Un extérieur cocooning pour faire durer l’été

Pour profiter des douces soirées d’été, laissez-vous tenter par un extérieur douillet.

Agencez votre extérieur de sorte à en faire un espace cosy. MJ Montagne de coussins, tapis et canapés en forme de nids douillets, CJ outdoor originale et cocooning. Voici quelques idées auxquelles il sera difficile de résister.

Des formes douillettes

Pour cocooner votre extérieur, optez pour des formes chaleu- reuses et enveloppantes dans lesquelles vous aurez envie de vous prélasser. Si la décoration minimaliste, qui mise tout sur l’épure, est en vogue, on lui préfère néanmoins des assises profondes et arrondies. L’idée étant de s’y blottir et non d’y rester assis droit comme un « i ». La tendance est aux fauteuils, poufs et canapés mœlleux et rembourrés. De larges assises pensées comme des oreillers ! Leur forme n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle d’un cocon. Les daybed XXL sont également de la partie cet été. Plus besoin d’une table basse pour y poser ses pieds ! Même si l’air venait à se refroidir en soirée, soyez certain que vous ne voudrez plus en bouger. Le cordage souple, tressée à la manière d’un filet de catamaran, se retrouve également sur de nombreuses assises. Souplesse et flexibilité seront au rendez-vous. C’est le moment ou jamais de craquer pour un large hamac à partager !

© Leroy Merlin

Multiplier les accessoires

Pour accentuer et affirmer l’aspect douillet de votre extérieur, multipliez les accessoires invitant à la décontraction. Coussins et futons sont les bienvenus. On les utilise pour recouvrir les canapés, banquettes et fauteuils sans avoir peur de l’overdose. À noter que même les chaises de tables à manger d’extérieur se sont transformées en de larges fauteuils rembourrés. Assurez-vous également qu’un joli plaid épais, en laine ou en mohair, ne soit jamais bien loin. On en laisse trainer, de manière faussement négligée, sur les accoudoirs et le dossier du canapé. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un coffre ou un grand panier dans lequel ranger tous les tissus et coussins. De quoi donner envie de venir y piocher. Au sol, on superpose les tapis pour accentuer l’ambiance chaleureuse. On reprend tous les codes du salon que l’on transpose dans son jardin ou sur sa terrasse !

© Leroy Merlin

Miser sur des couleurs douces

Côté couleurs, on opte pour des teintes douces et un camaïeu de bleu. Cela tombe bien, car le Classic Blue a été élu couleur Pantone de l’année 2020. On le choisit néanmoins dans des nuances plus claires qui contribueront à l’ambiance cocooning de votre exté- rieur. Si vous préférez les teintes plus foncées, jetez votre dévolu sur un gris anthracite que vous réchaufferez avec des éléments en bois et des touches de blanc pour apporter du contraste. En ce qui concerne les couleurs chaudes et vives, on se tourne vers le terracotta et les teintes safranées. Laissez de côté les imprimés fleuris, qui évoquent le printemps, pour leur préférer une déco- ration unie. Rayures, surpiqures et imprimés ethniques peuvent cependant apporter une touche d’originalité. En ce qui concerne le choix du tapis, on opte sans hésiter pour un Kilim !

© Jardin Privé

Se mettre à l’abri

Car le temps peut virer à l’orage en été, on profite de l’extérieur tout en se mettant à l’abri des intempéries. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Choisissez bien l’exposition et installez votre salon d’extérieur dans un angle exposé plein Sud afin de profiter du soleil d’été. Tendez une toile au-dessus de votre tête pour créer un espace intimiste. Si votre jardin ou votre terrasse vous le permet, montez une structure en bois pour délimiter et structurer un espace douillet où vous ressourcer. Vous pouvez aussi opter pour une cabane en bois montée comme un tipi. Agencez-la avec des tapis, des futons confortables, et de nombreux plaids et coussins. Une idée originale qui plaira aux petits et grands enfants. Une pergola permet également d’effacer la frontière entre l’extérieur et l’intérieur. Votre espace outdoor devient un prolongement de votre salon. Pour accentuer cette impression, décorez avec soin. Choisissez des plantes vertes en pot, des suspensions et des lampes à pied. Un pan de mur, ou une étagère, peuvent aussi être réservés à l’exposition de jolis objets déco.

    © Tribù

Disposer de toutes les commodités

Toujours dans l’idée d’effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, afin de se créer un petit nid accueillant, on s’assure de disposer de toutes les commodités. Cela comprend par exemple de quoi écouter de la musique, mais aussi se restaurer ! Les cuisines d’extérieurs sont d’ailleurs de plus en plus complètes et fonctionnelles. Prévoyez de la vaisselle dédiée au jardin, et équipez-vous, pourquoi pas, d’un petit coin bibliothèque où vous rangerez vos livres de cuisine et de jardinage. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous ! Pensez également à investir dans un braséro afin de vous réchauffer dès la nuit tombée. Certains modèles se transforment aisément en barbecue. Une bonne chose lorsque l’envie vous prendra d’y faire griller quelques brochettes ou des chamallows.

© Royal Botania 

Oser les lumières tamisées

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la lumière. Pour créer une ambiance cocooning dans votre salon de jardin, misez sur une lumière tamisée. Pour cela, commencez par multiplier les sources lumineuses de faible intensité. Si votre espace détente se trouve sous une structure, profitez-en pour y suspendre des abat- jour. Exactement comme vous le feriez à l’intérieur de la maison ! Utilisez des lampadaires design pour délimiter le coin salon de votre jardin. N’hésitez pas non plus à disposer plusieurs lampes nomades à la lumière feutrée. Vous pourrez aisément les déplacer !


Zoom : les stores 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions en matière de stores d’extérieur. Design et modulables, ils sont conçus pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les contraintes.

• Pergolas à lames orientables : idéales pour profiter du soleil toute l’année en orientant les lames de manière à se protéger du vent et de la pluie, ou laisser passer le soleil.
• Stores verticaux : si les stores verticaux servent initialement à protéger une fenêtre, on peut aussi les utiliser pour délimiter un espace et créer un coin cosy dans son jardin.
• Toits rétractables : prolongez votre maison grâce au toit rétractable qui vous isolera des intempéries tout en vous permettant de profiter de l’extérieur bien au chaud sous un plaid.
• Vélums : grande pièce de tissu suspendue, le vélum contribue à créer une ambiance cocooning dans son jardin, et permet de se réfugier sous un coin ombragé en été.
• Stores bannes : classique, le store se révèle efficace pour isoler un coin de terrasse. Il existe de nombreux modèle design pour une déco outdoor tendance.


 

Commentaires

×