Une maison intemporelle et surprenante

Emmanuelle Kleinberg, designer d’intérieur de l’agence Maloé Design, nous a accueillis dans sa « maison showroom ».

Une colline sur les hauteurs de Toulouse, un petit bois sur un terrain en espalier, une maison contemporaine, une piscine suspendue et une voiture. Tout cela paraît « normal » dans la visite d’une villa. Sauf peut-être quand la voiture se trouve DANS la maison. Mais non vous ne rêvez pas, vous êtes bien chez Emmanuelle Kleinberg, la décoratrice d’intérieur toulousaine de l’agence Maloé Design, qui nous ouvre les portes de sa « maison showroom ». C’est une villa contemporaine de 280 m2, avec l’étage bardé de bois, construite il y a 10 ans. Elle se compose de trois parties : un espace de jour de 100 m2, un dédié à la nuit (pour les parents et les invités) et en haut l’univers des enfants.

Une piscine suspendue

Au Sud de Toulouse, la vue est plongeante, à la fois sur la Garonne en contrebas et sur la chaîne des Pyrénées en face. La piscine, réellement suspendue dans les airs, est à double débordement. Elle a été construite en béton armé par Diffazur. La barrière de protection est entièrement vitrée pour ne rien perdre de la vue depuis la terrasse en bois. Le mobilier d’extérieur (table Fermob, chaises Eames, canapés gonflables Blofield), tout blanc, a été choisi neutre pour rester intemporel et mettre en valeur le paysage environnant qui se suffit à lui-même.

©David Nakache

Dedans et dehors

Depuis la terrasse, on rentre dans la maison par de larges et hautes baies vitrées en alu, permettant à la nature d’entrer elle aussi à l’intérieur. « C’est mon papier peint panoramique, commente la designer d’intérieur, il varie en fonction des saisons et c’est assez magique ! » La sensation dedans/dehors est saisissante. Dans le salon, la vue est impressionnante.

Des lignes directrices

Les murs sont en blanc, mais c’est LE blanc d’Emmanuelle Kleinberg, travaillé avec des pigments et du tissu pour arriver à un « blanc chaud » qui habille ce vaste volume. Au sol, de la pierre de Bateig grise d’Espagne, avec de grands carreaux posés bord à bord sans joint. Ce sont les deux lignes directrices de la designer d’intérieur : le blanc et le gris, déclinés dans toutes les pièces. « C’est ce qui crée l’intemporalité dans ma maison, assure-t-elle. Elle a 10 ans et est toujours dans l’air du temps. Parfois, par certains détails de décoration, j’utilise une évolution plus qu’une tendance. »

Deux salons

On découvre deux coins salon. Le premier à vue sur la nature, avec deux canapés gris XXL et sur-mesure de chez Baltus. Au centre, une table basse étonnante. Des piles de BD et de magazines (de déco, d’architecture, d’automobile : les passions de la famille) soutiennent quatre plaques découpées dans du verre. « Ou comment faire du raisonnable et du raisonné », souligne la designer d’intérieur. Quant à la cheminée de chez Monté, c’est une prouesse technique. Toute noire et rectangulaire, elle ressemble plus à une niche décorative qu’à un véritable foyer chauffant. Et pourtant, elle fonctionne !

©David Nakache

Des codes bousculés

Le second salon, le coin télé, est avec méridiennes. «Je bouscule les codes du canapé traditionnel avec ces deux méridiennes beaucoup plus confortables qui apportent de la poésie et du farniente.» De la marque Morosa, avec un tissu molletonné de Patricia Urquiola, elle les a choisies chez Archivolte.

« Les trésors de la vie »

Le mur du fond est entièrement modulable. Des étagères ont été sculptées pour en faire une bibliothèque géante, du sol au plafond. « C’est la vitrine des trésors de la vie », détaille-t-elle, composée d’objets de famille, de plantes, de livres et d’oeuvres d’art. Telle que cette sculpture de Nathalie Decoster, mise en valeur par des pots suspendus à l’envers. « Le détournement d’objets, pointe-telle, c’est ma signature. »

©David Nakache

Du mix & match

Les divers objets décoratifs et meubles, ceux chinés et ceux de famille, avec leur authenticité, fournissent un savant mix & match à l’ensemble. On remarque ainsi ce meuble à tiroirs qui abritait autrefois les milliers de mini fossiles répertoriés par son grand-père passionné d’archéologie.

LA voiture !

Dans cet immense espace de vie, trône donc une Fiat 500. Une vraie voiture. Rouge. Une fois rénovée, elle a été positionnée là (sous l’escalier qui monte à l’étage) pour deux raisons. « Esthétique, comme oeuvre d’art de la maison et fonctionnelle, car c’est la cabane de mes enfants », détaille Emmanuelle Kleinberg. L’escalier a été pensé et dessiné en fonction de la voiture. « J’aime beaucoup l’idée de partir d’un objet et de développer l’architecture et l’ergonomie autour », souligne-t-elle. En face, la salle à manger, avec sa table à diner en travertin, une table de famille. Signée Willy Rizzo dans les années 50, elle a des bords incurvés. Avec ses lignes pures, elle est intemporelle. Tout autour, les chaises blanches en plastique Eames sont les mêmes qu’à l’extérieur.

©David Nakache

Oursins et poissons

Deux oursins en rotin noir Naga, qui peuvent être utilisés comme appliques murales, sont ici disposés sur des sellettes, comme des oeuvres d’art. Devenue « objet de curiosité », la poutre blanche est elle habillée de petits poissons en plastique aimantés, trouvés à Arcachon. La salle à manger communique avec la cuisine ouverte, aménagée par FR66, où on retrouve le fil directeur de gris, présent sur le mur d’éléments techniques et sur le plan de travail en marbre de Carrare de chez Granito toulousain.

La peinture du carrossier

Elle est sobre et fonctionnelle. La déco y est simple : des carafes de famille disposées autour de la hotte et des chaises Tolix colorées. Peintes par le carrossier d’Auto Saint Cyprien à Tournefeuille, c’est le seul élément de la cuisine voué à changer au fil du temps, en modifiant la colorimétrie inspirée des carrosseries. Dernier détail, une frise de vues parisiennes habille le mur blanc. « C’est un clin d’oeil, pour avoir un peu de Paris dans ma cuisine mais sans avoir à y vivre ! »

©David Nakache

Un labo d’expériences

Un petit détour par l’entrée et le cabinet de curiosités de Madame, « le laboratoire de ses expériences » (où elle fait des tests de peinture, tapisserie…), permet de découvrir une accumulation de patères originales et un placard habillé du papier peint Big Croco d’Elitis, avant de se rendre dans la partie nuit. Dans la chambre d’amis, la déco est ludique : des petites cabanes forment la tête de lit, les placards sont dans une teinte de carrosserie vert d’eau et l’étagère supporte une collection de petites voitures Dinky Toys.

Une chambre de rêve

La chambre parentale appelle quant à elle aux songes. Toute de blanc et de gris, le travail sémantique a été réalisé autour du rêve. Notamment avec ces nuages flottants (en grillage), une création de la designer toulousaine. La tête de lit, désignée par Emmanuelle Kleinberg, est également sur-mesure : elle cache des niches de rangement et les liseuses ont été positionnées pour obtenir le meilleur confort de lecture possible. Le rêve se retrouve aussi dans le papier peint Elitis au toucher en peau de bête, dans la coiffeuse de famille repeinte qui vit là une seconde vie, la vieille porte de placard restaurée avec son miroir géant qui apporte authenticité et praticité… et la robe de mariée blanche (signée Alexis Mabille) pendue comme un objet de déco. « Pour moi, il n’y a pas de limite dans la mise en scène », souligne Emmanuelle Kleinberg.

©David Nakache

Une baignoire banquette

La salle de bain attenante dispose d’un grand espace de douche et d’une baignoire dessinée par Starck pour Duravit. Pratique et ingénieuse, elle se recouvre d’une banquette qui permet de faire du sport ou y déposer des habits. Mix & match ici aussi avec la robinetterie design (qui vient des établissements Pavan comme tous les sanitaires de la maison) et le vieux miroir en bois repeint en blanc.

Le royaume des enfants

Enfin, l’étage est le royaume des enfants, deux garçons dans cette maison. Le palier – très vaste – est leur salle de jeux. Il dessert leurs chambres, chacune pourvue d’un dressing avec des portes peintes… par le carrossier de la famille. Place à la praticité et à la féérie ! L’une est dédiée à la forêt enchantée, l’autre à l’univers du glacier. Dans la forêt, où règnent le végétal et l’animal, Jules dort dans un lit « cabane ». Au mur, des niches en bois (des caisses de vin peintes dans des tons neutres) modulables pourront évoluer avec ses jouets et sa déco. Chez Baptiste, les codes de la montagne sont respectés : il dort dans une « tente », entouré d’animaux de la banquise. Dont un gros ours blanc de la marque Ibride qui fait office de bibliothèque. Ce meuble design – et intemporel – pourrait bien se retrouver dans quelques temps dans une autre pièce de la maison.

©David Nakache

Photos : David Nakache

Commentaires

×