Matthieu Lunet, ébéniste et designer

Suite à une reconversion professionnelle radicale, Matthieu Lunet a créé la société Barnabé.

Barnabé Design - De Fil en Déco
Barnabé Design

 

Partageant son temps entre l’Aveyron et la région parisienne, il dessine et conçoit du mobilier design en bois et en acier, fabriqué en Occitanie.

Pourquoi ébéniste-designer ? 

J’ai eu plusieurs vies ! Une première en École de Commerce, à l’EDHEC, qui m’a amené à travailler dans les médias. Après plusieurs années passées dans ce secteur d’activité, j’ai eu besoin de revenir à des essentiels. C’est à 30 ans qu’a débuté ma seconde vie, lorsque j’ai décidé de me reconvertir dans l’ébénisterie. Je souhaitais revenir à un métier plus en lien avec la création, au contact de la matière. J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’École Boulle afin de passer un CAP d’ébéniste en 2009. Aujourd’hui, j’ai un atelier en Aveyron, un bureau à Paris, et je jongle entre les métiers d’ébéniste et de designer.

Pourquoi avoir choisi le bois ?

 Je suis très attaché à l’aspect vivant du bois. Chaque section de bois est une pièce unique, avec une teinte et un veinage qui lui est propre, comme une signature. Je reste fasciné par les processus de transformation et de création. De la matière brute émerge progressivement des formes, des arêtes, des lignes pour devenir in fine un meuble.

D’où provient le bois que vous travaillez ?

J’ai hérité d’une petite parcelle de bois, attenante à mon atelier. J’utilise donc du bois 100 % aveyronnais pour mes prototypes. Je suis sensible à la préservation des forêts et j’attache une importance particulière à l’origine du bois utilisé. Lorsque j’achète à des tiers, je m’assure toujours qu’il provient bien de France.

Quelles sont vos inspirations ?

Je pense que dans ce métier, il faut d’abord être curieux et ouvert sur les autres. Je reste convaincu, et peut-être à tort, que le processus de création ne peut se faire sans le monde qui nous entoure. Je dessine beaucoup et je me balade souvent avec un carnet de croquis, cela me permet de coucher sur le papier les idées qui me viennent à l’esprit.

Barnabé Design - De Fil en Déco
Barnabé Design

 

Avez-vous des formes de prédilection ?

 J’aime les formes géométriques, elles sont présentes dans chacune de mes créations. Mais je pense que ce qui caractérise le mieux mon travail est la volonté de faire jaillir des accords harmonieux au sein de structures en déséquilibre.

Présentez-nous Barnabé.

 La société Barnabé me permet d’être à la fois créateur et éditeur de mobilier de fabrication française. Grâce à elle, je peux conserver une indépendance totale dans le choix de mes créations et des projets afin de proposer des lignes de mobilier originales.

Quel est l’ADN de votre travail ?

 Mon ADN, c’est l’adaptation et le sur-mesure. Il est important de réaliser des projets originaux, de caractère, tout en optimisant les moyens engagés. De plus, chacun de mes meubles est toujours conçu pour être personnalisable : dimensions, teintes, etc. Les collections que je propose peuvent être déclinées selon les envies, je pense notamment à la table ronde Narya qui fût récemment élaborée en table basse pour un client. De cette manière, chaque création devient un meuble unique et singulier.

Vous êtes seul à la fabrication ?

 Je réalise tous les prototypes de mes créations et je traite également l’ensemble des demandes quand il s’agit de projets de mobilier sur-mesure. En fabriquant moi-même les meubles, je peux mieux appréhender les enjeux de conception propres à chacune de mes créations. Comme je travaille seul, il m’arrive d’être dans l’impossibilité de répondre à plusieurs commandes de mobilier consécutives. J’ai donc développé un partenariat avec des entreprises, situées dans le Tarn et l’Aveyron. J’ai vraiment à coeur de participer à leur développement, en promouvant et en valorisant leur savoir-faire.

Pour quelles entreprises travaillez-vous ?

Depuis 8 mois, je travaille principalement auprès de la société Meubles Delmas, située à Gaillac (Tarn). Avec Anne, ma compagne, nous les avons accompagnés dans le réaménagement de leur showroom-boutique de 2 500 m2, inauguré fin novembre 2017. Plus récemment, j’ai dessiné leurs nouvelles collections de mobilier Elixir et Victoria, qui seront prochainement implantées dans le showroom de Gaillac. En parallèle, je travaille également pour une autre société tarnaise, ACORH, afin de développer deux gammes de mobilier urbain.

Quelle est votre création préférée ?

Difficile d’être juge et partie mais c’est vrai que j’ai un petit faible pour la table Narya. Indépendamment du fait qu’elle a un certain succès, je trouve qu’elle résume bien mon travail en mêlant formes géométriques et jeu de contrastes. Les arêtes abruptes en acier, formant l’ossature de la table, se confrontent harmonieusement au plateau rond en bois massif.

Quelles sont vos actualités ?

Jusqu’au mois de juillet, j’expose dans un showroom-boutique situé rue Française, à Paris avec le collectif Made in France en Transparence dont je suis un membre actif. Les designers du collectif se relaient pour accueillir le grand public et les professionnels du secteur au sein de la boutique.

Barnabé Design - De Fil en Déco
Barnabé Design

www.barnabe-design.com


Biographie

Parisien originaire d’Aveyron, c’est dans cette région que Matthieu Lunet passe toute son enfance durant les périodes estivales. Son père lui fait découvrir, enfant, le métier de menuisier, dans le petit atelier attenant à la maison familiale. Ces moments de partage et d’échanges feront naître une véritable vocation en lui. En 2009, il décide de quitter son poste dans le marketing et de pousser les portes de l’École Boulle où il obtient son CAP d’ébéniste. Il crée sa société Barnabé en octobre 2012 et ouvre son premier showroom en 2014.


 

Commentaires

×