Des suspensions magistrales défient la gravité

Utiles et agréables à l’oeil, ces suspensions de caractère décorent chaque pièce avec élégance.

Au-delà de leur simple fonction d’éclairage, les suspensions sont de véritables objets de décoration et les designers ne semblent pas en manque d’inspiration.

Suspension géante, horizontale, blanche © Foscarini - Jamaïca
© Foscarini – Jamaïca

Matières à éclairer

En matière de suspension, tout semble désormais permis. Des plus légères en papier qui apportent de la douceur à nos intérieurs, à celles en béton naturel qui semblent défier la force d’attraction gravitationnelle et se prêtent davantage à un loft au style industriel. 

Grande suspension de couleur © Foscarini - Chouchin
© Foscarini – Chouchin

Pour en voir de toutes les couleurs

Pour rompre avec la monotonie d’une pièce, n’hésitez plus à jeter votre dévolu sur une imposante suspension colorée. Les teintes acidulées et la forme originale du luminaire acoustique Donut, de chez Orbit, sont parfaites pour réveiller une pièce un peu froide ou trop classique. Une mousse absorbe les ondes sonores et la chaleur les réduit pour un confort acoustique optimal. 

En ce qui concerne la suspension Chouchin, disponible chez Foscarini, Ionna Vautrin a quant à elle préféré utiliser des couleurs orangées. Une teinte qui fait écho à la tendance vintage qui déferle sur nos intérieurs.

Suspensions géantes qui absorbent le bruit © Orbit - Donut
© Orbit – Donut

Suspendu à leurs formes sculpturales

Véritables œuvres d’art, certaines suspensions se font aussi sculpturales que magistrales, comme le modèle Jamaïca du designer Marc Sadler. Réalisée à partir d’une fine couche de papier, elle inspire une sensation de légèreté malgré son volume imposant.

Pour réaliser La Cloche, un modèle épuré créé pour Le Klint, le designer français Aurélien Barbry a opté pour du PVC blanc plissé, dans le respect des traditions artisanales danoises. Le bois et les matières naturelles marquent leur grand retour, et les suspensions ne font pas exception à la règle. La lampe Zappy, designée par Niklas Jessen, se distingue par ses écailles en bois de chêne qui s’ouvrent et se referment délicatement avec les changements de température ambiante.

Quant aux suspensions Wireflow de chez Vibia, elles semblent réinterpréter l’esthétique des chandeliers. Leurs formes modernes aux lignes élancées se découpent sur les murs. 

Suspension en PVC blanc plissé © Le Klint – La Cloche
© Le Klint – La Cloche

Commentaires

×