Stéphanie Langard, une designer sur le fil

Designer française, architecte d’intérieur et directrice artistique chez ID Sarrieri (maison de lingerie haute-couture), diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Dessin de Reims, Stéphanie Langard a plus d’une corde à son arc.

À l’heure où les nouvelles technologies facilitent l’isolation de chaque membre d’une même famille au sein même du foyer, l’artiste a eu le désir de rassembler, le tout dans un espace vaste, simplement autour d’un feu. Réel retour aux sources, Stéphanie Langard a eu l’ambition de tisser de nouveaux liens familiaux autour de cet élément des plus primitifs.

Dans l’idée même de tisser du lien, l’artiste allie aisément une multitude de savoir-faire, chahute les habitudes de méthode de fabrication artisanales et marie des artisans le temps d’un projet. « Au delà du produit fini, c’est le chemin parcouru ensemble, main dans la main, qui nourrit ma démarche créative », assure-t-elle. Dans ce projet, tous les moyens sont bons pour donner vie à des objets inédits, illustrer le lien, l’émotion, la lumière et la chaleur.

Cuir tressé très gros plan

Retour sur…

Toujours derrière son père, ébéniste d’art, l’architecte d’intérieur a su, dès son plus jeune âge, apprécier la matière. Au milieu des copeaux de bois, des rabots, des ciseaux et des marteaux, elle a mis de côté sa trousse de maquillage au profit des outils de papa. Curieuse de tous les matériaux, elle a décidé d’installer ses bureaux dans le faubourg Saint-Antoine, quartier qui lui est cher puisque c’est là, avec son père, qu’elle rendait visite aux nombreux ateliers d’artisans.

Fire pit Stephanie Langard

Tapis tissé

Atypique, multicolore, utile et convivial, le dernier produit by Stéphanie Langard est ce spectaculaire tapis en lacets de cuir tissés, accueillant en son sein un foyer de cheminée. Elle l’a imaginé tel un point d’ancrage afin de réunir famille ou amis autour d’une flamme, chaleur naturelle qui sait réchauffer les cœurs.

Un modèle de quatre mètres de diamètre a été commandé par un particulier du Qatar. Comme le tapis forme une seule pièce, en cuir et cuivre, et qu’il ne se roule pas, la designer a dû se rendre sur place, à même le palais, pour le tresser.

Dates clés

1992 : Prix de la Vocation Artistique – Centre International des Arts et Lettres

1997 : Lauréate de la fondation 3 Suisses pour la Création d’Entreprise, section Design

1998 : Prix des Masters de la création – Salon des Entrepreneurs

2013 : Janus du Commerce – Institut Français du Design

2014 : Lauréate du prix Paris Shop & Design

Commentaires

×