L’upcycling : Le recyclage par le haut

Si le recyclage vise à obtenir du neuf avec du vieux à qualité égale, l’upcycling vise à valoriser ce qui est considéré comme déchet pour le transformer en un objet de valeur supérieure.

Une tendance de fond à adopter sans tarder !

Cette tendance qui touche aussi bien la mode que l’industrie ne se contente pas de récupérer vieux matériaux et objets pour leur donner une seconde vie : elle ré-enchante ces matières afin que le résultat soit plus beau que le produit initial ! Une démarche à la fois esthétique et éthique de « recyclage vers le haut », où la notion de création est aussi présente que celle d’écologie.

Une tendance de fond

L’upcycling s’inscrit dans une tendance de fond qui touche de nombreux secteurs économiques. Le luxe, la mode, le design, la décoration, l’art, mais aussi l’informatique et l’industrie ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de cette façon alternative de produire et de consommer. Et la tendance est planétaire. Bijoux, sacs à main, fauteuils, luminaires, lunettes, accessoires technologiques… la liste d’objets réalisés à partir d’autres objets ayant déjà servis ne cesse de s’allonger. Sans parler des œuvres d’art réalisées à partir de produits de grande consommation et d’emballages industriels !

Les voiles de bateaux par 727 Sailbags

Très robustes et étanches, les voiles de bateaux sont souvent jetées en fin de vie sans que leur potentiel soit pleinement exploité. Certains designers comme 727 Sailbags imaginent des produits éco-conçus à partir de ce matériau, promouvant ainsi l’upcycling. Présentés au dernier Salon Maison & Objet à Paris, les fauteuil chic, sac besace solaire, sacs tissés, luminaires et autres collections de vêtements sont autant de possibilités déclinées par cette société innovante. Chaque objet est unique et estampillé d’une fiche d’identification qui propose à l’acquéreur une véritable traçabilité de la voile : voilier équipé, océans traversés, courses disputées…

La collection Petit H par Hermès

© HermèsMême la célèbre maison Hermès se met à upcycler ses propres « déchets » avec la collection « petit H », un catalogue d’accessoires et d’objets décoratifs fabriqués à partir des rebuts issus des ateliers de la marque française. L’initiatrice du projet, Pascale Mussard qui est depuis toujours surnommée en interne « On-ne-jette-pas-ça-pourra-toujours-servir », a fait honneur à sa réputation et a baptisé les produits de la collection « petit H » des « OPNI » pour « objets poétiques non-identifiés ».

© Hermès

 

 

UpCycly, acteur pionnier de l’upcycling à Paris

Très répandu en Europe mais encore peu en France, l’upcycling apporte une réelle valeur sociale, collaborative et écologique à la société. L’association UpCycly fait figure de pionnier dans cette dynamique en concevant et animant différentes actions ludiques et ouvertes à tous, dans le but de détourner des déchets pour créer du mobilier et des installations végétales.

©Upcycly
©Upcycly

L’association anime des ateliers de sensibilisation à la biodiversité dans les écoles et centres de loisirs ainsi que des ateliers d’upcycling lors de l’Upcycly Fest, le « festival de la récup » où UpCycly accompagne les participants à détourner les objets. En un an d’activité, l’association a su mobiliser et sensibiliser plus de 9000 citoyens à la revalorisation des rebuts et plus de 30 tonnes de déchets ont été détournés.

Wassim et son équipe n’envisage pas de s’arrêter là. Après les citoyens, ce sont les entreprises qu’ils souhaitent mobiliser. Au travers d’ateliers d’aménagement d’espaces collectifs, les salariés découvrent une nouvelle façon de travailler et de créer de la valeur, tout en s’appropriant leur lieu de travail. Pour développer cette nouvelle activité et amplifier son impact, Upcycly vient de lancer sa campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

×