Pépite – Collectif créatif

Fondé fin 2014, le collectif Pépite réunit neuf graphistes autour d’une même passion, la création graphique. Expositions, sérigraphie, ateliers créatifs… tour d’horizon.

 

 

Renaud, Morgane, Théo, Vivien, Margot, Laura, Bastien, Jérôme et Aurélien (le « graphisteur » de notre Groupe de communication Erra, mélange d’illustrateur et de graphiste, qui collabore régulièrement avec De fil en Déco). Neuf graphistes aux pratiques hétéroclites qui ont fondé le collectif Pépite dans le but de produire une activité de création graphique et artistique sur un mode différent.

 

 

 

 

 

Créations originales

Début Juin 2015, le collectif organise sa première exposition à Toulouse. Cette exhibition se compose d’affiches en triptyques conçues autour de thématiques et d’outils communs témoignant des diverses influences dont sont pétris les membres du groupe. La production recouvre également une série d’éditions de fanzines produits en tirages limités, sérigraphiés et numérotés, chaque numéro contenant des créations originales. Invités à l’occasion de l’évènement Folklore & El Hey, en Juillet 2015, Pépite s’exporte pour la première fois hors des murs de son atelier et diffuse cette exposition sur les coteaux de Pech David.

Début 2016, le collectif est contacté par l’agence de développement culturel Bajo El Mar à l’occasion de la réouverture du Phare à Tournefeuille afin d’aménager l’espace de circulation du lieu. Une gigantesque fresque est réalisée sur l’un des murs, mettant en relation les neuf différents styles d’illustration des membres du collectif.

Collectif Pépite créations

 

« Letris » à la médiathèque

Novembre 2015, le collectif a l’opportunité de participer à Letris, exposition sur le livre et la typographie se déployant sur cinq mois à la médiathèque de Toulouse. En collaboration avec Bakélite, Pépite réalise un large nombre de lettres en grand format, habillant chacune des vitres intérieures du bâtiment.

En mars, Pépite expose de nouvelles créations au sein de la librairie Gibert Joseph à Toulouse. Une série d’affiches autour de la lettre illustrée y est accrochée, la plupart des objets édités par le collectif y sont disponibles à la vente en collection limitée. La vitrine est repensée et redécorée, mettant ainsi, pour un temps, l’enseigne aux couleurs de Pépite !

 

Ateliers créatifs

Également dans le cadre du festival Letris, le collectif réalise un atelier de création de lettres, à travers le module et les techniques de pochoirs, ouvert à tous. Chaque participant dispose de formes préconçues afin de créer ses propres lettres selon différents jeux établis. Deux séances se sont déroulées en février et mars dernier, au sein des locaux de Bakélite et à la médiathèque de Toulouse. Une édition recueillant les résultats est en cours de réalisation.


www.pepite-collectif.com

Commentaires

Pas de réponse à “Pépite – Collectif créatif”

×