Le papier peint comme une oeuvre d’art

Bien qu’on ne cesse de la répéter, les papiers peints continuent d’innover.…

Bien qu’on ne cesse de la répéter, les papiers peints continuent d’innover. Zoom sur les dernières tendances !

Loin d’être le cache-misère longtemps utilisé pour dissimuler des murs abimés, le papier peint s’est transformé. Il est au coeur de la déco. Mis en scène et en lumière grâce à des systèmes astucieux de LED qui révèlent toute sa complexité, il attire et emprisonne le regard. Découvrez les dernières nouveautés à afficher sur vos murs sans plus tarder !

© Omexco

Du papier peint empreint d’art et de poésie

Le papier peint se la joue poétique et artistique. Parmi les motifs actuels, des illustrations qui nous plongent dans un cabinet de curiosité teinté de poésie et d’exotisme.

• Végétation luxuriante 

Pour inviter la nature dans votre intérieur, optez pour un papier peint végétal. Forêts primaires, fleurs des champs, lianes et palmiers, c’est une vague verte qui déferle dans nos pièces à vivre. Une déco nature bien plus facile à entretenir que de jolies, mais exigeantes, plantes vertes.

• Illustration Art déco 

Pour coller à cet esprit boudoir tant recherché, optez pour du papier peint tendance Art déco. Motifs sombres et géométriques, plumes de paon et dorures, cette mouvance des années 20 évoque le luxe et la fête. Les couleurs bleu nuit, rouge et noir sont omniprésentes.

• Fenêtre sur l’extérieur 

Dans une pièce sombre ou aveugle, optez pour un papier peint qui reproduit l’illusion d’une fenêtre sur l’extérieur. Une bouffée d’oxygène visuelle ! Pour que le rendu soit optimal, préférez un papier peint design et de qualité. D’immenses fenêtres aux montants noirs pour une ambiance industrielle et urbaine, une verrière donnant sur un jardin d’hiver, ou encore une large baie vitrée avec vue directe sur un grand parc arboré, à vous de choisir !

• Plongeon dans l’Histoire 

Autre prétexte à l’évasion, les motifs historiques qui évoquent le raffinement. Si certains papiers peints affichent des scènes quotidiennes de l’époque, d’autres reproduisent les motifs de tapisseries anciennes.

• Univers sous-marin 

Plongez jusqu’à 1 000 lieues sous les mers pour regarder les poissons nager au milieu d’étranges créatures fantasmagoriques. Un appel à la rêverie qui résonne aussi bien chez les petits que chez les grands enfants. Baleines majestueuses, pieuvre géantes, sardines et autres tortues marines apporteront une touche d’originalité à votre intérieur. Si certains de ces papiers peints se réservent aux chambres d’enfants, d’autres s’affichent dans les pièces à vivre où elles insufflent un vent de poésie.

• Bestiaire 

Dans le même esprit, les bestiaires en tous genres font leur entrée en scène. L’élégance des animaux est mise en scène. Panthère élancée, oiseaux du paradis, toucans, gazelles et autres animaux d’Afrique incarnent le summum de la tendance en matière de papier peint.

• Paradis des insectes 

Malgré leur petite taille, les insectes ont une grande place dans l’univers du papier peint. Scarabées multicolores, papillons et sauterelles se retrouvent sur nos murs. Et pas question de les en déloger ! On les retrouve sous forme de collection entomologique, ou déclinés comme une fresque géométrique.

© Tecnografica

Du papier peint là où vous ne l’attendez pas

Si le papier peint fait désormais preuve de raffinement, il n’a pour autant pas peur de se mouiller. Longtemps réservé aux pièces à vivre telles que le salon et l’entrée, il s’invite désormais dans tous les recoins de la maison. On le retrouve même à l’extérieur ! Une prouesse rendue possible par la technicité des matériaux utilisés. Ils sont notamment résistants à l’eau, au gras, aux ultraviolets et aux écarts importants de température. Le papier peint se retrouve donc dans des endroits inhabituels, et c’est sans doute là que réside la grande nouveauté. Habillez un pan de mur de votre terrasse d’un papier peint exotique agrémenté de plantes grimpantes pour faire illusion. Surprenez vos convives avec un papier peint original dans les toilettes qui invite à la rêverie. Revisitez la déco de votre cuisine avec des motifs graphiques. Oubliez les carreaux de votre salle d’eau et posez un papier peint marin dans votre douche à l’italienne. Il est temps d’innover !

© Blue forset by WallPepper®

Tout savoir sur les différents papiers peints

Vous ne savez pas vers quel papier peint vous tourner ? Votre choix va dépendre de la surface sur lequel il va être posé, mais également de l’usage de la pièce où il doit prendre place.

• Le papier peint traditionnel : qui dit papier peint traditionnel dit encollage. Ce type de papier est beaucoup plus fin que les autres et doit être réservé aux espaces peu passants. Il peut s’agir d’un recoin du salon ou d’un bureau. Le papier peint traditionnel peut être simplex ou duplex. Le second, plus solide et facile à poser, se compose de deux feuilles de papier contrecollées. Le premier, qui ne compte qu’une seule feuille de papier, demande plus de délicatesse et de dextérité. L’un comme l’autre ne supportent pas l’humidité et ne peuvent pas être lessivés.

• Le papier peint vinyle : ce dernier comporte une fine couche de pvc qui a pour effet de protéger le papier et de l’imperméabiliser. On peut donc l’utiliser dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Facile à nettoyer, un coup d’éponge suffit, on peut également le poser dans des lieux de passage salissants. Plus épais que le papier peint traditionnel, il peut cacher les aspérités d’un mur abimé.

• Le papier peint intissé : tout comme le papier peint vinyle, le papier peint intissé, ou non tissé, est à la fois solide et résistant à l’humidité. Il est conçu à partir de fibres textiles, non-tissées, déposées sur du vinyle. L’héliogravure est quant à elle utilisée pour obtenir des motifs fins et colorés. Pour l’installer, il suffit de découper le papier, d’encoller le mur, et de maroufler. L’intissé est infroissable et indéchirable. Autre avantage, il ne nécessite ni temps de détrempe, ni table à tapisser. Des qualités qui ont un coût !

• Le papier peint vinyle expansé : conçu de la même manière qu’un papier peint vinyle classique, la version expansée renferme des encres qui ont gonflé sous l’effet de la chaleur jusqu’à créer du relief. Il se distingue par des effets de matière qui permettent de masquer les défauts d’un mur.

• Le papier peint magnétique : tout comme son nom l’indique, ce papier peint est magnétique. Il renferme en effet des particules de fer qui adhèrent à une surface magnétique. Il est ainsi possible d’en changer autant de fois qu’on le souhaite ! Il suffit pour cela de coller une feuille magnétique autocollante sur le mur, et de la maroufler. Vous n’aurez ensuite plus qu’à poser votre papier peint magnétique !

• Le papier peint repositionnable : si vous êtes en location, ou que vous ne souhaitez pas abimer la peinture, optez pour le papier peint repositionnable. Nul besoin de colle pour l’apposer ! Épais et solide, il se fixe au mur comme un simple sticker. Il est même possible d’avoir droit à une seconde, voire à une troisième chance pour le repositionner. Au moment de le retirer, il s’enlève sans écailler la peinture !

© Tecnografica

Commentaires

×