Se simplifier la vie avec un robot tondeuse

Profiter de son jardin fraîchement tondu sans avoir eu besoin de s’en occuper, un rêve accessible !

2018 Groupe Husqvarna - De Fil en Déco
2018 Groupe Husqvarna

 

Pour ne pas qu’il finisse sur les plates bandes de votre voisin, ou au fond de la piscine, voici quelques bonnes questions à se poser avant de se lancer.

L’usage ?

Il est nécessaire de déterminer la surface de tonte, mais aussi les obstacles que risque de rencontrer votre nouvel outil : irrégularités du sol, parterres de fleurs, bassins et escaliers. Certains ne peuvent par exemple pas grimper une pente de plus de 20°. Vous pouvez par exemple opter pour un câble périphérique, afin de délimiter une zone de tonte et guider le robot vers sa borne de recharge. Plus le jardin est vaste, plus l’autonomie du robot est un critère important.

L’entretien ?

Bien que la tonte ne nécessite pas votre présence, il vous faudra néanmoins assurer l’entretien de votre tondeuse : nettoyage du châssis, vérification de l’état des lames, mais aussi de la batterie. Pensez d’ailleurs à la préserver du soleil en été, et à la rentrer en hiver. Le coût des pièces de rechange dépend de chaque modèle. Cela peut faire la différence lors d’un achat.

La connectivité ?

La plupart des robots tondeuses se contrôlent via une application sur smartphone. Un atout incontestable qui permet, selon les options, de visualiser la surface de tonte, de mettre en marche le robot ou de l’arrêter, mais aussi d’être averti si ce dernier est volé. La connectivité fonctionne par Bluetooth, Wi-Fi, ou alors grâce au réseau GSM.


Zoom sur les mesures de sécurité

Pour la sécurité des enfants, et afin d’éviter les vols, tous les robots tondeuses sont équipés d’un code PIN. Ce n’est cependant pas le cas des robots démunis de câbles périphériques. Les tondeuses autonomes sont généralement munies de capteurs qui identifient les soulèvements, les chocs et les inclinaisons, afin d’éviter les accidents. Un bouton stop est également facilement identifiable et accessible. La vigilance reste néanmoins de mise !


 

Commentaires

×