Montpellier, créative et audacieuse

Plongez dans cette ville qui a l’art et la manière de conjuguer culture et architecture au passé, présent et futur.

Vous êtes plutôt architecture classique ou contemporaine ? Montpellier vous propose tous les styles ! Ville du Sud, ville d’Occitanie, ville vivante située à 10 kms de la mer, elle flirte entre passé, présent et futur. De l’incontournable place de la Comédie, dominée par son opéra et sa fontaine des 3 Grâces, jusqu’à l’Arbre Blanc, bâtiment ouvert en 2019. Imaginé par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, tout confirme l’audace architecturale de cette ville méditerranéenne.

L'Arbre Blanc 001 ©valérie Paduano
L’Arbre Blanc ©Valérie Paduano

De Jean Nouvel à Philippe Starck

En termes d’architecture, ce n’est que le début de la visite ! Les amoureux de patrimoine trouveront à Montpellier de quoi satisfaire leur curiosité, entre ses rues médiévales, ses 70 somptueux hôtels particuliers, ses fontaines disséminées aux quatre coins de la ville, et ses bâtiments signés des plus grands architectes internationaux tels que Jean Nouvel, Zaha Hadid ou Massimiliano Fuksas. Hormis l’Arbre Blanc, les plus récents sont le Nuage de Philippe Starck et la Folie Divine de l’architecte londonienne Farshid Moussavi. Des prouesses d’architecture contemporaine qui font de Montpellier une référence en la matière.

hotel de ville j Nouvel ©Paduano V
Hôtel de ville Jean Nouvel ©Valérie Paduano

Des Beaux-Arts au MOCO

Entre les Beaux-Arts et l’art contemporain, votre coeur balance aussi ? Alors deux lieux incontournables s’imposent à vous. D’un côté, le musée Fabre, qui abrite près de 900 oeuvres européennes – de la Renaissance à nos jours –, et dispose d’une aile totalement consacrée à l’artiste contemporain amoureux du Noir, Pierre Soulages. De l’autre, le MOCO, le nouveau centre d’art contemporain qui a ouvert ses portes en 2019 en plein coeur de ville. Il fonctionne comme un écosystème artistique réunissant deux lieux d’exposition et une école d’art : l’Hôtel des collections, le centre d’art contemporain La Panacée, et l’ESBA (école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier). 

MoCo ©H.rubio@montpellier3m.fr
MoCo©H.rubio@montpellier3m.fr

Des photos et du street art

Ville de photographie, Montpellier abrite aussi le Pavillon Populaire, l’un des deux seuls lieux d’art photographique en France à être entièrement consacrés à la présentation d’expositions originales sur les plus grands artistes du huitième art. Enfin, pour les passionnés de culture urbaine, rendez-vous à la Halle Tropisme, nouvellement installée au sein de la Cité Créative, dans d’anciens entrepôts de l’armée datant de 1913. Une halle de 4 000 m2 dédiée aux industries culturelles et créatives. Ouvrez l’oeil, dans cette ville en perpétuel mouvement, même les rames du tram sont designées par les plus grands, à l’image des lignes 3 et 4 signées du couturier Christian Lacroix.

halle tropisme @valerie paduano
Halle tropisme ©Valerie Paduano
Où chiner ?

La Maison Pernoise. Pour vous laisser tenter dans ce concept store incontournable, haut lieu de la déco du Marché du Lez où l’on trouve de tout : mobilier, déco pour la maison, luminaires, accessoires… 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier

Phloème. Pour être inspiré par les produits de cet e-shop qui propose des références éthiques et éco-responsables, avec des petites marques sélectionnées avec soin, dans un univers minimaliste et chaleureux. 16 rue de la Monnaie, 34000 Montpellier

Commentaires

×