Plein feu sur les cheminées d’extérieur

Objet design et fonctionnel, la cheminée d’extérieur n’est plus seulement réservée aux soirées barbecue. Véritable œuvre d’art, elle attire désormais tous les regards.

Voilà enfin les beaux jours, et rien ne pourrait nous empêcher de profiter des premières soirées en extérieur. Hormis peut-être la brise qui s’invite dès la tombée de la nuit. Pour patienter jusqu’à l’arrivée de la parenthèse estivale et tromper les saisons, un seul allié : la cheminée d’extérieur. Choix du combustible, couleurs, formes et matières, il convient de se poser quelques questions avant de se lancer dans un achat.

© Attika Feuer – ANGLE

Quelle cheminée pour quel usage ?

Selon l’espace dont vous disposez, il sera plus judicieux d’opter pour une cheminée fixe ou mobile, à foyer ouvert ou fermé. Petit tour d’horizon des dernières tendances.

Convivialité : le fire-pit, ou brasero, connaît un succès grandissant en France. Sa forme arrondie et sa simpli.et convivial. Quoi de plus agréable que le crépitement d’un feu de bois pour se retrouver entre amis le temps d’une soirée ?

Chaleur : pour une chaleur douce et diffuse, optez pour une cheminée au gaz. La diversité des formes et des matières vous évitera d’avoir à choisir entre confort et design.

Ornement : très esthétiques, les cheminées au bioéthanol sont idéales pour structurer un espace extérieur. Dernière tendance, la cheminée en verre pour contempler sans entrave la danse des flammes. Le bioéthanol, issu de combustibles écologiques, n’émet ni odeur ni fumée mais est rapidement consumé.

Cuisine : une œuvre d’art qui fait également office de barbecue ? Et pourquoi pas. Formes minimalistes et lignes épurées, vos grillades n’en seront que meilleures. Esthétique, elle n’en est pas moins pratique : espace pour ranger les bûches et les ustensiles, tout est pensé dans les moindres détails.

© Focus Création – Gyrofocus,  en vente chez Cheminées Sparte.

Matériaux tendance

Les cheminées d’extérieur innovent et ne connaissent comme frontière que la créativité des designers. Formes et matières, elles se déclinent au gré des dernières tendances.

Le Corten : cet acier est le matériau tendance par excellence. Un engouement qui s’explique par une patine brute et un aspect rouillé particulièrement esthétique. Autre atout indéniable, sa résistance aux conditions météorologiques.

Le béton : une cheminée en béton s’intègre parfaitement dans une décoration sobre et épurée. L’épaisseur des parois permet de garder une surface extérieure froide et offre de larges rebords.

Le verre : chics et élégantes, les cheminées en verre laissent entrevoir la beauté du feu sans risquer de s’y brûler. Une matière souvent réservée aux cheminées au bioéthanol, principalement ornementales.

Le marbre : matière noble et robuste, le marbre donne le ton à la décoration. Pour le mettre à l’honneur et le rendre moins imposant, préférez le tout en longueur et optez pour du mobilier minimaliste.

La pierre : exit les cheminées en briques. Pour une apparence résolument moderne, optez pour une cheminée carrée et semi-enterrée en pierre de taille.

©-Focus-Création–Sigmafocus,  en vente chez Cheminées Sparte.

 

 

Commentaires

×