de la famille ou aux invités de s’exprimer librement. Véritable lieu de partage et de détente, cet espace vous invite au repos près d’un agréable feu de cheminée, autour d’un livre ou encore devant un chef d’œuvre du septième art.

L’espace nuit à l’étage

L’escalier vous mène sur un vaste palier qui abrite la bibliothèque et offre une belle perspective sur la piscine. Le niveau abrite quatre chambres dont une « master suite » équipée d’une salle de bains avec douche et baignoire-jacuzzi. D’une pièce à l’autre, même si le mobilier et les accessoires varient, le style est parfaitement harmonieux.

La bibliothèque sur mesure

Le palier est tellement vaste qu’il fait aujourd’hui office de bibliothèque. L’attention a été portée sur les deux murs en courbe qui se font face. L’un a été recouvert d’une peinture décorative rouge ; l’autre a été aménagé sur mesure pour accueillir la bibliothèque. Leurs lignes incurvées invitent au cocooning et à la détente. Au sol, le plancher en chêne massif blanchi renforce l’ambiance chaleureuse de la pièce. Sensible aux contraintes écologiques, l’architecte a intégré une grande lucarne qui augmente la luminosité naturelle et permet une ventilation naturelle dans la maison.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

La « master suite »

Décorée sous le signe de la douceur, la suite parentale arbore des lignes arrondies. Le lit totalement rond en cuir blanc a été imaginé sur mesure pour épouser le mur en courbe habillé ! de papier peint fleuri. Le linge de lit en coton et en lin et les nombreux coussins contribuent à cette ambiance feutrée et délicate. La salle de bains attenante a été conçue comme un espace de fitness. Elle est équipée d’une douche ouverte à l’italienne, d’une baignoire jacuzzi, d’un hammam et d’un grand dressing sur mesure. Dotée de larges baies vitrées, cette espace dédié au bien-être bénéficie d’une vue imprenable sur la nature environnante. Dans le dressing, les propriétaires ont choisi de poser des pavés de verre pour donner de l’importance à la lumière naturelle. Côté déco, les teintes de la salle de bains se marient à merveille avec celles de la chambre. Le noir et le blanc dominent et créent une atmosphère contemporaine mais chaleureuse.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

Les chambres des enfants

Situées à l’avant de la maison, les chambres des enfants possèdent elles aussi une atmosphère particulière. L’une d’entre elles fait la part belle à la nature avec un pan de mur entier recouvert de papier peint représentant des arbres. Dans la salle de bains, la couleur blanche domine grâce au carrelage blanc brillant grand format qui agrandit visuellement l’espace de part l’absence de joints. Quelques touches de couleur viennent rehausser l’ensemble, elles proviennent du mobilier ou du linge de lit.

La chambre d’amis

La chambre d’amis profite de la plus belle vue de la maison sur le jardin et la piscine. Pour créer un véritable cocon accueillant et hospitalier, la décoratrice d’intérieur Peggy Dupuis a choisi d’associer le blanc au rose pour donner davantage d’éclat. Ainsi, le lit à baldaquins est agrémenté de quelques touches fleuries à travers les tableaux ou les coussins.

Le bureau

Le bureau dispose d’une décoration simple et épurée qui invite au calme et à la réflexion. Il se distingue grâce à sa bibliothèque asymétrique qui donne l’impression de glisser vers la piscine. Les seules pointes de couleur émanent des accessoires de bureau ce qui permet aux propriétaires de changer régulièrement d’ambiance en fonction de leurs envies.

© Hélène Cornelle

© Hélène Cornelle

Cette villa a été imaginée dans l’optique de rendre la vie la plus agréable possible à ses occupants. Dans un même espace ouvert, vous profitez de plusieurs univers dédiés aux loisirs et aux activités de chacun.

×