Piscines : lumière sur les grandes tendances 2017 !

1,8 million de piscines en France en 2014. L’engouement pour cet équipement ne faiblit pas dans l’Hexagone, bien au contraire.

La rédaction s’est mouillée pour vous et a déniché les dernières tendances en matière de bassin.

En 2017, les bassins traditionnels et leurs formats types n’ont plus la cote. Vive la démesure, dans tous les sens du terme. La tendance est aux petits bassins (moins de 4×8 m), aux très grandes piscines, aux couloirs de nage et surtout, à la personnalisation ! Les piscines doivent pouvoir s’adapter au terrain et aux envies de leurs futurs propriétaires et pas le contraire.

Piscine à fond mobile Aqualift © Aqualift
Avec cette piscine à fond mobile réalisée par Aqualift, c’est un jeu d’enfant de choisir la profondeur de son bassin. © Aqualift

Des attentes entendues par les fabricants qui ont renforcé leurs gammes cette année et jouent, sans complexes, la carte du design.

Première grande tendance à retenir donc : des bassins de taille réduite. Les couloirs de nage notamment font face à une demande croissante, à la campagne comme à la ville.

Si on peut comprendre que sur de petites surfaces citadines le format s’impose presque de lui-même, c’est un véritable parti pris à la campagne que de faire ce choix. Ce type de bassins, ludiques malgré leur taille (15 m de long minimum pour 2,5 à 4 m de large en moyenne), séduit autant les quadra sportifs que les familles. Leur installation est relativement rapide et l’entretien facilité par le faible volume d’eau.

Côté design, ces couloirs se veulent en général extrêmement géométriques et épurés. Ils se confondent dans le décor. Des notes de couleur peuvent néanmoins en faire aussi l’atout chic d’un petit espace.

Couloir de nage et déco design Diffazur. © Diffazur Piscines
Familial et sportif, le couloir de nage est le hit du moment. Réalisation par Diffazur. © Diffazur Piscines

Du sur-mesure !

Ne pas vouloir la même piscine que son voisin est un droit ! Et les Français n’hésitent plus à le revendiquer. Forme, couleur, emplacement, équipement, plages… tout est personnalisable. Et certaines options sont particulièrement impressionnantes. Les terrasses mobiles par exemple, qu’on glisse facilement au dessus des petits bassins pour agrandir l’espace le temps d’un repas ou d’un moment de farniente allongé sur un transat.

Et que dire des parois en verre transparent ? Un vrai atout chic et moderne, tout particulièrement pour les piscines installées sur des terrains en pente et à la vue dégagée. La paroi translucide offre ainsi une fenêtre sur l’extérieur et une expérience inédite aux nageurs.

Piscine à parois en verre ©Carré Bleu
©Carré Bleu

Le chic du fond mobile

Parmi les innovations qui devraient faire rêver en 2017, notez également le succès rencontré par les piscines à hauteur réglable (ou fond mobile). Le fond de ces bassins remonte pour transformer la piscine à volonté en petit bassin (idéal pour l’aquagym), pataugeoire, miroir d’eau ou même terrasse sèche. Un gain de place considérable mais aussi une sécurité renforcée une fois fermée, sans parler de l’accessibilité facilitée pour les plus jeunes comme pour les personnes âgées. Si ces piscines nécessitent un entretien particulier, le jeu en vaut bien la chandelle ! Carrelage, bois, marbre… de nombreux matériaux sont compatibles avec cette technologie et offrent la possibilité de personnaliser à la fois la piscine et la terrasse.

Autre équipement dans le même esprit : le volet roulant immergé. Un atout chic et luxe pour votre piscine qui se retrouve transformée en un tour de main en miroir d’eau.

Terrasse mobile pour piscine ©EC-Création
Terrasse mobile pour piscine ©EC-Création

Des spas, en veux-tu, en voilà !

Le spa reste un incontournable en 2017. Fixe ou portable, là encore il est possible de laisser libre cours à son imagination. Petit rappel : pas besoin de permis de construire pour cet équipement grâce à sa petite surface. Un véritable plus pour se faciliter la vie.

Il existe même des spas dit « de nage », pour associer sport et bien-être, un vrai coup de cœur pour la rédaction de De Fil en Déco.

Spa couloir de nage © Aquazzi
© Aquazzi

Et que dire des spas à débordement ? Modernes et chics, un atout charme indéniable !

Le bois reste une valeur sûre pour ces spas qui apportent une touche de cocooning à n’importe quel espace. N’hésitez pas à le positionner sous une pergola ou carrément sur une terrasse couverte pour une utilisation même hivernale. Quoi de plus agréable après une journée de travail que de se glisser dans une eau idéalement chauffée ?

Et si vous envisagiez d’y accoler un hammam ? Il se murmure dans les cercles bien informés que 2017 et surtout 2018 devraient voir cet équipement retrouver une place de choix.

Un spa en bois intégré à la terrasse bois. ©Bois Design
©Bois Design

 

Rallonger la saison de la baignade avec les abris de piscine

L’été est parfois court, trop court, surtout pour les propriétaires de piscine qui aimeraient bien pouvoir profiter de leur bassin le plus longtemps possible. Et ne parlons pas de ces étés pluvieux qui font espérer une arrière-saison si clémente qu’on en ressortirait les maillots. Les abris de piscine sont une alternative à la danse du soleil et autres incantations censées faire perdurer la chaleur et les beaux jours.

Un abri qui multiplie d’ailleurs les avantages :

  • réchauffe naturellement l’eau
  • permet pour certains de nager à l’abri de la pluie, du vent et du froid
  • protège la piscine des chutes de feuilles etc.
  • s’il respecte la norme NF P 90309, il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur les piscines
  • prolonge la durée d’utilisation de la piscine.

Que demander de plus ? Qu’il soit beau bien sûr ! Les fabricants vous ont entendus et proposent des gammes d’abri de plus en plus techniques sans oublier d’être design et, pour 86,8 % de ceux vendus en 2015, made in France (cocorico !). Rien n’est laissé à l’écart : accès aisé au bassin, motorisation, teinte de la structure…

Même si les abris bas (moins d’1 m de haut) restent les plus prisés par les Français, n’hésitez pas à regarder aussi vers les plus hauts (1 m 80 et plus) qui permettent à eux seuls de créer une pièce supplémentaire en englobant les plages du bassin.

Abris haut de piscine design ©Renoval
©Renoval
Abris bas de piscine moderne © EC-Création
© EC-Création

Et le chauffage ?

Pour garantir une température idéale de l’eau de votre piscine quelle que soit la température extérieure, difficile de faire l’économie d’un chauffage de l’eau. En général, les piscinistes vous orienteront vers quatre types de chauffage, en fonction de votre budget, des possibilités techniques et de l’ensoleillement de votre terrain.

  • Le plus simple reste évidemment le chauffage électrique de l’eau, c’était jusqu’à il y a encore peu l’option la plus courante.
  • Plus coûteux à l’installation, le chauffage par pompe à chaleur aérothermique (air-eau) s’amortit sur la durée au regard de son efficacité en termes de consommation d’énergie.
  • Pour chauffer sa piscine au gaz, deux alternatives : l’installation d’un échangeur thermique sur l’installation de votre habitation ou, si la piscine est à plus de 20 m, l’implantation d’une chaudière dédiée.
  • Le chauffage solaire quant à lui nécessite de pouvoir positionner des panneaux à proximité.

Pour renforcer encore plus l’efficacité de ces modes de chauffage, il ne faut pas hésiter à les associer à du matériel plus passif : bâches isothermiques, abris, etc.

Plus incongru, certaines piscines publiques sont chauffées par la chaleur produite par les égouts ou des serveurs informatiques. Une solution évidemment difficile à dupliquer dans votre jardin !

Piscine sur-mesure, en rondeur ©Labège Piscine
©Labège Piscine

Sécurité avant tout

La loi impose depuis plusieurs années l’installation de systèmes de sécurité pour prévenir les noyades, notamment d’enfants. Selon la disposition de votre piscine, votre budget et vos éventuelles attentes esthétiques, plusieurs choix s’offrent à vous : barrières de protection, couvertures, abris, alarmes de détection (périphérique, périmétrique ou d’immersion), terrasse mobile…

Pour conserver l’esthétique de votre bassin et de ses abords, pensez au bois, au métal mais aussi au verre pour vos barrières. Souvent recalées pour leur manque de style, les couvertures peuvent aujourd’hui vous étonner et être personnalisées à l’extrême, via des motifs uniques par exemple, qui transforment votre bassin en objet déco.

Assurez-vous enfin que le dispositif choisi est bien homologué en tant que système de sécurité pour piscine. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un professionnel pour masquer le matériel, notamment lors de la conception de la plage.

Une piscine dans son écrin

Lorsque l’on envisage sa piscine comme un élément décoratif et pas seulement comme un espace dédié à la seule baignade, le traitement des abords devient fondamental, notamment en matière de végétalisation. Une piscine sera en effet bien mieux mise en valeur au cœur d’un aménagement paysager de qualité.

Petite piscine pour petit jardin ©Labège Piscine
©Labège Piscine

Les conseils du pro :

 Éviter les arbres caducs (qui perdent leurs feuilles à l’automne) et privilégier les persistants

  • Quitte à conserver ou planter un arbre un proximité, le choisir avec des feuilles de grandes tailles, plus faciles à ramasser
  • Préférer des espèces résistantes à l’ensoleillement en tenant compte de la réverbération du soleil sur l’eau et donc de l’agression sur le dessous des feuilles
  • Penser à choisir des espèces d’arbres dont les racines sont dites « pivotantes » c’est-à-dire qu’elles s’enfoncent vers le sol sans s’étaler. Cela protégera tant que faire se peut les ouvrages maçonnés environnant
  • Écarter les espèces nectarifères qui attirent les insectes butineurs
  • Si une ambiance exotique vous tente, choisir plutôt des espèces à feuilles molles, non piquantes, non coupantes (on remplacera les yucca et autres dasylirion par des phormium et des dracenas par exemple)
  • Pour les abords, privilégier une terrasse plutôt qu’une zone paillée de graviers et autres minéraux et éviter d’avoir des zones engazonnées en contact direct avec la piscine. Les plongeons à répétition aspergent le gazon d’eau souvent chlorée et brûlent les différentes espèces de graminées constituant le gazon, laissant ainsi plus facilement la place aux mauvaises herbes plus robustes mais moins esthétiques
  • L’entretien des abords ne doit pas être contraignant pour ne pas transformer cet espace de plaisir en corvée.

 

Le conseil du pro

Si vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans certaines options (automatisation du traitement de l’eau, chauffage, nage à contre-courant etc.), pensez toutefois à réserver des espaces adéquats pour permettre une installation facile. Votre pisciniste saura vous orienter si besoin.

 Un mot d’ordre : personnalisation !

Des mosaïques, des dessins, vos initiales, un choix de couleur original… on ne s’interdit plus rien !

À noter

Prévoir l’aménagement paysagé dans le budget de départ permet de garantir un équilibre entre l’esthétique de la piscine et celui de ses abords.

 

 

Commentaires

×