Lyon, escale rue Auguste Comte

Charlotte, notre globe-trotteuse toulousaine nous livre ses bons plans déco.

Cette fois-ci, j’ai eu envie de poser mes valises dans la ville des Lumières, le temps d’un week-end. À moins d’une heure de vol de Toulouse, cap sur Lyon ! Cette ville chargée d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été sacrée « meilleure destination week-end » lors de la cérémonie des World Travel Awards en 2016.

Et pour cause, cette ancienne capitale de la Gaulle romaine n’est pas qu’une référence pour les férus d’histoire et les gastronomes, elle est devenue un haut lieu branché de la déco, du design et de l’art contemporain. En constante recherche de belles adresses et de bons plans déco, une des rues les plus « Arty » de Lyon : la rue Auguste Comte, a attiré mon attention. Située entre les places Bellecour et Carnot, s’y côtoient antiquaires, galeristes, concept-stores et décorateurs. Un véritable paradis pour les amateurs d’art et de décoration.

Les shops à ne pas rater

Hyggelig : une très belle boutique de décoration à ne pas manquer ! Du cadeau de dernière minute au mobilier, en passant par les revêtements décoratifs, un véritable pêle-mêle de designers s’offre à nous.
13, rue Auguste Comte

Influences : une nouvelle adresse lyonnaise qui ne laissera pas votre intérieur indifférent. Cet espace boutique accueille aussi une agence d’architecture d’intérieur. De quoi revenir bien inspiré !
43, rue Auguste Comte

Auguste et Cocotte : concept store autour de la maison et de la mode. Un lieu idéal pour dénicher des pièces uniques et insolites : objets chinés, mobiliers design, pièces de tissus en lin et une superbe collection de bijoux.
16, rue Auguste Comte

Design & bain : joli et élégant bazar consacré à l’aménagement de la salle de bain. Des accessoires facilement transportables dans vos valises et pour toutes les bourses. On craque littéralement sur les anciens lavabos d’école revisités.

23, rue Auguste Comte

Où dormir ?

Hôtel de Fourvière : situé sur la colline du 5ème arrondissement et à deux pas de la Basilique de Fourvière, cet hôtel est un lieu unique mêlant passé et modernité. Divinement bien décoré, cet ancien couvent, transformé en hôtel 4* de 75 chambres et suites, est un véritable écrin de tranquillité.

23 rue Radisson

Mama Shelter : cet hôtel concept décoré par Philippe Starck vous séduira par son ambiance pop et sa déco colorée, mise en valeur par les graff’ de Tarek Benoum. Situé dans le 7ème arrondissement, cet hôtel est un lieu de vie cosy et branché. Son restaurant et sa terrasse, au concept détonnant, vous proposent un service haut de gamme dans une ambiance décontractée. Une belle expérience ce Mama !

13, rue Doner

Slo living hôtel : cette auberge de jeunesse d’un nouveau genre, située dans le quartier de la Guillotière, vous propose de dormir dans des chambres individuelles ou dans des chambres à partager, en mode dortoir. Tout est joliment bien pensé, dans une ambiance scandinave à la Lyonnaise.

5, rue Bonnefoi

Les délices de Charlie

Où manger ?

Restaurant Têtedoie : cadre idyllique avec une large vue panoramique. Cuisine gastronomique ou restaurant tapas en terrasse.

4, rue du Professeur Pierre Marion

La brasserie des Confluences : située au rez-de-chaussée du musée des Confluences, un cadre contemporain et une cuisine raffinée.

86, Quai Perrache

Les délices de Charlie : boulangerie et pâtisserie artisanale. Des produits régionaux sains et de qualité.

249, Cours Lafayette

Agenda

 La Biennale d’Art contemporain : 14ème édition du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Salon ID créatives : du 5 au 8 octobre 2017

Salon de la décoration et de l’objet vintage : janvier 2018

Fête des lumières : du 7 au 10 décembre 2017, dans toute la ville

 Y aller

Voyagez de Toulouse-Blagnac à Lyon avec HOP ! à partir de 83€. Plus de renseignements : www.toulouse.aeroport.fr

 

Charlotte, notre globe-trotteuse

Photos : Charlotte Brun

Commentaires

×