« Sans alcool, la fête est plus folle ! »

Vous connaissez certainement ce slogan, mais peut-être pas encore la tendance émergente…

Vous connaissez certainement ce slogan, mais peut-être pas encore la tendance émergente des spiritueux sans alcool. Les sodas et jus de tomate s’effacent de plus en plus au profit des cocktails sans alcool sur mesure issue de l’imagination fertile des bartenders.

© Undone 

En 2013, le Londonien Ben Branson joue les chimistes dans sa cuisine équipée d’un petit alambic qu’il vient de s’offrir. C’est en lisant le livre de John French, de 1651, « The Art of Distillation », qu’il commence à distiller des recettes à base de plantes. Un premier assemblage de six distillas de plantes différentes sort deux ans après pour la marque Seedlip. Le succès est au rendez-vous. Proche d’un gin par son aromatique, ce spiritueux sans alcool se consomme très bien avec de l’eau gazeuse.

Lors du dernier Paris Cocktail Festival, Helmut Adam, directeur marketing de la marque Undone, est venu quant à lui présenter sa gamme de spiritueux sans alcool. Déroutant par le packaging avec un message efficace « This is not alcohol ». L’objectif est clair, boire mieux, sans retenue et contribuer à prendre du plaisir.


Le conseil du barman

Pour apprécier un spiritueux avant de le mélanger, faites un petit test chez vous. Prenez le spiritueux de votre choix, versez 3 à 4 cl dans un verre à vin, faites-le tourner pour qu’il imprègne les parois et remettez-le dans la bouteille. Attendez quelques minutes puis sentez ce que l’on appelle le fond de verre. Vous aurez ainsi toutes la richesse des arômes sans l’alcool.


Cocktail

Désaltérant et facile à réaliser, je vous propose une recette réalisée à partir de l’Italian Bitter Type de chez Undone.
Dans un grand verre tube, remplissez le verre de glaçons puis ajoutez :
50 % d’Italian Bitter Type
50 % du tonic de votre choix.

Exprimez un zeste d’orange ou de citron jaune au-dessus de votre mélange et ajoutez-le dans le verre. Votre cocktail est prêt, l’amertume est bien présente en bouche, un véritable apéritif italien mais sans alcool !

Commentaires

×