La maison qui voit double

Dans cette maison datant 1910 et récemment surélevée, l’espace s’articule et se module au fil de la vie de ses habitants.

Cette maison de 1910 a vu sa surface doubler grâce à des travaux réalisés par Espace Charpente, un spécialiste de la surélévation bois basé à Longages. 

Surélévation en bois par Espace Charpente, terrasse

Émilie et son mari ont acheté en 2005 cette maison rustique datant de 1910. Un logement de 85 m2, situé dans une petite ville en périphérie toulousaine, déjà plusieurs fois agrandi par ses propriétaires successifs. Il se composait lors de l’achat d’un rez-de-chaussée et de combles aménagés. Un coup de cœur pour une bâtisse pourtant mal agencée, sombre et chauffée exclusivement au poêle. Une première phase de travaux débute alors. Le toit de la véranda et les baies vitrées sont changés. Les premiers travaux de rénovation mettent à jour des murs en briquettes foraines et galets qui donnent un tout nouveau cachet à la maison. Les sols sont refaits et les murs repeints en clair pour apporter de la lumière. 

Surélévation

C’est à la naissance de leur fille en 2011 que le couple envisage de se séparer de cette maison pour une habitation plus familiale et plus moderne. Mais, malgré de nombreuses visites, ils ne peuvent se résoudre à déménager. « Rien ne nous convenait. Il a fallu reconnaître que nous aimions trop cette maison. Mais comme nous souhaitions plus de surface, vu la mitoyenneté, nous n’avions pas le choix, il fallait surélever », explique Émilie. Convaincu par les travaux réalisés par des amis et par ceux entrepris par plusieurs voisins, le couple se lance en 2012 dans les devis d’une surélévation. C’est au final Espace Charpente, spécialiste de ce type d’extension basé à Longages, qui remporte le chantier. 

Filet déco en intérieur par France Trampoline

Études de sols

La complexité du projet et la superficie de la surélévation – qui doublait celle de la maison ! – font prendre du retard aux travaux. Finalement, ce n’est qu’en octobre 2015 qu’ils peuvent débuter vraiment. Des études de sols, réalisées par la société Terrefort de Labège, ont en effet montré la nécessité de renforcer les fondations de la maison au regard du poids supplémentaire de l’extension. Un travail réalisé par les Toulousains de Soltechnic. « C’est rare que ce renforcement soit nécessaire, mais dans notre cas, vu que nous surélevions sur la totalité de la surface de la maison, c’était incontournable », relève Émilie. Elle conseille de bien se renseigner par rapport à l’urbanisme et à la mairie avant de se lancer dans un tel projet. « Il y a des contraintes à respecter, qui diffèrent selon la localisation de la maison. Elles peuvent impacter la couleur du crépi, les matériaux des ouvrants, l’alignement de la maison, etc. 

Deux vrais étages

Après plusieurs mois de travaux, la maison, qui compte désormais deux vrais étages et environ 150 m2 de surface, est enfin livrée à l’été 2016. Les travaux de surélévation proprement dits ont duré d’octobre 2015 à août 2016. La finalisation du deuxième étage a pris plus de temps car le couple l’a réalisé lui-même avec des amis et le soutien de la famille. Pour chauffer l’ensemble, le poêle ne suffisant plus, les propriétaires ont fait appel à l’entreprise Perruzzo de Portet pour installer une pompe à chaleur.

Filet de catamaran pour faire la sieste, par France Trampoline

Dans les étages

Au 2e niveau, un espace de détente a été installé, équipé d’un filet de catamaran commercialisé par l’enseigne France Trampoline. Une idée piochée par Émilie dans l’émission la Maison France 5. Le filet a été installé à un endroit où le plafond est relativement bas. C’est devenu un lieu de détente, de lecture, de sieste, de jeux, pour les adultes, comme pour les enfants. « Un de mes proches y fait régulièrement la sieste après les repas de famille du dimanche », s’amuse Émilie. 

Au second toujours, on retrouve un atelier pour Émilie, pour travailler et bricoler, ainsi qu’un espace lecture doté d’une chauffeuse qui peut servir de lit d’appoint. Une chambre d’ami et un grenier complètent le plateau, en attendant une future salle d’eau et un wc.

Les chambres ont été transférées au premier niveau. Les parents comme leur fille disposent d’une pièce de 12 m2 chacun. Bien suffisant selon le couple qui a prévu des espaces distincts pour le jeu et les activités des uns et des autres. Le palier, ouvert et d’une surface similaire, accueille ainsi un espace bureau et bibliothèque pour la petite fille. On y retrouve un double bureau d’écolier en bois, provenant de l’école où enseignait la maman d’Émilie. Patiné et marqué par des années de classe, il fait la paire avec un joli petit rocking-chair d’enfant, souvenir de famille d’Émilie. Une salle de bain et un wc séparé complètent l’étage. 
 

Filet de catamaran pour jouer et faire la sieste, surélévation bois par Espace Charpente

Tombent les murs

Au rez-de-chaussée, composé jusqu’ici de petites pièces, une première chambre est devenue une buanderie tandis que les murs d’une seconde chambre et du couloir sont tombés pour obtenir un grand séjour, cuisine, salle à manger. Le nouvel espace est traversant et profite ainsi à la fois de la lumière apportée par la véranda et de celle fournie par les fenêtres donnant sur la rue. 

Désormais calé entre la salle à manger et le salon, face à la cuisine, le poêle constitue un point d’ancrage dans la maison. Il a en effet été déplacé pour laisser la place à un nouvel escalier (le petit en colimaçon menant aux combles ayant été supprimé), mélange de bois et d’acier créé sur-mesure par l’entreprise Davy et posé par l’entreprise SMA. À la fois imposant et léger avec sa rambarde métallique, il apporte sa touche de chaleur et de modernité dans un intérieur qui fait la part belle au up-cycling et à la récup’. « Nous ne sommes pas consuméristes. Nous essayons au maximum de réutiliser, de réparer, de transformer, de donner une seconde vie aux objets que nous trouvons », détaille Émilie.

Un parti pris que l’on retrouve ainsi dans le salon avec une table basse fabriquée avec un vieux tambour de machine à laver le linge, des fauteuils disparates mais cosy. Dans la salle à manger, des caisses trouvées au grenier servent de rangement tandis qu’un luminaire réalisé avec une vieille lessiveuse de famille éclaire doucement depuis le sol. La cuisine a conservé son grand mur en briques foraines et galets, ainsi que sa hotte noire imposante. 

Salon à la déco familiale et escalier en métal

Clarté et couleur

Accompagné par l’entreprise Unikalo, le couple a souhaité conserver des couleurs claires pour harmoniser sols et murs, pour amener de la lumière. Le blanc a été privilégié même s’il reste encore quelques murs beiges à repeindre. Les touches de couleurs sont apportées par la décoration. Un abat-jour rouge, des coussins, des fleurs…

Au sol, du parquet à clips chêne clair (Xpert Pro Chêne Cromwell) a investi l’ensemble des pièces, hormis la cuisine où des dalles grises en aluraclick auto plombant (clipsables elles aussi) ont été posées. 

Le chantier suivant sera de taille : aménager les 180 m2 de jardin. Mais le couple a déjà des idées ! 

Murs en briquettes foraines et galets dans la cuisine, hotte noire

Photos : Pixcity

Commentaires

×