Menuiseries : bois, PVC, alu ou acier ?

Quel matériau choisir pour ses menuiseries ? Une question importante au moment de rénover ou de construire.

L’offre en matière de menuiseries bois, PVC ou encore aluminium est relativement bien connue, mais quid de l’acier ? Nous avons enquêté.

On le sait, les menuiseries bois ont l’avantage du coût. Elles sont aussi reconnues pour leur très bonne étanchéité et leur versatilité (couleurs et formes). Les menuiseries PVC affichent quant à elles des performances thermiques et phoniques excellentes en général ainsi qu’une large gamme de possibilités. Leur faible durabilité dans le temps reste la seule réserve. L’aluminium pour sa part se démarque par son « élégance ». On lui associe une image beaucoup plus moderne que le bois ou le PVC mais ses performances thermiques sont souvent en deçà des leurs.

©Ottostum

L’acier résistant, pérenne et malléable

Au milieu de ces matériaux « traditionnels », l’acier affiche trois qualités majeures : sa résistance (au vandalisme comme aux intempéries), sa pérennité et sa malléabilité. La résistance mécanique de l’acier étant trois fois supérieure à celle de l’aluminium, il offre la possibilité de créer des menuiseries de très grandes surfaces en privilégiant des profils fins qui favorisent l’entrée de la lumière naturelle. L’acier étant assemblé par soudure, toutes les excentricités sont permises en matière de formes, ce qui facilite son adaptation à tous les types de bâtiments. Grâce aux dernières avancées techniques en matière de rupture de pont thermique, les performances énergétiques sont supérieures – à celles des menuiseries aluminium notamment –, avec des profils qui peuvent être très fins.

©Crédit-photo-Laurent-Barranco. Menuiserie-acier, réalisation-atelier-Atmos.FER-Joël-Fistre

Style industriel

Fort de ces atouts, l’acier est de plus en plus prisé des architectes pour les bâtiments publics, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction. On le retrouve ainsi à l’Opéra de Lyon, à l’Institut du Monde Arabe ou encore au Carreau du Temple à Paris. Il se voit également conseillé pour les particuliers qui recherchent une certaine « authenticité » dans leurs menuiseries (portes, fenêtres, porte-fenêtres, bow-windows, vérandas ou encore ateliers d’artistes). Un style « industriel et loft » très tendance qui s’adapte autant aux constructions modernes qu’aux plus anciennes.

©RP-Technik-Fineline

Plusieurs fabricants de profils acier se sont spécialisés dans ce matériau tels que RP TECHNIK avec sa gamme Fineline, Jansen ou Ottostumm. Ces gammes de menuiseries acier sont notamment proposées dans la région de Toulouse par la métallerie et ferronnerie Atmos.FER.

Seul bémol peut-être, son prix. Plus important que celui des autres solutions comme le bois, le PVC ou même l’aluminium, il s’explique par la grande technicité de sa mise en œuvre, sa pérennité, sa résistance à l’effraction, au feu et la nécessité de faire appel à un artisan qualifié.

À noter

Recyclable à 100 %, l’acier peut être retravaillé à l’infini sans altérer ses qualités intrinsèques. Magnétique, il est facilement récupéré au milieu de n’importe quels déchets. Son recyclage ne fait par ailleurs appel à aucun process polluant ou gourmand en énergie.

 

 

 

 

 

Commentaires

2 Réponses à “Menuiseries : bois, PVC, alu ou acier ?”

×