Une contemporaine en blanc et bleu

Située à Corronsac dans le Lauragais, cette belle contemporaine bénéficie d’un site exceptionnel orienté plein Sud avec en arrière-plan la chaîne des Pyrénées. Une réalisation orchestrée par l’Atelier Vela.

Située à flanc de coteau, cette maison orientée plein Sud est postée sur un terrain en forte pente. La démarche de l’Atelier Vela a donc été de jouer avec ce relief pour qu’il devienne un atout et génère des qualités spatiales intérieures avec différents demi-niveaux et une double hauteur dans le séjour. Une démarche environnementale a été adoptée avec l’utilisation d’une toiture végétalisée qui couvre l’ensemble de la maison, un système de chauffage au sol par PAC air-eau, et une partie de la structure recouverte d’un bardage bois.

 

 

Une construction responsable

Dès le début du projet, en discutant avec les propriétaires de leurs attentes et en adéquation avec leur budget, l’Atelier Vela a pris le parti d’une construction contemporaine, équipée d’une toiture terrasse végétalisée. Cette technique permet entre autres, d’améliorer l’inertie thermique et l’isolation de la maison. Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, le toit bénéficie tout de même d’une légère inclinaison, invisible à l’œil nu grâce aux acrotères qui remontent sur les côtés de la toiture.

La pompe à chaleur air-eau basse température couplée au plancher chauffant participe également à la faible consommation énergétique de la maison, tout en offrant un confort maximum aux propriétaires au quotidien. Le poêle à bois installé dans le salon apporte quant à lui un confort d’appoint et les plaisirs de la flamme en hiver.

 

 

Une orientation soignée

L’orientation de la maison a également été étudiée avec précision. Ainsi, les pièces de vie ont été exposées Sud/Est tandis que les pièces servantes ont été orientées Nord/Ouest. La maison est ainsi naturellement baignée de lumière. Une pergola bioclimatique a été installée dans le prolongement de la salle à manger, au Sud/Est, pour abriter la terrasse du soleil et de la chaleur en été. Cette orientation a permis également de protéger la maison du vis-à-vis. En effet, aucune maison voisine n’est visible depuis les pièces de vie. D’un point de vue esthétique, les façades de la maison affichent un certain dynamisme grâce à l’association de l’ensuit au bardage bois. Ce mélange de matériaux s’harmonise parfaitement avec l’aménagement en pierres sèches qui habillent le devant de la maison.

 

 

Une volumétrie contemporaine

Le rez-de-chaussée de la maison est composé de trois entités, organisées sur trois demi niveaux pour créer des perspectives intéressantes. Cette alternative, proposée par l’Atelier Vela, a permis de conserver une surface agréable dans cet espace à vivre tout en démarquant les différents lieux de vie : le séjour cosy, la cuisine-salle à manger et l’espace nuit des enfants. Les trois entités, exposées au Sud-Est, bénéficient d’une luminosité naturelle agréable et d’une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Le salon cosy

En total look blanc et bleu, le salon offre un espace cosy qui invite à la détente. Légèrement en contre-bas de la salle à manger, sa différence de niveau participe à l’intimisation du lieu. Le parquet au sol apporte une touche de chaleur ; tout comme le poêle à bois d’appoint.

 

 

La cuisine – salle à manger

Attenante au salon, la salle à manger joue la continuité grâce au parquet au sol. Elle offre un accès direct sur la terrasse permettant de jouer sur un effet dedans-dehors dès les premiers beaux jours. Deux paliers de trois marches en béton permettent de rejoindre directement la cuisine aménagée dans le prolongement. Encore une fois, la différence de niveau permet de délimiter chaque espace sans pour autant les cloisonner.

Côté cuisine, le parquet a laissé place au béton ciré dans un souci de fonctionnalité. Matériau brut et ultra contemporain, il est répété sur le plan de travail de la cuisine, sur la tablette du bar et sur l’escalier permettant d’accéder à l’étage. Dans les mêmes teintes de blanc et bleu, la cuisine s’harmonise parfaitement avec la salle à manger.

 

 

L’espace nuit à l’étage

L’escalier en béton ciré permettant d’accéder à l’étage offre un rendu épuré jusque dans ses finitions grâce au garde-corps acier quasi invisible. De forme droite, il est éclairé au niveau des marches grâce à des spots intégrés directement dans le mur. La niche décorative bleue creusée dans le mur apporte une note originale tout en reprenant le fil déco de la maison.

L’étage de la maison rassemble la suite parentale et la mezzanine aménagée en salle de jeu pour les enfants. Il est recouvert d’un parquet au sol, plus chaleureux que le béton ciré pour un espace nuit. La suite parentale dispose d’une salle de bains privative et d’un dressing savamment installé dans la tête de lit de la chambre. La terrasse d’agrément offre aux propriétaires une vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées.

 

 

Au total, une année de travaux aura été nécessaire avant la remise des clés aux propriétaires, pour une surface plancher d’environ 130 mètres carrés. Un pari réussi pour l’Atelier Vela qui a su répondre aux attentes de ce jeune couple : une maison contemporaine, à faible consommation énergétique et bénéficiant d’un environnement calme et apaisant, à l’abri d’un quelconque vis-à-vis.

 

© Thomas Boucher / Atelier Vela

Commentaires

×