Rénovation de charme en centre ville de Reims

Construite en 1920, cette maison bourgeoise située en centre ville dispose d’une petite extension sur jardin plus récente, datant de l’après guerre.

Elle présente une façade noble sur rue, de style Haussmannien et une façade côté jardin en enduit et briques. Avant sa réfection complète, elle présentait déjà des attraits classiques : moulures en staff, boiseries, parquets anciens, carreaux de ciment au sol en très bon état… Les propriétaires ont souhaité redonner du cachet et une uniformité à cette bâtisse de charme en faisant appel aux services des architectes d’intérieur Anne Fressard et Sébastien Arrufat, situés à Reims, pour réaliser une rénovation incluant la création d’une cuisine moderne et spacieuse.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

Un réagencement complet

D’une superficie totale de 285 m2, la maison dispose d’un rez-de-chaussée rassemblant cinq pièces et de deux étages desservant chacun quatre pièces. Elle est située sur une parcelle traversante qui permet un accès principal à l’avant de la maison par une large rue passante et un second accès par le jardin privatif situé à l’arrière de la maison.

La première contrainte du projet de rénovation a été de créer une uniformité entre les différents étages. Dans la partie extension datant de 1950, les pièces étaient cloisonnées, étroites et présentaient des différences de niveaux aux sols. Il a donc fallu abattre plusieurs cloisons, réaliser des travaux de maçonnerie important, ouvrir des murs porteurs et recréer une charpente en bois afin d’ouvrir l’espace et d’y implanter la cuisine. Pour créer l’uniformité avec le rez-de-chaussée, la circulation a été entièrement repensée et les sols ont été remis de niveaux. En parallèle, certains aménagements ont été réalisés dans le but d’améliorer la performance énergétique de la maison ; notamment une rénovation électrique complète et la mise en place d’une chaudière à condensation et d’un réseau de chauffage neuf.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

L’entrée accueillante

Dès votre entrée dans la maison, vous constatez le travail de qualité qui a été effectué dans cette maison. Ici, la porte cochère a été réparée et repeinte, les carreaux de ciment au sol ont été entièrement rénovés, les boiseries ont été révisées et les peintures ont été rafraîchies aux murs et au plafond. Le résultat offre un rendu moderne mais chaleureux, parfaitement équilibré pour un sas d’entrée. Le charme émane du choix des couleurs, à la fois douces et neutres, qui mettent en valeur les éléments conservés comme l’escalier en bois et les carreaux de ciment.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

La création de la cuisine

L’espace qui réunissait à l’origine la cuisine, la buanderie et le sanitaire a été totalement démoli. Au sol, une chape isolante a été posée, ainsi que des carreaux en grès céram de 80 x 80 cm. La pièce a été totalement redistribuée et ouverte sur l’extérieur grâce à la pose de portes coulissantes à galandages. Au plafond, une charpente en bois et une couverture en zinc ont été créées. Ces dernières incluent des fenêtres de toit qui permettent aussi d’augmenter la luminosité naturelle de la pièce. La cuisine équipée sur-mesure signée Perene affiche quant à elle un design sobre et élégant. Le camaïeu de gris et taupe s’accorde parfaitement ou suspensions métalliques qui participent à l’ambiance industrielle mais chaleureuse de cette pièce de convivialité.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

Le salon cosy

Dans le salon, le parquet existant a été simplement poncé et vitrifié. Les peintures des murs et du plafond ont été rafraîchies et reprennent les teintes du couloir d’entrée. Côté mobilier, le canapé, les fauteuils et les voilages arborent un gris anthracite moucheté, à la fois sobre et doux. La table basse en bois et métal offre un design chaleureux et aérien qui renvoie au plancher au sol. Quelques luminaires apportent un éclairage diffus tout en justesse. Le lieu invite au repos près de la cheminée et des plaisirs de la flamme.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

Le premier étage dédié aux propriétaires

Le premier étage rassemble la chambre des propriétaires, une salle de bains, un bureau et un dressing. Dans la chambre, là aussi, les sols ont été conservés mais entièrement restaurés. Des corniches ont été rajoutées pour uniformiser avec le reste des pièces. Côté mobilier, l’ensemble se veut sommaire mais authentique : la tête de lit capitonnée renvoie à la bergère du même type, deux fines suspensions viennent éclairer les tables de chevets métalliques… La pièce invite au calme dans une ambiance feutrée.

La salle de bains a connu une rénovation plus approfondie. Des carreaux anthracite grès céram de 60 X 60 cm ont été posés au sol. Face aux deux vasques, l’emplacement réservé à la baignoire en ilot sur pieds a été volontairement matérialisé. En effet, des carreaux de 20 X 20 cm ont été disposés au mur de façon à créer un véritable tableau dont la largeur correspond parfaitement aux dimensions de la baignoire.

Le second étage accueille quant à lui deux chambres supplémentaires, une salle de bains et un dressing. La cage d’escalier qui permet d’y accéder a été rénovée dans les mêmes teintes que l’ensemble de la maison pour parfaire l’uniformisation de l’ambiance générale.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat

Un nouvel espace à vivre en extérieur

Pour arriver à une rénovation complètement aboutie, le coin de verdure à l’extérieur a connu lui aussi quelques améliorations grâce au travail de la société Condette. La terrasse en pierres a été rajoutée pour créer un véritable lieu de réception, quelques plantations ont été plantées… Juste assez pour agrémenter le lieu sans en rompre le charme originel. Le ravalement des façades parachève complètement le travail de restauration tout en respectant l’allure traditionnelle de cette maison de charme.

© Sébastien Arrufat
© Sébastien Arrufat
×