Une cuisine de curiosités

Pièce centrale de la maison, la cuisine se réinvente pour encore mieux…

Pièce centrale de la maison, la cuisine se réinvente pour encore mieux nous surprendre.

Aujourd’hui, certaines cuisines ressemblent à tout sauf à une cuisine. De quoi nous étonner et piquer notre curiosité. Mais derrière certaines idées originales et incongrues se cachent des astuces pleines de bon sens ! Découvrez ces cuisines innovantes et déguisées.

© Porcelanosa - Cuisine Emotion E6 Roble Torrefacto
© Porcelanosa – Cuisine Emotion E6 Roble Torrefacto

Des objets incongrus dans la cuisine

Lieu de vie et de passage, la cuisine tend à se transformer en un lieu d’exposition et de curiosité. Coin bibliothèque agrémenté d’une petite méridienne pour s’installer confortablement en attendant que ça mijote, la cuisine n’est plus seulement un lieu où l’on s’active pour préparer à manger. On aime s’y retrouver pour un moment de calme et de sérénité, isolé du reste de la maison.

Les étagères qui surplombent la cuisinière servent aujourd’hui à exposer de jolis objets, sculptures et plantes vertes. Les oeuvres d’art ont désormais toute leur place dans cette pièce. Au sol, des tapis ont également fait leur apparition. Le carrelage a lui aussi laissé place à un joli plancher de bois franc traité contre les taches et l’humidité. Au mur, de jolis papiers peints habillent cet espace et le transforment en une pièce à vivre à part entière.

© Blue forset by WallPepper®
© Blue forset by WallPepper®

Une cuisine potagère

Pas de verrière ni de terrasse où faire pousser des plantes ? Pas d’inquiétude ! Désormais, c’est dans la cuisine que tout se passe. Les plantes grimpantes s’agrippent au réfrigérateur, et le potager s’épanouie au centre de votre ilot. De la plante à l’assiette, il n’y a désormais plus qu’un pas. Littéralement !

Si vous manquez de luminosité, optez pour une jardinière d’intérieur équipée d’un système LED et d’un distributeur d’eau pour que vos aromates grandissent en toute autonomie. Tomates, salades, basilic, menthe et coriandre, cultivez tout ce que vous aimez déguster au sein même de votre cuisine ! La tendance s’adapte à la question de la traçabilité.

© Click & Grow
© Click & Grow

Une cuisine déguisée

La cuisine ne ressemble plus vraiment à une cuisine. Cette pièce essentielle de la maison est en pleine mutation afin de répondre encore mieux à nos attentes. Lieu de création et d’expérimentation, la cuisine s’apparenterait presque à un atelier. Le mobilier a évolué en ce sens, se présentant comme une succession d’établis. Des designers proposent par exemple une râpe intégrée dans le plan de travail avec un tiroir réceptacle ! Il fallait y penser.

Pour aller encore plus loin, certaines cuisines prennent la forme inattendue d’un foodtruck installé en plein milieu du salon. Une bonne idée pour rendre la cuisine ludique et inciter les plus petits à cuisiner ! Afin de délimiter les espaces dans une grande pièce à vivre ouverte, d’autres décident d’installer leur cuisine dans une serre autoportante semblable à une cabane vitrée en fer forgé.

©Leroy Merlin
©Leroy Merlin

Une cuisine modulable

La tendance est aux intérieurs modulables, et la cuisine n’échappe pas à la règle. Plusieurs meubles sont désormais installés sur roulettes pour qu’il soit plus simple de les déplacer. C’est notamment le cas de l’ilot nomade qui peut trôner au centre de la pièce lorsque vous cuisinez, et venir se ranger contre un mur quand vous avez fini.

On retrouve également plusieurs dessertes pensées dans cet esprit de modularité. Certains meubles de cuisine sont aussi conçus pour accueillir des modules indépendants. Côté accessoires, c’est la même histoire. Tout est imaginé pour que votre cuisine soit en mesure de s’adapter à toutes les situations. Vous avez ainsi l’opportunité de concevoir et de faire évoluer votre cuisine à la carte !

© Studio Rygalik
© Studio Rygalik

Une cuisine qui sait se faire oublier

Si la cuisine est l’une des pièces à laquelle nous accordons le plus d’importance, elle doit parfois savoir se faire discrète, voir complètement disparaitre ! Notamment lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte sur la salon. Les rangements sont alors conçus pour se fondre dans le décor. On trouve par exemple des murs de placards imperceptibles grâce au système pousse-lâche. Plus besoin de poignées pour ouvrir et fermer les portes !

Ces cuisines dissimulées assurent également un certain gain de place dans les petits espaces. Elles savent se fondre dans le décor tout en restant pratiques. Certaines cuisines sont même mises au placard ! Mobilier, rangements et électroménagers sont complètement dissimulés. Et ce grâce à différents systèmes tels que de simples portes de placard ou des parois coulissantes.

© Zecchinon Cucine
© Zecchinon Cucine

Une cuisine au centre de la pièce à vivre

À l’inverse, de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent que leur cuisine soit au coeur de leur pièce à vivre. Loin d’être dissimulée, elle est totalement assumée. Élément central, elle donne le ton à la décoration. Souvent mise en scène grâce à d’astucieux jeux de lumière, la cuisine s’impose en structurant l’espace et les axes de circulation dans la maison. Côté couleur, elle joue la carte du contraste pour affirmer sa présence.

Il arrive aussi parfois que la cuisine soit agrémentée de canapés qui contribuent à faire de cet espace une véritable pièce de vie où l’on ne fait pas que cuisiner. Les murs contre lesquels la cuisine vient s’adosser disparaissent, et le terme de cuisine ouverte prend alors tout son sens. Cette dernière est uniquement constituée de modules disposés dans un même espace, afin de créer un ensemble organisé.

© SieMatic Pure Collection
© SieMatic Pure Collection

Une cuisine à la pointe de la technologie

Une cuisine peut aussi surprendre par le concentré de technologie qu’elle renferme. Côté cuisson, les plaques intelligentes ont fait leur apparition. Elles demandent aux cuisiniers en herbe d’indiquer, grâce à un écran de commande tactile, le type d’ingrédient à cuire et le mode de cuisson souhaité. Si vous voulez faire griller un steak, l’épaisseur de la viande vous sera demandée ! Certaines plaques reconnaissent même les contenants utilisés et reportent les indications d’une plaque à l’autre lorsque vous déplacez votre poêle ou votre casserole.

Les fours à double cavité permettent quant à eux de cuire deux éléments différents dans un seul et même four, mais à deux températures distinctes et sans que les odeurs ne se mélangent. Vous pourrez ainsi faire cuire du poisson basse température en même temps qu’un bon gâteau ! Découvrez également les réfrigérateurs connectés qui surveillent les dates de péremption de vos produits et remplissent pour vous la liste des courses. Un gain de temps bien pratique au quotidien.

©Leroy Merlin
©Leroy Merlin

Zoom sur les crédences

Les crédences ont toute leur importance, car ce sont souvent elles qui donnent le ton à la décoration d’une cuisine.

Place aux crédences pratiques

Fini les crédences lisses et bonjour aux installations pratiques offrant un réel gain de place. Pensées comme un établi, certaines cuisines sont conçues pour que vous ayez tout ce dont vous puissiez avoir besoin à portée de main. La crédence s’apparente alors à une succession de grilles et d’accroches en tout genre où suspendre tous vos ustensiles. En bois ou en inox, la crédence s’habille d’étagères et de crochets.

© Leroy Merlin
© Leroy Merlin
De nouveaux matériaux

Si vous ne manquez pas d’espace, et que vous souhaitez faire place nette dans une cuisine ouverte sur le salon, optez plutôt pour des rangements intégrés, et choisissez une crédence en harmonie avec le reste de la décoration. Cela ne vous empêchera pas pour autant de faire preuve d’originalité.

• Miroir : afin de créer de la profondeur, tout en reflétant la lumière, optez pour une crédence miroir. Vous devrez néanmoins la nettoyer régulièrement.

• Verre : le verre imprimé permet de concevoir une cuisine personnalisée et facile à entretenir. Vous pouvez également opter pour une crédence en chêne, protégée par une plaque de verre.

• Papier peint : le papier peint déferle dans la cuisine, permettant toutes les excentricités. Ambiance graphique, exotique ou historique, tout est permis tant que règne l’harmonie !

• Ardoise : vous venez d’utiliser la dernière boite d’oeufs pour faire une omelette ? Ni une ni deux, attrapez une craie pour l’ajouter à votre liste de courses inscrite sur votre crédence en ardoise. De quoi faire passer le temps pendant que ça mijote !

• Carreaux métro : cela fait désormais quelques temps que les carreaux de métro se font un plaisir de s’emparer de nos cuisines. Une crédence moderne et intemporelle, dont il semble difficile de se lasser.

• Panneau graffiti : le street art s’introduit dans la cuisine pour donner un coup de fouet à la déco. Une crédence qui saura susciter la surprise.

• Panneau pierres précieuses : certains cuisinistes ont décidé de s’inspirer de pierres précieuses, comme le Larimar, pour proposer des crédences élégantes et rutilantes !

© Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Commentaires

×