Un appartement tout en splendeur

Cet appartement haussmannien parisien de 180 m2 a été restauré par Atelier M pour lui rendre tout son cachet.

Atelier M - De Fil en Déco

Nous sommes au troisième étage d’un immeuble datant de 1890, dans le 16e  arrondissement de Paris. Sur une surface de 180 m2 , la rénovation qui a été opérée en 2017 par les architectes toulousains Sandra Teyssou et Jérome Méric de l’agence d’architecture Atelier M est « complète ». « Nous avons tout démonté, même les parquets, tout numéroté, restauré et remonté, en intégrant aussi toute la modernité d’aujourd’hui. » Un mix réussi entre la splendeur du XIXe  siècle et des produits modernes haut de gamme.

Atelier M - De Fil en Déco

À l’identique

Toute l’ossature haussmannienne, très typique dans ce type de bien, a en effet été conservée et restaurée, parfois même remplacée à l’identique : les planchers en pointe de Hongrie, les corniches, les moulures, les rosaces… Sur ce chantier, rien n’a été laissé au hasard. Le gros oeuvre (plomberie, électricité, parquet et peinture) a été confié à l’entreprise parisienne Beaux Arts Travaux. Ce sont par la suite des Toulousains qui ont pris le relais : le menuisier agenceur Edirconcept s’est occupé de tous les aménagements intérieurs (placards, portes…) et l’entreprise AGC de la climatisation.

Des menuiseries jusqu’aux interrupteurs

 Les menuiseries en bois ont ainsi retrouvé toute leur splendeur. Elles ont été remplacées à l’identique mais équipées d’un double vitrage de nouvelle génération. Tous les anciens crénons d’époque en laiton ont été nettoyés, polis et remontés pour être conservés et réinstallés sur les nouveaux montants. L’électricité a elle aussi été entièrement refaite et la climatisation intégrée dans des niches. Petit détail supplémentaire : les interrupteurs utilisés dans tout l’appartement sont des meljac, en laiton brossé et gravé.

Atelier M - De Fil en Déco

Art et lumière dès l’entrée

Dès l’entrée, on repère la belle hauteur sous plafond et la luminosité qui inonde l’appartement. Des placards de rangement surmesure ont été installés, avec une niche éclairée. « Nous avons créé une ambiance sur l’entrée avec un rail de lumière et le déport de la casquette du double-plafond qui s’ajoute sur le meuble. » Posés au sol, deux grands tableaux ornent cette entrée. Elle distribue le séjour et un passage qui donne vers la cuisine, sur la gauche.

Atelier M - De Fil en Déco

Une cuisine contemporaine

La cuisine est hyper contemporaine et immaculée. Élément principal : un immense placard d’atelier, de 4,5 mètres de long, qui s’ouvre complètement quand on l’utilise. L’ouverture du battant du haut se fait à la main grâce à un contrepoids ; celui du bas se baisse pour se fondre dans le meuble. « Composé de feuilles de verre laqué très léger, il est très innovant », pointe l’architecte toulousain. Cette prouesse technologique a été réalisée avec du mobilier de la marque italienne Valcucine, mêlant du verre laqué en blanc crème clair et d’autres éléments plus sombres, de couleur bronze en bas. Tous les éléments modernes nécessaires équipent cette cuisine : plaque à induction et hotte chauffante intégrées, cave à vin et grand frigo cachés, îlot central avec ses rangements. Dans son prolongement, ce dernier fait aussi office de table à dîner. Autour de cette grande table en hauteur trônent six sièges vert foncé, des Beetle de Gubi. Au-dessus, deux énormes lustres (de 2 mètres de diamètre) en laiton et acier, d’époque 1970, ont été chinés par les propriétaires.

Un double-salon

Attenante et très lumineuse, la pièce à vivre offre un magnifique double-salon. Des cloisons, qui séparaient un boudoir d’une salle à manger, ont été abattues pour en faire une seule et même pièce de 50 m2 , aux planchers reliés. Les deux cheminées, positionnées face à face et restaurées elles aussi, fonctionnent parfaitement. La pièce est éclairée par des rampes lumineuses dotées de spots directionnels. Le lustre central a été enlevé et de nombreuses lampes ont été positionnées un peu partout. Elles font à la fois office de point de lumière et d’éléments de déco très étudiés.

Atelier M - De Fil en Déco

Une déco très soignée

Cette pièce a en effet été décorée avec grand soin. Un ensemble de mobilier contemporain, comme le canapé avec sa table basse en marbre intégrée de Knoll, côtoie de l’ancien, du chiné et des souvenirs de voyage. Miroirs, lampes, statues, oeuvres d’art en bronze, beaux livres… Un savant mélange d’objets modernes et d’autres chinés, soit par les propriétaires soit par les architectes. Derrière cet espace, la partie nuit, composée de trois chambres, est accessible par une double porte à carreaux miroir.

Une suite de luxe

La suite parentale est majestueuse. La moquette en laine anglaise est très épaisse, profonde et de couleur blanche, comme souhaité par les propriétaires. Le lit a été positionné en îlot, avec un énorme dressing qui tourne autour sur deux murs, dans un plaquage de bois naturel de noyer d’Amérique. La chambre, ouverte sur la salle de bain, est baignée de lumière.

Atelier M - De Fil en Déco

Atelier M - De Fil en Déco

Du verre opacifiant 

Les deux pièces sont séparées par un mur en verre actif qui s’opacifie à la demande, de façon électrique et automatique, pour donner de l’intimité. Les grands carreaux en marbre (2,40 m par 1,20 m) posés au sol et aux murs relient la ligne de marbre jusque dans la douche. « La poursuite du veinage du carrelage produit comme l’effet d’un livre ouvert », commente l’architecte. Le plan en bois, qui accueille les deux vasques en Corian suspendues, est de la même essence que celui de la chambre. La baignoire, en Corian elle aussi, est une création d’Antonio Lupi. Tout est évidemment sonorisé et domotisé. Pour parfaire cette déco épurée et aux matériaux nobles, la coiffeuse est accompagnée d’un fauteuil Platner de Knoll, recouvert de feuille d’or.

Et pour finir

Les deux autres chambres, une pour chaque enfant de la famille, disposent elles aussi chacune de leur salle de bain indépendante. Comme toutes les autres pièces de l’appartement, elles sont munies de petits balcons, qui donnent sur les arbres du boulevard, situé tout près de l’Arc de Triomphe.

Atelier M - De Fil en Déco

Photos : Marie Lukasiewicz

Commentaires

×