L’instinctif et fougueux Monsieur Perrotte

Reconnaissables entre toutes, les toiles de Monsieur Perrotte associent fougue et couleurs.

Un artiste sous influence espagnole

Miro et Picasso sont des sources d’inspiration pour l’artiste catalan Perrotte. Autant dans leurs formes que dans leurs couleurs, ces deux artistes ont marqué sa carrière. Plusieurs toiles de tauromachie enrichissent d’ailleurs l’œuvre dense de ce talentueux peintre installé près de Toulouse, à Montastruc-la-Conseillère.

L’art abstrait comme conducteur

Devant une toile vierge, tout est imprévu, sans calcul ni esquisse préalable et Perrotte construit ses œuvres à partir d’un univers très personnel. Avec instinct et émotion, il peint son for intérieur sur la toile et transcrit le reflet « d’une aventure personnelle ». Sa peinture est son monde, son inconscient et son imaginaire. L’abstrait est gestuel et instinctif mais en aucun cas vide de réflexions. Pas de précipitation dans le geste. La main est sûre, elle souligne l’architecture avec vivacité et pose les couleurs en délicatesse.

Des formes et des couleurs transcendantes

Ainsi, les peintures se créent au fur et à mesure dans un éclat de formes et de couleurs : des cercles violets, orange, blancs ; des tracés rouges, bleus ; des formes géométriques enchevêtrées avec une vision verticale et horizontale structurante pour l’œuvre : colonne vertébrale de sa création autour de laquelle Perrotte construit son univers. Dégagé de toutes contraintes et en perpétuelle recherche, cet esprit libre et intègre refuse le conformisme et nous livre une œuvre vive, rythmée et sincère.

Un parcours hors des sentiers battus

Perrotte en catalan signifie petite poire, pseudonyme qui lui vient de son enfance. Ses sœurs le surnommaient ainsi. Autodidacte, il s’exerce à l’art depuis l’adolescence. De 15 à 22 ans, il pratique le métier de souffleur de verre avant de se former dans la vente d’éclairage architectural, activité à laquelle il consacra 12 années de sa vie. Par la suite, en vacances au Club Med, il découvre la peinture sur soie puis se spécialise dans l’art de la toile.

Photos : Perrotte

 

 

 

Commentaires

×