Une maison au milieu des arbres

À l’abri des regards et du tumulte de la Ville rose, cette belle contemporaine de 170 mètres carrés située à Balma est le fruit d’une parfaite collaboration entre l’agence immobilière Est Habitat et l’entreprise spécialisée en maîtrise d’œuvre Origami.

En 2013, l’agence immobilière Est Habitat fait l’acquisition d’un terrain pentu sur la commune de Balma, relativement difficile à exploiter de par sa faible largeur, et décide de le scinder en trois lots. C’est sur la parcelle la plus en contrebas que se poste cette réalisation contemporaine, sur un terrain de plus de 700 mètres carrés. Si la réalisation des plans intérieurs et extérieurs de la maison a été confiée à l’atelier A3L Architectes, l’ensemble du travail de maîtrise d’œuvre jusqu’à la remise des clés ont été gérés par l’agence Est Habitat et la société Origami.

 

Une maison composée de quatre cubes.

 

Dès les prémices du projet, les propriétaires ont privilégié une architecture moderne, à l’allure sobre mais originale, faisant la part belle au paysage environnant. Le concept s’est naturellement orienté sur une maison composée de quatre cubes. Légèrement déporté par rapport aux autres, le cube qui abrite l’entrée de la maison permet, lors d’une averse, de s’abriter directement après avoir garé la voiture. Habillée d’un enduit anthracite associé à un bardage bois à cloisons verticales, la maison offre un rendu ultra contemporain.

Tout comme la toiture terrasse qui vient couronner cette réalisation. Conçu avec des bacs en acier pour améliorer sa durabilité, le toit bénéficie d’une pente de 7 % pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie. Les acrotères ont été volontairement installées plus haut que nécessaire pour masquer ces bacs en acier et donner l’apparence d’une toiture extra plate.

La maison bénéficie d’une triple exposition qui permet aux propriétaires de profiter d’une agréable lumière naturelle à tout moment de la journée. Les pièces de vie en rez-de-chaussée sont exposées Sud-Ouest tandis que les pièces de nuit, à l’étage, sont orientées à l’Est.

 

Une entrée traversante.

L’entrée traversante

La conception de l’entrée de la maison a été particulièrement travaillée. En effet, la porte d’entrée vitrée fait parfaitement face à une haute menuiserie en aluminium. Dès le seuil franchi, vous profitez d’une vue sur le jardin et le ruisseau à l’arrière de la maison. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’efface. Entre ses deux ouvertures, l’escalier en métal ultra contemporain joue lui aussi la carte de la transparence grâce à ses marches de 0,8 mm d’épaisseur. Son profilé aérien et son garde-corps offrent une parfaite discrétion, dans la continuité de l’ouverture sur le ruisseau. Le jasmin et les fougères arborescentes plantées à l’arrière de la maison sont visibles depuis la porte d’entrée, offrant un tableau de charme pour cette entrée de huit mètres carrés accueillante et baignée de lumière.

 

L’espace à vivre

Le rez-de-chaussée rassemble l’aile privatisée pour les invités (chambre d’amis, salle d’eau, toilettes, salle de jeu pour les enfants) et l’espace à vivre (salon, salle à manger et cuisine). Ce dernier, d’une superficie de 60 m2, bénéficie d’une grande luminosité de par ses nombreuses baies vitrées et persiennes. Le sol en béton ciré coulé unifie les deux espaces et participe au rendu contemporain de la maison. Posé sur environ 100 m2 par la société Unnik Béton, ce mortier hydrolique de seulement 6 mm d’épaisseur n’a nécessité qu’un seul joint de fractionnement.

Cosy et fonctionnel, le salon est équipé d’une cheminée d’agrément ouverte fournie et installée par les Cheminées Sparte. Ce modèle, conçu par Focus, est un foyer fabriqué sur commande et numéroté. La hauteur du foyer ainsi que la couleur anthracite ont été choisies sur-mesure.

Côté déco, le canapé Ligne Roset et la méridienne Habitat en tissu restent dans des teintes dominantes de gris tout comme le large tapis au sol. Le regard file naturellement vers les larges baies vitrées qui offrent un tableau vivant de l’extérieur. Les boîtes à rideaux, conçues pour masquer toute la tringlerie, créent un effet de hauteur qui participe à l’esthétique épurée de cet espace cosy. La semi cloison, habillée d’un papier peint Elitis, permet de créer une séparation entre le salon et la cuisine-salle à manger sans fermer complètement les deux espaces.

 

Cuisine ouverte

 

Judicieusement orientée au Sud-Ouest, la cuisine dispose d’une verrière d’angle et d’une ouverture sur la terrasse qui permettent de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Elle est équipée de plateaux en L de différentes hauteurs et d’un ilot central. Les façades blanches sans poignées et les rangements astucieux et discrets participent au rendu minimaliste de la pièce, tout en offrant une fonctionnalité maximale. Les tabourets vert menthe signés Muuto apportent une touche de couleur douce et dans l’air du temps.

L’espace nuit

L’étage rassemble les chambres des enfants et la suite parentale. Il est couvert au sol par un parquet qui apporte le côté chaleureux du bois. La suite parentale rassemble en enfilade la chambre, le dressing et la salle de bains. Elle dispose également d’un petit trésor caché : une terrasse solarium offrant une vue imprenable sur le quartier de la Côte Pavée.

 

Une maison à la campagne

À l’arrière de la maison, côté Ouest, le jardin bénéficie d’une surface agréable et d’un emplacement privilégié de par son absence totale de vis-à-vis. La pergola, attenante au salon, offre une protection aux rayons du soleil lors des repas d’été. En hiver, elle s’ouvre facilement de moitié pour laisser passer la lumière.

La piscine, entourée d’une haie de bambous et d’un jardin zen inspiré des jardins secs, permet à l’ensemble de la famille de profiter des plaisirs de l’eau. Agrémentée de Jumbo Bags flottants, elle devient le terrain de jeu idéal dès les premiers beaux jours.

Installés depuis plus d’un an dans leur nouvel havre de paix, les propriétaires ont concrétisé leur rêve d’une maison contemporaine, lumineuse et fonctionnelle. Un pari réussi pour les deux entreprises à l’initiative du projet : l’agence immobilière Est Habitat et l’entreprise spécialisée en maîtrise d’œuvre Origami.

 

Piscine extérieure

 

Photos ©Est Habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.