Un appartement familial sublimé

En plein cœur de la Ville rose, cet appartement familial a été modernisé par l’Agence Piubelli.

Situé en plein cœur du centre historique de Toulouse, cet appartement familial datant du XIXe siècle a subi une modernisation complète. Emmanuelle Cagnasso et Sandrine Cabirol, de l’Agence Piùbelli, sont à l’origine de ces transformations.

En 2017, lorsque ses parents décident de déménager après avoir vécu 45 ans dans cet appartement, Lucie choisit de l’acheter avec son mari Laurent. Le logement se compose alors d’un espace de vie au deuxième étage et de combles au troisième. Aucun accès direct n’existait à l’intérieur de l’espace de vie au début des travaux. L’appartement de 200 m2, situé à quelques pas du Capitole, n’a rien perdu du cachet de l’ancien. C’est ce charme que souhaitaient absolument conserver les nouveaux propriétaires. Les travaux, réalisés avec l’accompagnement de l’agence Piùbelli, ont duré six mois, jusqu’à ce que Lucie et sa petite famille posent leurs valises en décembre dernier.

Entre restauration et modernisation

Tout de suite, Lucie et Laurent expriment la volonté de préserver l’esprit bourgeois de la vieille bâtisse afin de ne pas dénaturer le charme d’antan. Ils réalisent un mélange des genres pour apporter de la modernité au cocon familial. Le mix & match de styles détonant met en valeur les lignes anciennes de chaque pièce dans lesquelles on devine une vie antérieure chargée d’histoire.

Les cheminées d’époque et les moulures cohabitent avec une décoration moderne à l’image des nouveaux propriétaires. La rosace au plafond du salon a retrouvé sa première jeunesse et une seconde a été ajoutée dans la salle à manger, pour répondre à la première. Par son caractère contemporain, l’immense pièce de vie sublime les lieux. Quant aux fenêtres en PVC, elles ont été rem- placées par des pièces en bois, identiques aux modèles d’origine.

Harmonisation des sols

L’étage principal a subi quelques décloisonnements mais n’a pas connu de grandes modifications au niveau de la répartition des pièces. L’espace de vie – dont les murs sont tombés –, dispose de sols disparates datant de la construction de l’immeuble. On se retrouve tout d’abord face à un séjour accueillant. L’espace consacré au salon s’ouvre sur un parquet cossu posé en bâton rompu. On imagine que les réceptions se faisaient à l’époque dans cette partie de l’appartement, où le charme bourgeois est très présent.

La pièce se poursuit avec la salle à manger dont le sol est recouvert du même parquet posé à l’anglaise. C’est à cet instant que se dévoile une verrière magistrale séparant visuellement la cuisine de l’espace dînatoire. Au sol, le parquet en pitchpin témoigne d’une pièce qui accueillait auparavant le personnel de maison. Ses reflets rouges dépareillent avec le reste de la pièce de vie. Après avoir lustré, poncé et vitrifié les trois surfaces, les sols ont été unifiés et leur couleur éclaircie. Un changement qui apporte de la chaleur et de la sérénité à cet intérieur.

Une coupure naturelle de la pièce de vie

Lucie cuisine beaucoup et aime recevoir. Pour concilier cela, le couple a fait poser une verrière réalisée par l’artisan Jean-Luc Naud. C’est une véritable séparation naturelle entre la cuisine et la salle à manger. De cette façon, Lucie profite de ses invités lors des réceptions. Ce vitrage de grande dimension laisse passer la lumière et per- met une meilleure circulation entre la cuisine et la salle à manger.

Cette pièce déco de caractère permet de cloisonner et structurer l’espace tout en conservant la luminosité de la pièce. Elle favorise également l’économie d’énergie et crée deux zones distinctes ayant chacune leur propre fonction. Atout déco ultime de cette verrière : son adaptation instantanée à tous les styles. On le remarque plus particulièrement dans le mélange industriel et bourgeois créé par les propriétaires.

Une harmonie de couleurs enveloppantes

Au départ, les murs de l’appartement étaient destinés à être blancs et les portes noires. Finalement, cette idée a laissé place à une harmonie d’un bleu-vert profond. Un parti-pris coloré suggéré et mis en œuvre par l’Agence Piùbelli qui s’est finalement révélé être une évidence pour Lucie et Laurent. Même vide, il n’a pas fallu longtemps aux propriétaires pour se sentir chez eux dans cet appartement. Le nuancier de bleu et de vert habille les pièces comme si les meubles étaient déjà présents. Les portes, les placards encastrés et l’escalier central n’y échappent pas. Ce travail de décoration apporte une ambiance à la fois cosy, enveloppante et élégante à tout l’étage.

Chacune des pièces comporte l’une des teintes de la palette. La bibliothèque pétrole du salon-détente s’impose sur le mur du fond et donne du caractère à la pièce. Les étagères intégrées de la pièce à vivre trônent dans la salle à manger comme de grands buffets sur-mesure réchauffant l’espace. Côté salle de bain, ce sont les carreaux de ciment de chez Zelij qui décorent la pièce de teintes océaniques et rafraîchissantes. Enfin, la chambre parentale s’ouvre sur une tête de lit bleu canard fonctionnelle et magistrale.

Un escalier central comme pièce maîtresse

Impossible de ne pas s’arrêter sur le majestueux escalier de l’appartement, inexistant il y a encore quelques mois. Il relie l’étage comprenant l’espace de vie à la partie dédiée aux enfants, et se positionne comme la pièce maîtresse du cocon familial. Ici, l’ancien a été imité pour donner du cachet et répondre aux autres éléments d’époque de l’appartement, tels que les cheminées et les moulures.

L’escalier est en chêne. Le pilier central a été chiné et des manchons en laiton vieilli ont été ajoutés pour conserver le charme de l’ancien. Visible depuis l’ensemble de la pièce de vie, il est situé dans un couloir traversant et lumineux. Une porte en verre a été ajoutée au bout du couloir afin qu’il puisse desservir la cuisine sans obstruer la lumière naturelle qui en émane.

L’étage des enfants

En haut, le troisième étage a subi de grandes transformations. Les anciens combles (achetés après quelques années par les parents de Lucie) abritent désormais les deux chambres des enfants. Sur cet étage qui leur est entièrement consacré, on trouve également un palier faisant office de salle de jeu. Plus contemporain, chaque espace est aménagé sur-mesure afin d’exploiter tous les combles.

L’aventure de la décoration intérieure n’est pas terminée : rapide- ment la salle à manger devrait accueillir de nouvelles chaises, le sublime plan de travail aspect marbre attend des assises neuves et le salon devrait s’habiller d’un beau tapis.

Photos : Agence Piùbelli

Commentaires

×