Perrotte : l’émotion sur la toile

Perrotte a un objectif précis lorsqu’il peint : retranscrire son émoi intérieur sur la toile.

L’écoute de soi et l’instinct deviennent alors essentiels et le résultat donne de véritables aventures où chacun peut réussir à capter l’émotion du peintre.

FINITO - 73X54. © Perrotte
FINITO – 73X54. © Perrotte

De Fil en Deco : Quel est votre parcours ? Comment avez-vous découvert votre passion pour la peinture ?

Perrotte : Mon parcours est celui d’un peintre autodidacte qui depuis son adolescence aime l’art, surtout la peinture abstraite. Souffleur de verre, j’ai pratiqué cette activité de mes 15 ans jusqu’à mes 22 ans. Ensuite, j’ai exercé une activité de technico commercial en éclairage architectural pendant 12 ans avant de créer une société de distribution d’éclairage architectural et de luminaires contemporains. Le déclenchement de ce qui va devenir une passion s’est produit pendant un voyage en Cote d’Ivoire, lors d’un atelier de peinture sur soie. J’ai continué la peinture sur carton entoilé et ensuite sur toile toujours dans l’abstrait.

LIFE - 89X116. © Perrotte
LIFE – 89X116. © Perrotte

Dfed : Comment décrivez-vous votre univers artistique ?

P. : Mon univers artistique est celui d’un passionné des choses qui peuvent déclencher en moi l’émotion : objet, architecture, peinture ou sculpture… Dans ces conditions, je considère que tout peut être Art.

MIKA - 100X100. © Perrotte
MIKA – 100X100. © Perrotte

Dfed : Vous déclarez considérer chacune de vos œuvres comme « une aventure personnelle ». Qu’entendez-vous par là ?

P. : Mes peintures se construisent au fur et à mesure du moment où je les peins. Peindre provoque en moi une envie de partager les formes et les couleurs qui me transcendent, peindre me transporte dans mon monde inconsciemment imaginaire et cela en devient une aventure personnelle.

ROOM - 116X73. © Perrotte
ROOM – 116X73. © Perrotte

Dfed : Quelles sont vos inspirations ?

P. : Mes inspirations sont celles d’un créateur devant la toile vierge avec cette force de construire instantanément sans avoir auparavant dessiné ou esquissé une forme. Tous est imprévu, c’est comme ça que je construis mon travail. Cet univers est le mien, sans calcul, mais tellement vrai, il m’appartient.

YOLYO - 97X195. © Perrotte
YOLYO – 97X195. © Perrotte

Dfed : Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

P. : Mes influences sont au départ en grande partie liées à Miro. J’ai toujours aimé les formes et les couleurs de cet artiste. Inspiré aussi par Picasso, je fais quelques toiles de tauromachie qui me réjouissent une fois terminées.

Commentaires

×