Le salon joue sur tous les tableaux

Le salon n’échappe pas aux nouvelles tendances. Les styles s’affirment et se marient sans complexe, pour nous offrir une pièce à vivre de caractère.

Retomber en enfance avec un salon ludique et modulable
En matière de salon, la tendance est aux objets design et insolites. Une décoration régressive qui se plie à toutes nos envies. Formes arrondies et acidulées allient élégance et créativité, pour une décoration moderne et décalée. Pour s’approprier ce méli-mélo ludique et coloré, il est important de miser sur des teintes pop et éclatantes, et des matières douces, comme le bois, qui évoquent l’enfance. De nombreux designers, inspirés par cette nouvelle tendance, revisitent des pièces sorties d’un imaginaire enfantin. C’est le moment d’oser des formes extravagantes et des couleurs vives, comme le lampadaire Elisabeth, jaune citron, de chez Harto Design. Une tendance qui déferle également sur les canapés. Désormais XXL et composables, ils sont une invitation au partage. Des formes simples à assembler et à moduler au gré de ses envies, en jouant sur le mix de couleurs et de matières. Idem du côté des étagères qui se transforment en objets colorés et modulables.

©Zago

Des matières naturelles pour une tendance ethnique chic
Un vent d’air frais souffle sur la décoration du salon. Mélange subtil de matériaux nobles et de teintes claires, cette nouvelle tendance, proche du style bobo, est une ode à la nature. D’inspiration ethnique, elle n’est pas pour autant synonyme de rustique, mais plutôt d’éthique. Bois flotté, osier tressé, lin et cotons anciens feront la part belle aux matières naturelles. On mise avant tout sur la sobriété, les couleurs douces et le naturel. Le sol nécessite une attention toute particulière. Exit le carrelage et le bois clair, on préfère un parquet en bois sombre ou un sol en béton ciré. Il est facile d’y assortir du mobilier et des tissus clairs pour créer une atmosphère confortable et douillette.

Les murs se parent de tentures et de suspensions en macramé. Le cuir patiné est omniprésent sur les fauteuils et les canapés, et les coussins viennent en taches de couleurs sur une banquette épurée. Les produits Ferm Living en sont un bel exemple. On use et on abuse du végétal avec des pots suspendus ou de jolis bouquets, et on détourne le mobilier du jardin, comme un fauteuil en rotin, que l’on invite dans le salon.

Une pièce à vivre sobre et épurée où se ressourcer
Beauté paisible et décoration épurée, la tendance est au design minimaliste. Le superflu est délaissé au profit de salons dans lesquels il fait bon se ressourcer. Bien qu’elle revienne en force, cette tendance est née dans les années 60 en opposition au pop art célébrant les couleurs vives et acidulées. Le design minimaliste vise le confort, alliant sobriété et fonctionnalité. Les couleurs dominantes sont réduites à l’essentiel. Du blanc immaculé pour une impression de pureté, du gris pour une ambiance chaleureuse, ou du noir pour une décoration résolument moderne et affirmée. La lumière est l’élément clef de la décoration minimaliste.
Elle se reflète sur les surfaces lisses pour inonder l’espace de clarté. Lorsque la nuit vient à tomber, préférez les leds encastrés et les spots discrets qui ne risquent pas d’encombrer le salon.
Succomber à cette tendance ne signifie pas pour autant renoncer aux rangements. Parfaitement dissimulés et caractérisés par des lignes épurées, ils permettent de ne rien laisser dépasser. Côté matières, optez pour du mobilier en verre ou en bois laqué, et pour un sol en résine ou en béton ciré.

©Muuto / Matea

Des symboles d’opulence pour un salon sophistiqué
Si la tendance est à la plus pure sobriété, les marques d’opulence sont à nouveau en vogue. Velours, marbre et laiton, font désormais briller la décoration de nos salons. Longtemps désaimé, le velours signe son grand retour. Les couleurs riches des canapés moelleux et capitonnés s’opposent harmonieusement aux teintes nude qui s’affichent désormais sur les murs. Un contraste qui conjugue matières anciennes et modernité. Le canapé Oslo de Muuto, que l’on retrouve chez Matea, est parfait pour un salon à la décoration sophistiquée. Une tendance qui se caractérise par la subtilité de quelques éléments raffinés, minutieusement sélectionnés. Le salon devient un cabinet de curiosités où les objets sont exposés comme des pièces rares et précieuses. Un écrin où les angles s’adoucissent et les courbes s’arrondissent pour notre plus grand confort. Les teintes rouge orangé, le rose poudré et la couleur pain brûlé s’emparent à leur tour de la décoration pour mieux nous éblouir. Une tendance qui présage un hiver des plus douillets.

S’évader avec la tendance gipsy et bohème chic
Depuis peu, nos salons se parent de couleurs denses et éclatantes. La tendance bohème chic, inspirée du style gipsy, vient mettre du piment dans la décoration. Elle offre une large palette de couleurs, de motifs et de textures, qui savamment associés créent une ambiance à la fois chaleureuse et envoûtante. Des imprimés fleuris et bigarrés s’habillent de rose, de pourpre et d’orangé, comme les banquettes Jamini Design. Chaque élément doit néanmoins être minutieusement sélectionné, pour réussir ce patchwork coloré.
Le mobilier a également toute son importance. Des poufs en cuir disposés autour d’une table basse sculptée, des corbeilles en osier tressé, un canapé orné de coussins à pompons, et une jolie chaise en rotin viendront parfaire la décoration. Sans oublier la vannerie et le crochet qui font leur grand retour dans la décoration du salon. Il serait bien dommage de s’en priver ! Pour finir d’accessoiriser, choisissez un kilim ou un tapis berbère coloré. Une invitation au voyage sur les routes de l’Orient.

©Zoé Fidji

Intemporel, difficile de se lasser du style industriel
Chic et urbain, le style industriel n’a pas fini d’apporter du cachet à nos intérieurs. Indémodable, il s’intègre aussi bien dans du neuf que dans de l’ancien. Cette tendance est née dans les années 70 à New-York. Des artistes décident alors de s’approprier des usines désaffectées pour les transformer en logements spacieux et en ateliers. C’est aujourd’hui un style à part entière qui reprend les codes de l’époque. La décoration industrielle utilise des matériaux de caractère. Le métal comme rappel des manufactures à l’abandon, le bois pour apporter chaleur et convivialité, la brique pour l’authenticité, le ciment comme élément brut, et enfin le cuir pour apporter une touche d’élégance et de raffinement. Des matières faciles à marier et résistantes aux affres du temps.
Le mobilier a toute son importance. Luminaires d’ateliers, chaises industrielles et vieux casiers métalliques, on n’hésite plus à aller chiner de vieux objets pour donner une âme à la décoration de son salon. Les créations Micheli Design, comme le meuble d’appoint Morphée, trouveront également leur place dans une décoration industrielle. Les verrières sont elles aussi idéales pour structurer l’espace d’un loft sans le dénaturer.

©Micheli Design – table d’appoint Morphee

Le style scandinave toujours d’actualité
Cela fait déjà plusieurs saisons que le style scandinave envahit le salon. Loin d’être à bout de souff le, cette tendance se réinvente pour toujours mieux nous surprendre. Les couleurs froides deviennent plus denses et plus profondes. Le bleu se décline dans des teintes minérales et intenses qui confèrent plus de caractère à la décoration. Associées à des couleurs contrastées, elles se révèlent sans compromis mais le résultat n’en est pas moins harmonieux. Le canapé bleu nuit d’Harto, orné de coussins rose pâle, revisite avec succès le style scandinave. Les couleurs pastel n’ont pas pour autant disparu, mais elles se font plus lumineuses.

©Harto

Un salon graphique et coloré
Toujours au cœur de la tendance, les motifs graphiques se sont emparés de la décoration de nos salons. Des formes et des couleurs déclinables à l’infini, pour ne jamais avoir le temps de se lasser. Un style contemporain qui dynamise une décoration sobre et classique. La règle d’or consiste à éviter de cumuler les imprimés.
Les motifs doivent venir égayer, et non pas surcharger.
Pour miser sur cette tendance, il est essentiel de sélectionner quelques pièces phares. Elles donneront une identité à la décoration de votre salon, comme par exemple les éléments décoratifs signés Louise Roe. Du noir et blanc pour l’élégance, des couleurs vives pour un peu de gaieté, ou des teintes pastel pour apporter de la douceur à votre intérieur. Les motifs graphiques tapissent également le papier peint et ornent les carreaux de ciment. Un seul pan de mur encollé suffit à moderniser un intérieur. Si le choix se porte sur du carrelage, celui-ci doit être posé avec parcimonie pour que le résultat soit élégant. Afin de rester dans la tendance graphique, le total look est à bannir.

©Louise Roe

Commentaires

×