Une maison dissimulée dans la pinède

Adapter une maison à son environnement, c’est le pari qu’a réussi l’agence NBJ Architectes.

Située à Montferrier-sur-Lez, cette maison d’architecte semble comme suspendue au-dessus de la cime des pins. Elodie Nourrigat et Jacques Brion, de l’Agence NBJ Architectes, sont à l’origine de cette prouesse architecturale. 

Lorsque les propriétaires de la maison découvrent le terrain, ils sont alors les seuls à oser s’y projeter. La pente raide et l’irrégularité du sol ont vite fait de décourager les autres acquéreurs potentiels. Subjugués par la vue qui s’offre à eux, ils décident sans plus tarder de faire appel au talent d’Elodie Nourrigat et de Jacques Brion pour faire construire ici même la maison de leurs rêves. C’est en 2010 que débutent les travaux. Ils dureront deux ans.

Une maison et trois histoires

C’est par un petit escalier en pierre que l’on accède à cette bâtisse cachée au cœur de la pinède. Cette maison en portafaux est composée de plusieurs niveaux. Les propriétaires ont en effet souhaité respecter l’environnement magique du lieu, et l’irrégularité du terrain qui fait tout le charme de l’endroit. Il était hors de question de tout décaisser. Elodie Nourrigat et Jacques Brion ont dû tenir compte de ce souhait qui a finalement contribué à façonner ce projet si particulier. Le terrain a néanmoins été remodelé en fonction de chaque plateforme d’assise, afin de créer des terrasses et d’accompagner la pente.

Les deux architectes ont travaillé avec des paliers pour y installer les fondations de la maison. Chaque bloc est posé sur un soubassement, et les plateformes donnent l’impression de venir épouser la pente. Le bâti est ainsi adapté à son environnement et les pins ont pu être préservés. Autre particularité de cette construction, les blocs sont positionnés perpendiculairement à la pente. Grâce à ce choix ambitieux, les propriétaires bénéficient d’un magnifique surplomb. 

Ce projet architectural a été récompensé en 2014 par le Palmarès Architecture aluminium Technal et a remporté le prix Habiter Logement Individuel. Ouverte sur le paysage qui s’offre à elle, la maison profite d’une orientation plein sud. Technal, leader dans le secteur des systèmes de construction et notamment dans la création de solutions en aluminium, a réalisé les menuiseries et les ouvertures de cette habitation dont les 9 m2 d’ouvrants à la française, et les 7 m2 de baies vitrées coulissantes Soleal donnant sur la terrasse. La couleur claire, en aluminium anodisé, procure une sensation de finesse et de transparence. La maison est ainsi baignée de lumière.

Pour profiter de ce rayonnement naturel, sans pour autant souffrir du soleil brûlant d’été, les extrémités ont été mises en épaisseur afin d’intégrer les terrasses. Elles ont pour cela été équipées de larges ensembles menuisés, protégés par des brise-soleil en bois qui s’ouvrent entièrement grâce à un système de rotation sur pivot. 

Trois entités

La maison est donc constituée de trois entités, chacune d’elle profitant d’un paysage distinct. La première entité peut ainsi se targuer d’avoir la tête dans les arbres. Ce premier bloc, aux allures de cabane moderne suspendue, comprend une cuisine ouverte sur une salle à manger, et un salon. La seconde entité est constituée d’une chambre d’amis et d’une vaste bibliothèque. Difficile néanmoins de lire sans se laisser distraire par la vue sur les pins. Quant à la troisième et dernière entité, elle abrite la chambre, la salle de bain, et un dressing. Un long couloir fait la jonction entre ces trois espaces de vie.

L’environnement s’invite dans la décoration 

En matière de décoration, les propriétaires n’ont eu aucune hésitation. Le paysage se suffisant à lui-même, ils ont souhaité ne pas encombrer l’espace intérieur, privilégiant le rapport à l’environnement. Le blanc immaculé domine sur les murs et le mobilier, et de grandes dalles grisées font la jonction entre les différentes pièces de la bâtisse. Dans la cuisine, le mobilier minimaliste blanc laqué a été conçu sur-mesure, et l’électroménager a été consciencieusement dissimulé. Seule une suspension design et quelques plantes vertes habillent cet espace. Des oeuvres d’art choisies avec minutie apportent une touche de couleur dans cette maison moderne et épurée. La cuisine est ouverte sur une salle à manger constituée d’une table blanche reflétant la lumière, et de quelques chaises assorties. Un chandelier design, posé au centre de la table, constitue l’un des rares éléments décoratifs de cet espace. 

Dans le salon, accolé à la salle à manger, les formes arrondies du mobilier adoucissent encore la pièce à vivre. Deux canapés blancs et gris forment un ensemble harmonieux avec les tables gigognes. Aucun meuble inutile ne trouve sa place dans cette maison qui mise sur la sobriété et la beauté du paysage. C’est par exemple le cas de la bibliothèque, ouverte sur le long couloir, qui bénéficie d’une vue imprenable grâce à sa grande baie vitrée. Les étagères ont elles aussi été réalisées sur-mesure. Les casiers de différentes dimensions suffisent à créer du rythme, sans pour autant rompre la quiétude qui règne dans cette pièce. Deux fauteuils en cuir noir invitent d’ailleurs à la détente. Quant à la chambre des propriétaires, elle profite de deux grandes ouvertures qui permettent d’admirer la cime des arbres depuis le lit. Seul un tableau subtilement coloré vient compléter le point de vue.

Une maison qui se fond dans son environnement

Espaces intérieurs et extérieurs se confondent dans une douce harmonie. De larges persiennes en bois, situées en bout de chaque entité, permettent à la maison de se fondre dans son environnement. Cette impression est renforcée par la teinte vert olive des encadrements de portes et fenêtres, mais aussi par les murets confectionnés à l’aide de grandes planches en acier rouillé qui contiennent les jardins en terrasse agrémentés de plantes de la région. Les couleurs utilisées à l’extérieur de la demeure évoquent celles de la roche calcaire et de la garrigue environnante. La façade et le toit sont d’ailleurs en pierre naturelle et en bois. Chaque persienne dissimule une terrasse étroite, brouillant les frontières entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. 

Une première terrasse, cachée à l’arrière de la maison, est tapissée d’un sable rouge non sans rappeler les ocres du Roussillon. À l’avant de la bâtisse, une terrasse en bois, située entre les pièces à vivre et la bibliothèque, abrite un salon de jardin. De larges marches d’escaliers conduisent à un bassin de nage de neuf mètres de long, surplombant la vue qui fait le charme si particulier de cette bâtisse. Quelques oeuvres d’art, surprenantes mais non moins élégantes, se fondent dans le décor. Les sculptures, semblables à des cymbales rouillées, donnent l’impression d’avoir toujours été là, de même que cette maison qui a su si parfaitement épouser son environnement. 

Photos : photoarchitecture.com

Commentaires

×