Le végétal s’invite en ville jusqu’à vos espaces les plus réduits

Quand l’arrivée des beaux jours et des premiers bourgeons réveillent la fibre végétale qui sommeille en nous.

Cela ne vous a certainement pas échappé, la végétalisation des espaces urbains devient un thème récurrent, nous nous mettons de plus en plus au vert et au potager. Le printemps n’est pas encore là, mais certains se demandent parfois comment combiner plaisir potager avec espaces réduits. Que vous soyez en ville ou à la campagne, ne vous privez pas du plaisir de la terre au prétexte d’un manque de place.

Une multitude de solutions existent aujourd’hui et les professionnels rivalisent d’idées pour végétaliser les plus petits espaces et voir pousser à portée de balcons, légumes potagers et plantes aromatiques. Le petit marché naturel vous tente ? Nous avons trouvé pour vous ce qui est en passe de devenir un véritable phénomène de société : la (re)conquête du vivant.

Culture en balcon vivante

La vie du sol comme point de départ

Sophie Dauzan et Xavier Philiponet sont deux passionnés de la terre et de la vie qu’elle abrite. En deux ans, lombrics, bactéries et autres protozoaires sont devenus leurs meilleurs amis. Partis du constat qu’un trop grand nombre de jardiniers amateurs utilisent des produits néfastes pour lutter contre les nuisibles et améliorer leur production potagère, ils tentent au contraire de démontrer qu’un sol vivant et entretenu durablement grâce à des procédés simples et naturels, reste le meilleur moyen d’obtenir des produits sains et généreux.

Cependant, le sol reste encore un milieu particulièrement méconnu qui pousse bien des jardiniers vers des pratiques inadaptées, voire intrusives. Par exemple, le retournement du sol en profondeur ou encore le fait de le laisser à nu fragilise, voire détruit les organismes vivants présents dans le sol, seuls garants de sa bonne santé et de celle des plantes qu’il nourrit. Chemin faisant, ils ont ouvert au printemps dernier la jardinerie Terralba, la première boutique exclusivement dédiée à la pratique et au partage d’un jardinage biodynamique et organique à Montjoire, à environ 30 minutes au nord-est de Toulouse.

jardins_2

Les pots géotextiles Root Pouch

Les plantes sont un peu comme l’iceberg, parce que seule la partie aérienne d’un végétal est visible, on a vite tendance à oublier qu’il est aussi constitué de racines et que le système racinaire a besoin d’oxygène. Terralba est allé dénicher les Root Pouch, ces pots géotextiles recyclables, conçus par des arboriculteurs nord-américains pour favoriser la pousse des jeunes arbres.

Fabriqués à partir de fibres de coton et de bouteilles en plastiques recyclées, ces pots économiques, design et légers utilisent l’air comme engrais. Sophie et Xavier vous proposent de les utiliser comme carré potager. Disponibles en plusieurs tailles et couleurs, avec ou sans poignées, ces pots s’adapteront à tous vos espaces, en intérieur comme en extérieur.

DSC05241 © C P Landscapes

Commentaires

×