Terrasse avec vue

Tel un vaisseau dominant la vallée de l’Ariège, cette belle contemporaine bénéficie d’une vue d’exception sur les Pyrénées et d’un cadre de vie indétrônable.

Deux années de travaux auront été nécessaires pour que cette maison de charme voit le jour au milieu d’1,5 hectare de végétation. Pour obtenir son permis de construire, le propriétaire s’est vu dans l’obligation de détruire la maison qui existait déjà sur son terrain. C’est alors avec son ami de longue date, l’architecte DPLG Didier Blanc, qu’il travaille sur le projet d’une maison de plain pied, orientée face aux Pyrénées, largement ouverte sur l’extérieur.

 

Maison ouverte sur l'Ariège

Dedans / Dehors

Le salon, la salle à manger et l’ensemble des chambres offrent un accès direct sur la terrasse et la piscine. Leurs larges baies vitrées, conçues à niveau, offrent une sensation d’espace et de continuité avec l’extérieur lorsqu’elles sont ouvertes. La façade Sud de la maison, quasiment entièrement vitrée, affiche un design épuré à la fois sobre et contemporain, rehaussé par l’enfilade de menuiseries anthracites.

 

ext

Le plaisir de vivre dehors

Postée au milieu d’un cadre verdoyant, surplombant la propriété, la terrasse offre un espace de vie rêvé dès les premiers beaux jours. La piscine, aux dimensions généreuses (10 x 3 mètres), a été conçue par la société Piscinea à Labège. Positionnée à l’extrémité de la terrasse, elle laisse un bel espace à la terrasse en bois. En son centre, un majestueux olivier apporte une touche de verdure. Tout proche, le bassin japonais ajoute une touche d’exotisme et matérialise l’entrée de la maison. Au milieu des roseaux et des plantes aquatiques, trois pas japonais flottant au-dessus des carpes Koï vous permettent d’accéder directement au salon. Dans cette bulle intimiste bercée par le clapotis de l’eau, le mobilier de jardin signé Unopiu complète l’ambiance voluptueuse et invite à la détente.

Salle à manger lumineuse

Une maison connectée en domotique

De beaux espaces gorgés de lumière, une vue imprenable sur la nature environnante depuis chacune des pièces de la maison… L’intérieur de la maison n’a rien à envier à l’extérieur. Et pour couronner l’ensemble, la maison offre un confort optimal à ses habitants grâce à sa connexion en domotique. En effet, la plupart des équipements se commandent directement depuis les téléphones ou l’Ipad des propriétaires : la surveillance, l’alarme, l’ouverture des menuiseries, du portail, les lumières, la mise en route du plancher chauffant, de la télévision… Grâce à un boitier installé dans le salon, les propriétaires peuvent enregistrer des scenarios en fonction de leurs besoins pour les commander à distance. Ce dispositif a été installé par la société Domo Center, spécialisée en architecture domotique, à Blagnac.

L’ensemble des installations électriques a été pris en charge par la société EIBT basée à Castelmaurou. Il aura fallu près d’un an de travaux pour raccorder chaque pièce et équipement de la maison en domotique : éclairage à Leds, sports encastrés du jardin, volets roulants…

Salon baignée de lumière

Une pièce à vivre baignée de lumière

Le salon et la salle à manger, réunis en un seul et même espace, affichent un blanc immaculé aux murs, rehaussé par les éléments du mobilier et les nombreux tableaux. Au sol, le plancher en bois exotique apporte une note de chaleur et permet d’uniformiser la pièce à vivre. Au centre, le bloc abritant la cheminée à foyer transversal délimite les différentes fonctions du lieu.

D’un côté, le coin lecture. Espace cocooning par excellence, il est agrémenté de deux fauteuils zébrés qui apportent une touche d’originalité. La méridienne blanche capitonnée, accompagnée de coussins éclectiques, invite au plaisir de la lecture face à l’horizon ou au feu de cheminée. Au-dessus, l’abat jour en cloche affiche un orange dynamique qui renvoie aux tableaux positionnés autour de la table de salle à manger signée Bo Concept.

De l’autre côté, le salon joue davantage la carte de la sobriété. De grands canapés blancs, une table base laquée blanche également… Seule la peau de bête orangée au sol détone par son originalité.

Cuisine connectée ouverte

La cuisine discrète et futée

Installée au nord de la maison, la cuisine a été dessinée par Stéphane Chymkovitch, désormais co-gérant de la société In Concept à Toulouse. Elle est équipée d’un ilot central en Corian® qui se prolonge en mange debout. Les points d’eau et les équipements électroménagers sont rassemblés le long des murs pour libérer un maximum d’espace de circulation. Côté couleurs, si le blanc et le gris prédominent, la crédence de cuisine orangée ravive l’ensemble. Parfaitement dissimulée à côté du four encastré, l’une des portes du meuble de rangement offre un accès direct sur le garage. Une aubaine pour le rangement des denrées au retour des courses ! Autre avantage et non des moindres de cette cuisine fonctionnelle, sa terrasse indépendante, à l’arrière de la maison. Une enclave qui s’avère idéale lors des chaudes journées d’été pour déjeuner à l’ombre.

Chambres en enfilade

L’aile opposée à la cuisine abrite les chambres de la maison. Le couloir qui les dessert est agrémenté de nombreux placards encastrés qui renferment de nombreux rangements. À l’image du coffre blanc installé près de l’entrée. De quelques centimètres d’épaisseur, il abrite en réalité neuf niches de rangement. Ce dernier a été également installé par Stéphane Chymkovitch.

Le couloir distribue donc quatre chambres bénéficiant chacune d’un accès direct sur la terrasse et par conséquent d’un éclairage naturel optimal. Au bout du couloir, la suite parentale rassemble la chambre, le bureau, le dressing et la salle de bains des propriétaires. Cette dernière offre un confort indéniable : baignoire ilot, douche à l’italienne entièrement vitrée, miroirs rétro éclairés… la pièce reste une invitation au bien-être.

Commentaires

2 Réponses à “Terrasse avec vue”

×