Piscine, il faut déjà y penser !

Malgré le froid, il n’est pas trop tôt pour y penser !

Qu’il s’agisse de préparer sa piscine pour la saison, ou de penser à en faire construire une, mieux vaut s’y prendre tôt. Cela implique de nombreuses étapes ainsi qu’une bonne dose de réflexion qui peut prendre du temps. Voici nos conseils afin d’être paré pour l’été.

© De Fil en Déco
© De Fil en Déco

Construire une piscine pour l’été

Les piscines peuvent se présenter sous différentes formes. Tout dépend de vos attentes et de votre budget

• Les piscines en kit : il s’agit des piscines les plus économiques et les plus simples à monter, bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel. Ces piscines se présentent sous forme de coques, de panneaux en acier ou en béton.

• Les piscines maçonnées : elles nécessitent l’intervention d’un maçon et sont plus onéreuses. En béton ou en parpaing, elles sont réalisées sur mesure. Renseignez-vous bien sur les systèmes de filtration. Tout va dépendre du volume d’eau, de votre exigence et de vos attentes. Filtres à sable, à cartouche, à verre ou à diatomées, le choix est vaste ! Quant au traitement au chlore, il est désormais rarement conseillé au profit du sel.

© De Fil en Déco
© De Fil en Déco

Préparer sa piscine pour la saison

Dès que la température de l’eau atteint les 10°, il est temps de penser à remettre sa piscine en route. Avant de retirer la couverture d’hiver, évacuez les éventuelles poches d’eau. Pour nettoyer la coque, évitez d’utiliser du savon qui risque d’interagir avec le chlore en produisant une substance toxique. L’idéal étant d’utiliser un nettoyeur haute pression. Remettez la piscine à niveau avec de l’eau fraiche.

Vérifiez ensuite le système de filtration et procédez au lavage du filtre. S’il s’agit d’un système de traitement automatique au sel, au chlore, ou via un régulateur de PH, nettoyez les sondes et assurez-vous que le système fonctionne correctement. Procédez à une filtration en choisissant le mode selon la quantité de débris. Puis, contrôlez le taux de PH et de TAC et rectifiez les dosages. Si l’eau n’est pas trop fraîche, vous pouvez désormais piquer une tête !

Commentaires

×