Les miroirs en ligne de mire

⁣ En admirant les nouveaux miroirs originaux et élégants qui ornent nos…

En admirant les nouveaux miroirs originaux et élégants qui ornent nos murs, on oublierait presque de se regarder dedans.

Les miroirs ne cessent de nous surprendre et de se réinventer. Plus qu’un simple accessoire dans lequel s’admirer, ils jouent un rôle essentiel dans la décoration. Difficile aujourd’hui de s’y retrouver parmi la multitude de modèles présents sur le marché ! Voici donc quelques conseils pour vous y aider.

© Hübsch
© Hübsch

De l’utilité d’un miroir dans la déco

Les miroirs ne servent plus seulement à remettre une mèche mal placée. Pour preuve, ils se retrouvent parfois accrochés à plusieurs mètres de hauteur ! Ils tiennent aujourd’hui une place incontournable dans la déco de nos intérieurs. Dans les pièces aux dimensions modestes, ils permettent d’agrandir visuellement l’espace en créant de la profondeur. Accrochés à proximité d’une fenêtre, ils reflètent la lumière et augmentent ainsi la luminosité. Les miroirs habillent également un mur sans le surcharger d’informations visuelles, comme ce serait le cas d’un tableau ou d’une photo. Il se prête donc plutôt bien aux intérieurs à la décoration sobre et épurée. Difficile ainsi de s’en lasser !

© Hübsch
© Hübsch

À chaque pièce son miroir

Un miroir se choisit en fonction de son design et de sa taille, mais aussi et surtout en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé. Dans une pièce à vivre comme le salon, un miroir se veut surtout décoratif. On le place au-dessus d’une cheminée ou d’un canapé afin qu’il reflète la déco environnante. Dans un couloir, on joue l’accumulation de miroirs de petites tailles en jouant sur les formes. En ce qui concerne l’entrée, on privilégie les miroirs à poser de grande taille, pour une raison pratique ! Il est idéal pour se voir en entier avant de sortir. Dans la chambre, le miroir reste décoratif. On mise alors sur un encadrement chaleureux et original, ainsi que sur des formes douces et arrondies. Dans la salle de bain le miroir retrouve sa première utilité, d’où l’importance d’opter pour la simplicité.

© AYTM
© AYTM

Miroirs et Feng Shui

Pour ceux qui sont sensibles aux énergies, il faut savoir que le miroir joue un rôle essentiel dans le Feng Shui. Le Feng Shui est un art d’origine chinoise qui a pour objectif de favoriser la circulation harmonieuse de l’énergie dans une pièce à vivre. Bien placés, les miroirs y contribuent. Il faut simplement éviter certaines erreurs comme la présence de miroirs trop petits, tachés ou abimés, et privilégier des miroirs aux formes arrondies. On évite également qu’ils reflètent une porte ou une fenêtre, car le reflet renverrait l’énergie positive, le Chi, hors de la maison. Il est également préférable d’éviter d’accrocher deux miroirs face à face, car cela contribuerait à rendre le Chi néfaste. Installez-les plutôt de manière à ce qu’ils reflètent de jolis objets aux courbes douces, ou encore une plante verte. En admirant les nouveaux miroirs originaux et élégants qui ornent nos murs, on oublierait presque de se regarder dedans.

© Hübsch
© Hübsch

Un miroir dans la tendance

• Le miroir en rotin : parfait pour une décoration bohème chic dans laquelle il trouve toute sa place.

• Le miroir vintage : cadre doré ornementé, ce miroir apporte une touche de chic et d’élégance à une déco sobre et classique. On peut aussi jouer sur l’effet de contraste dans un intérieur contemporain.

• Le miroir connecté : il diffuse de la musique et affiche des informations. Le miroir du futur !

• Le miroir éclairé : idéal dans une salle de bain, le miroir lumineux permet de se voir parfaitement dans une pièce sombre et mal éclairée.

• Le miroir minimaliste : la tendance est aux miroirs aux formes géométriques délimitées par un encadrement de bois clair. Il trouve sa place dans une déco épurée et naturelle.

• Le miroir suspendu : accroché par un lien de cuir ou une pièce de macramé, le miroir suspendu apporte une touche poétique à la déco.

• Le miroir puzzle : on le retrouve dans des intérieurs sobres et modernes où il apporte une touche d’originalité. Il se compose de plusieurs miroirs qui, accrochés à proximité les uns des autres, semblent former les différentes pièces d’un puzzle.

Commentaires

×