Le papier peint écolo : sain et design

L’univers du papier peint est lui aussi touché par le vent du…

L’univers du papier peint est lui aussi touché par le vent du changement, et se décline désormais en version écoresponsable.

Pour éviter que le papier peint ne contribue à la déforestation, car il ne faut pas oublier que le papier peint c’est avant tout du papier, certaines marques s’engagent à ne commercialiser que des produits issus de forêts entretenues durablement. C’est d’ailleurs le cas de tous les papiers peints européens certifiés A+. Quant à l’encre utilisée, elle est à l’eau et sans solvant. On n’y retrouve pas non plus de chlore ou de métaux lourds. Une bonne chose pour l’environnement, mais également pour l’air de nos intérieurs ! Le papier peint écolo présente de nombreux autres avantages. Recyclable, il est également en mesure d’absorber la vapeur d’eau ! Au-delà du fait qu’il ne soit pas polluant, il contribue aussi à assainir nos intérieurs.

© Sabine Serrad - Le Presse Papier
© Sabine Serrad – Le Presse Papier

Présentant la même résistance qu’un papier peint classique, il est lessivable afin de faciliter son entretien. S’il est possible d’utiliser n’importe quelle colle pour le poser, il est bien évidemment conseillé d’avoir recours à une colle écologique et naturelle. Ces colles sont bien souvent d’origine végétale ou animale. On en trouve dans n’importe quelle grande surface de bricolage ! Pour les plus téméraires, et les adeptes du DIY (Do It Yourself), sachez qu’il est possible de fabriquer sa propre colle avec de l’eau, du sucre et de la farine.

© Farrow&Ball 2019
© Farrow&Ball 2019

Les papiers peints écoresponsables n’ont pas pour autant renoncé au design ! Ils se déclinent dans plusieurs teintes et motifs qui évoluent en fonction de la tendance.

Voici quelques idées dont s’inspirer :

• Le papier peint jungle

• Le papier peint historique

• Le papier peint bestiaire

• Le papier peint animal

• Le papier peint style Art déco

Commentaires

×