Une terrasse en bois pour profiter des beaux jours

Les beaux jours arrivent ! Lancez-vous dans l’aménagement de votre terrasse.

À l’approche de l’été, vous pourriez bien être pris par l’envie d’aménager une terrasse. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Ad2design

Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter des premiers rayons de soleil ? Cependant, un revêtement de sol ne se choisit pas à la légère. Matières et systèmes de pose, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Petit tour d’horizon des différentes options.

Lames de bois ou caillebotis ?

Jugées plus élégantes, les lames de terrasse s’avèrent aussi plus complexes à poser. Leur dimension permet néanmoins de couvrir de larges surfaces. Pour un rendu uniforme, limitez les découpes et les raccords. Si vous préférez miser sur une déco décalée, optez à l’inverse pour des lames de différentes dimensions.

Aussi facile à installer qu’à retirer, le caillebotis est tout indiqué si vous êtes locataire et que vous souhaitez aménager une terrasse sans entreprendre de gros travaux. Les dalles carrées sont faciles à emboîter grâce à un système de clips. Petites terrasses ou grands balcons, le caillebotis s’adapte parfaitement aux espaces réduits. La surélévation de la terrasse est moindre, sauf s’il est nécessaire de l’installer sur des lambourdes à cause d’un sol porteur meuble ou humide. Une bonne astuce pour préserver les dalles des affres du temps. À l’inverse des dalles striées, les surfaces lisses sont plus faciles à nettoyer, mais s’avèrent aussi plus glissantes.

Bois naturel ou composite ?

  • Bois naturel

On aime les matières naturelles pour leur authenticité. La tendance est aux bois exotiques qui affichent des teintes à la fois chaudes et élégantes : des reflets dorés avec le bois Itoba, cuivrés avec le Padouk, ou un joli brun clair et lumineux avec le Cumaru.

Beaucoup plus robustes que les bois résineux, ils s’avèrent aussi plus onéreux et nécessitent des produits d’entretien adaptés.

Du côté des bois européens, préférez les essences résistantes comme le chêne, le châtaigner, le douglas, le mélèze ou encore le robinier. Pour éviter d’avoir des échardes plein les pieds, optez pour des résineux thermo-modifiés (THT), également connus sous le nom de bois rectifiés. Ce traitement écologique offre plus de confort, mais aussi une meilleure résistance aux moisissures et aux insectes.

  • Composite

Les lames de terrasse en composite présentent plusieurs avantages. Elles ne nécessitent aucun entretien, ne se fendillent pas, ne sont pas glissantes une fois mouillées, et ne créent pas d’échardes. Elles sont néanmoins plus onéreuses que les lames de bois naturel. Le composite est un mélange de bois et de matière polymère recyclée. Teinté dans la masse, il crée l’illusion parfaite et se patine avec le temps. Préférez des lames pleines et du bois composite européen. Bien que plus chères que le composite à base de bambou ou de cosse de riz, les lames européennes ne risquent pas de se décolorer ou de présenter des échardes.

Lapeyre

 

 

 

Astuces

  • Les lames avec deux faces d’utilisation offrent la possibilité d’être retournées dès qu’elles sont détériorées. 


 

  • Moins chères, les lames de bois fines présentent cependant plus de risques de se déformer. 


 

  • Les lames de bois naturel se dilatent en largeur, de même
que celles en composite qui se dilatent également en longueur. Il faut donc prévoir un espace lors de la pose. 


 

  • Une terrasse en bois ne nécessite qu’un ou deux grands nettoyages par an, principalement après les saisons humides et à l’approche de l’été. 


 

 

 

 

Commentaires

×