Un sol aux mille facettes

Pour un sol design et original qui ne risque pas de rester sur le carreau.

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance du sol dans la déco. Il contribue grandement à l’ambiance d’une pièce, au même titre que le revêtement mural et le mobilier. Cependant, il n’est pas toujours facile de se décider entre l’indétrônable plancher, les élégantes dalles XXL, et les sols en béton ciré d’une redoutable efficacité. D’autant plus que la tendance est à l’audace et à l’originalité.

Voyager avec les carreaux de ciment

Si les larges dalles de pierre brute ont le vent en poupe, on s’inspire également des tendances et de l’artisanat venus d’ailleurs pour apporter une touche d’originalité à la décoration de son habitation. De retour en force depuis quelques années, les carreaux de ciment ne cessent de nous charmer. La faïence portugaise s’invite notamment dans la maison pour y insuffler une touche graphique et poétique. Les teintes de bleu profond rappellent les azulejos fabriqués au Portugal, et apportent du caractère à la déco. Pour une ambiance plus contemporaine et lumineuse, préférez des carreaux aux couleurs pâles qui misent tout sur les motifs traditionnels des azulejos. Direction le Maroc pour découvrir une autre tendance en matière de carreaux de ciment avec les zelliges. Si l’on a davantage l’habitude de les utiliser pour la crédence, les zelliges sont parfaits pour habiller le sol d’une cuisine, d’une entrée, ou pour délimiter l’espace situé devant la cheminée. Au moment du calepinage © Maison Bahya © Orsol des zelliges, laissez libre cours à votre créativité. Le calepinage est l’art d’assembler des carreaux, ou des lames de parquet, de différentes manières afin de former des motifs. Avec les zelliges, optez pour une pose linéaire, en chevrons, ou façon carreaux de métro. N’hésitez pas à mixer les formats pour un résultat original ! Bien qu’ils soient imperméables et résistants grâce à leur couche émaillée, on évite de les utiliser pour le sol de la salle de bain. Les bords aiguisés des carreaux peuvent s’avérer tranchants, et le revêtement extrêmement glissant.

©Leroy Merlin

L’indémodable plancher de nos forêts

Incontournable et indémodable, le plancher continue de nous séduire. Il s’adapte aussi bien à une décoration contemporaine que traditionnelle. Bien que les bois exotiques possèdent de nombreuses qualités et se distinguent par des teintes chaudes et intenses, la tendance est aux bois français et européens gérés de manière durable et présentant une empreinte carbone plus faible. Ils offrent eux aussi plusieurs avantages, et les essences disponibles sont nombreuses. Le chêne est réputé pour sa résistance, de même que le hêtre. Le châtaignier se révèle quant à lui imputrescible et naturellement insecticide. Le frêne arbore une blancheur idéale pour une décoration scandinave et épurée. Le pin est à la fois chaud et moelleux, et l’eucalyptus ne présente aucun noeud ni veinage. Autant d’essences et de possibilités ! Si le choix de l’essence est important, celui du motif l’est tout autant. La pose d’un parquet joue un rôle essentiel dans le rendu final. Généralement, il est conseillé d’orienter les lames de plancher dans le sens de la principale source de lumière. Cependant, lorsqu’on les place dans le sens de la longueur, les lames agrandissent visuellement l’espace. À l’inverse, lorsqu’elles sont parallèles au plus petit côté de la pièce, elles élargissent cette dernière mais rendent le travail de coupe plus long et fastidieux. Le calepinage des lames de parquet a quant à lui évolué au fil des siècles et des tendances. La méthode à l’anglaise, ou à coupe perdue, est la plus simple et la plus économique. Cette pose aléatoire limite les chutes contrairement à la pose à coupe de pierre qui veille à la longueur des lames et à la régularité des joints. Pour une décoration sophistiquée, préférez le point de Hongrie qui reproduit des chevrons assemblés à coupe d’onglet. Quant au parquet à bâtons rompus, il ressemble au point de Hongrie mais les lames de parquet ne sont pas coupées sur la largeur et leur forme rectangulaire est conservée. Fougère, pont de bateau, Versailles, Chantilly, en échelle, en damier, ou façon marqueterie, les possibilités ne manquent pas ! Mais la tendance est à la simplicité.

©Bolia

Dépoussiérer la moquette

Non, vous ne rêvez pas. La moquette fait son grand retour et elle pourrait bien vous surprendre. Si la moquette a connu son heure de gloire dans les années 70 et 80, elle a rapidement été boudée. Qualifiée de nid à poussière difficile à nettoyer, elle traine depuis une image vieillotte et désuète. C’était sans compter sur certains designers qui ont décidé de la remettre au goût du jour ! Ils ont pour cela commencé par préférer des fibres recyclées et recyclables, ainsi que des sous-couches textiles et des teintures sans solvants. À noter que la moquette possède un grand pouvoir isolant et contribue à une atmosphère confortable et feutrée. Une bonne chose avec l’hiver qui se profile… Côté déco, on se tourne vers les dalles colorées que l’on assemble à l’envie pour un résultat original et graphique. Plusieurs éditeurs de moquettes ont d’ailleurs collaboré avec de grands noms tels que Christian Lacroix pour Ege Carpets, ou Philippe Starck pour Forbo. De quoi redonner un coup de jeune et d’élégance à la moquette ! Couleurs, motifs et tissages ont évolué pour offrir des effets modernes et variés. Grâce aux outils numériques, il est même désormais possible de prévisualiser le résultat et de tester différents modèles. Pour un fini plus naturel, vous pouvez aussi préférer les fibres végétales et les dalles de jonc de mer ou de sisal. À noter que, comme pour les lames de plancher, les dalles de moquettes doivent elles aussi respecter un sens de pose orienté vers la principale source de lumière.

©Bolon

Tout miser sur l’originalité

Pour sortir des sentiers battus, on opte pour un revêtement de sol original ou qui revisite les grands classiques.

• Mariage des matières Marier les revêtements de sol permet de délimiter différents espaces d’une même pièce. C’est aussi l’occasion d’apporter une touche d’originalité ! On s’inspire de la tendance des tapis XXL pour placer un large carré de sisal au centre de la pièce. Afin de délimiter visuellement les bords de ce carré de sisal, on applique des lames de parquet. Ces lames feront la jonction entre le tapis et le reste du revêtement de sol que vous pouvez choisir en liège ou dans une autre teinte naturelle. Une idée originale, à mi-chemin entre le tatami japonisant et la marqueterie. La tendance est également aux petits carreaux de forme hexagonale. Pourquoi ne pas les associer à du parquet pour rythmer l’espace ?

©Leroy Merlin

• Peinture sur sol Afin de s’engager pleinement dans cette tendance écoresponsable qui encourage à faire du neuf avec du vieux, pourquoi ne pas opter pour une peinture de sol ? Certaines peintures permettent d’obtenir différents effets sur le sol, qu’il s’agisse de plancher ou de carrelage. Effet damier, utilisation de pochoirs pour un effet pop et graphique, tout est permis ! Après avoir appliqué le nombre de couches de peinture nécessaires, on appose une fine couche de laque qui scelle et protège la peinture.

• Papier peint Le papier peint, qui a confirmé son retour en force dans toutes les pièces de la maison, se retrouve désormais au sol ! Une tendance immersive qui donnerait presque le vertige lorsque l’on opte pour un total look du sol au plafond. De quoi perdre ses repères ! C’est notamment ce que propose l’entreprise vénitienne Instabilelab qui décline ses créations visuelles sur différents supports. Ils peuvent ainsi recouvrir le sol, les meubles, et même un espace extérieur soumis aux intempéries. À noter que certains de leurs produits sont conçus pour une meilleure isolation thermique.

 

Un sol en béton ? Oui, mais lequel ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux grandes familles de béton : les bétons naturels, à base de ciment, d’eau et de sable, et les bétons composites faits à partir de résine. Ces derniers ont une apparence de béton ciré. À noter également que le béton peut être soit dallé, soit coulé. Le béton dallé se présente sous forme de larges carreaux ou de dalles, alors que le béton coulé est, comme son nom l’indique, coulé telle une chape de ciment. Un béton coulé peut avoir différents aspects en fonction de sa composition. Il peut par exemple s’agir d’un béton granito auquel on a ajouté des gravillons, des cailloux, des morceaux de marbre, de verre ou encore de métal. Certains bétons se veulent également respectueux de l’environnement, tels que le béton sans ciment et le béton recyclé. Le rendu final dépend également des effets donnés au béton. Ce dernier peut être drapé, brossé, taloché ou imprimé. La finition est également importante selon que l’on préfère un béton verni, lissé, ciré ou patiné. Certains produits ont également pour objectif de protéger le béton et de faciliter son entretien. Si le béton s’affiche le plus souvent à l’état brut, il peut aussi se décliner dans différentes couleurs. Là encore, il est possible d’utiliser plusieurs techniques : teinter le béton dans la masse, le saupoudre de pigments colorés en surface, ou bien le recouvrir d’une résine teintée. Selon le résultat que vous souhaitez, il existe des ocres naturelles ou des oxydes métalliques aux couleurs plus intenses. Quel que soit votre choix en matière de béton, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

©Bleu Béton

Commentaires

×