Des plafonds hauts en couleur

Délimiter un espace, décorer une pièce ou encore modifier des volumes, les plafonds colorés sont aussi esthétiques que pratiques !

Plafond design coloré

Tout comme les murs ou les sols, les plafonds deviennent à leur tour des surfaces à décorer à part entière. Couleurs flashy ou matériaux originaux, petit florilège des tendances du moment. 

Fini les plafonds blancs, place à la couleur, même en hauteur ! Vous pouvez tenter celles que vous voulez, même les plus improbables : celles que vous n’auriez jamais imaginé placer à ces endroits-là ! Tout est à peu près permis au plafond, dans la mesure où le tout reste assorti à la déco qui se trouve en dessous bien évidemment. Les teintes qui tiennent la corde en ce moment sont de beaux pastel, comme ceux déclinés par la marque Farrow & Ball par exemple.

Plafond design vert décroché
© Éric Gizard

Pour délimiter l’espace

La couleur peut servir tout simplement de touche déco, mais elle peut aussi avoir une utilité pratique. Au plafond, elle peut ainsi délimiter un espace. Le designer Éric Gizard de l’agence Interior Design, a ainsi choisi un beau vert pomme pour le double plafond d’une cuisine ouverte sur l’espace de vie. Cela lui permet de bien démarquer cette pièce, tout en lui conférant une clarté différente, avec un effet zen et inspirant.

Plafond coloré bleu design
© Meero

Modifier les volumes

La couleur peut aussi agrandir, ou a contrario réduire le volume d’une pièce, en fonction de vos besoins. Comme dans cette très grande maison où la décoratrice et architecte d’intérieur de Villa Rosemont a utilisé une « couleur forte » au plafond pour l’abaisser, la volumétrie de la cuisine et celle de la salle à manger étant vraiment très importantes. Elle a choisi un bleu très profond de chez Guittet, dans la collection Constellation, apposé dans les deux pièces dans un esprit de continuité.

Associée au mur…

Les plafonds, mais les murs attenants aussi peuvent se parer de la même couleur. C’est très tendance de faire « déborder » la couleur choisie au plafond jusqu’à une certaine hauteur du mur, avec une large bande, à l’image d’une frise ou en guise de lé de papier peint assorti. Vous pouvez aussi décliner sur vos murs une couleur d’une tonalité juste en-dessous, pour produire un effet dégradé partant du haut de votre pièce.

Plafond et murs colorés déco design
© Frédéric Fournier

… ou à la déco de la pièce

Autre possibilité, vous pouvez associer votre couleur de plafond au mobilier ou à la déco de la pièce en question. La décoratrice d’intérieur Delphine Guyart a utilisé ce concept pour aménager l’entrée d’un appartement. La touche colorée choisie pour le plafond, la peinture bleue « CFL7 Mat poudré » de la marque Ressource, a ainsi été reprise sur la porte d’entrée, sur un meuble créé sur-mesure et dans les motifs peints au sol. De quoi casser l’effet couloir long et sombre.

Le total look aussi

Et pourquoi pas jouer le total look, dans un esprit d’uniformisation de la pièce ? Une expérience intéressante dans une salle de bain, ou encore dans une chambre. Mais attention au choix de la teinte. Le rouge, par exemple, pourrait vous donner le tournis… ou très vite l’envie de passer une nouvelle couche de peinture !

Plafond oeuvre d'art moderne
© Ausset. Dans ce salon, le plafond est composé de 1 700 pièces de bois et de staff collées.

Comme un tableau au plafond

Certains tentent aussi les matériaux originaux, et votre plafond devient ainsi une vraie œuvre d’art. 

Dans un appartement parisien de type haussmannien où cohabitent des objets d’art hétéroclites, l’architecte et designer parisien Fabrice Ausset a travaillé le plafond comme un véritable tableau, en y incrustant du bois et du staff. Ce matériau est une composition plastique constituée de plâtre à mouler armé de fibres végétales, employée souvent dans la construction de décors de théâtre et de cinéma. Ce plafond, spectaculaire, est composé de 1 700 pièces de bois collées ! Elles lui donnent des allures de tableau cinétique, en plein mouvement.

Plafond design effet graphique
© Julien Fernandez / Amandine et Jules. Les magnifiques caissons de ce plafond blanc produisent à l’oeil des effets géométriques en 3D.

Des effets graphiques

Vous pouvez aussi jouer le côté graphique en incrustant de belles moulures colorées ou des formes géométriques, pour un effet graphique au top ! Ou alors en magnifiant l’existant. C’est ce qu’a fait la décoratrice et architecte d’intérieur bordelaise de Fusion D, Ninou Étienne, dans la rénovation d’un appartement. Elle a revalorisé les magnifiques caissons existants à l’origine. Remis en état et rénovés, ils ont été repeints en blanc, tout comme les portes des placards elles aussi parées de vieilles moulures. C’est le mur qu’elle a choisi de passer entièrement en noir, pour faire contraster et ressortir les éléments en 3D des caissons du plafond. 

Alors, prêts à franchir le cap ? Que vous osiez passer à la couleur, ou souhaitiez ajouter de la déco à votre plafond, rappelez-vous juste de ne pas trop charger. 

Plafond cuisine coloré
© Meero

Commentaires

×