Le végétal au défi de la gravité

Grâce à la végétalisation verticale, les plantes d’intérieur prennent de la hauteur. Les jardinières suspendues apportent une touche résolument moderne et poétique à nos pièces à vivre.

C’est aussi le meilleur moyen d’inviter la nature chez soi, sans encombrer l’espace de pots parfois disgracieux et bien souvent imposants.

Moderne, bohème ou industriel, le pot de fleur se réinvente et se décline à l’infini. De quoi laisser libre cours à notre imagination et à nos envies. Une tendance qui inspire également de nombreux créateurs. Formes, couleurs et matières, il y en a pour tous les goûts !

Magnétique – À la vue de ce pot de fleur flottant dans les airs, le temps semble suspendu. Imaginé par le designer Simon Morris, cet ingénieux système de lévitation repose sur un dispositif électromagnétique dissimulé dans une base en chêne. Des lignes épurées et un blanc immaculé, Lyfe apporte un peu de magie à votre intérieur.

LYFE-©Flyte

Minimaliste – Belle de Jour ne pourrait pas mieux porter son nom. Ce cadre discret, conçu pour pouvoir y glisser quelques fleurs agrémentées de branches séchées, fait également office de miroir. Un objet de décoration parfait à accrocher près de la porte d’entrée.

BELLE-DE-JOUR-©-Véronique-Huyghe

Ludique – Quoi de plus original qu’une suspension florale inversée pour faire tourner la tête de nos plantes vertes ? En céramique ou en plastique recyclé, rose bonbon ou gris béton, le choix est vaste. Une mise en scène aérienne qui nécessite peu d’entretien et permet d’exploiter les espaces perdus sans venir encombrer le sol.

Sky-Planter-Recycled©Boskke

Pratique – Pour égayer votre réfrigérateur et reverdir votre cuisine, les vases aimantés sont de parfaits alliés. Tout en transparence, ils accueillent volontiers les boutures printanières et automnales qui viendront agrandir nos jardinières suspendues.

Artistique – Les plantes s’affichent désormais sur des tableaux vivants à composer au gré de ses envies. Constitués principalement de plantes dépolluantes, les murs végétaux s’avèrent à la fois pratiques et esthétiques.

Kitch – Lorsque le macramé s’invite dans la décoration, notre intérieur revêt un air bohème. Cordages, mailles et crochets habillent vases transparents et pots de fleurs, offrant ainsi de quoi les suspendre facilement. Un objet de décoration que l’on peut réaliser soi-même, avec un peu de technique et de dextérité.

 

À chaque pot sa plante verte

La réussite d’un jardin suspendu tient également au choix des plantes. Pour un maximum d’effet et un minimum de contraintes, jetez votre dévolu sur les succulentes. Ces plantes grasses, faciles d’entretien, ont un feuillage brillant et persistant. Des plus classiques, telles que la sansevieria, aux plus originales comme les euphorbes, il en existe de nombreuses variétés. Si la luminosité est faible, préférez les chlorophytum ou les fleurs de lunes, connus pour être résistants. À l’inverse, si vous disposez de conditions idéales et que vous avez la main verte, l’incontournable orchidée phalaenopsis blanche ravira votre jardin suspendu.

 

 

Commentaires

×