Le feu sacré des cheminées design

Cette année, les cheminées d’intérieur s’inspirent des seventies et misent sur le made in France.

Des formes et des couleurs tendances qui nous feraient presque oublier le rôle purement pratique d’un foyer.

De la légèreté

Si la cheminée Gyrofocus, créée par le designer Dominique Imbert en 1968, a été élue plus bel objet du monde en 2009 par le concours Pulchra, les foyers suspendus sont plus que jamais d’actualité. Placée au beau milieu d’une pièce à vivre, une cheminée suspendue sera le point central autour duquel s’articuleront le reste du mobilier et la décoration. Elle demeure un objet décoratif incontournable, qu’on la préfère en acier brossé, ou bien brillante et colorée comme le modèle Zelia 908 de JC Bordelet. Une cheminée centrale et vitrée, équipée d’une hotte laquée, qui regroupe à elle seule l’ensemble des attributs tendances de cette année.

©JC Bordelet

De la rondeur

Impossible de se remémorer les années 70 sans visualiser des formes douces et arrondies. Les encadrements de cheminées aux angles droits, nets et précis, laissent désormais place à d’élégantes courbes rondes ou ovales. Un design tendance qui adoucit la décoration, rendant le foyer encore plus chaleureux qu’il ne l’est.

Des couleurs acidulées

Cette année, la reine des cheminées revêt des couleurs pop et acidulées. Son revêtement intensément pigmenté rivalisera avec les flammes qui dansent dans le foyer. Osez assortir la peinture et l’ameublement pour une décoration sans concession, ou préférez la cheminée en touche de couleur, l’option parfaite pour un intérieur sobre et discret. Le modèle BB d’Antrax, fonctionnant au bioéthanol, se décline en plus de 200 coloris. Un choix idéal pour laisser libre court à vos envies.

©Antrax

De l’ouverture

Pour admirer sans entrave la beauté des bûches qui se consument dans la cheminée, optez sans hésiter pour un foyer ouvert. Avec Orsany, de Godin, le spectacle réconfortant du feu qui crépite dans la cheminée devient réalité. Surmonté d’une hotte en acier noir, cette cheminée est élégante de simplicité.

De la sobriété

La tendance minimaliste a aussi frappé du côté des cheminées, qui pour être esthétiques doivent se faire toutes petites. Une bonne nouvelle lorsque le gain de place guide les choix décoratifs. Optimisation de l’espace et design ont ainsi toujours fait bon ménage. Chazelles nous offre un bel exemple avec le modèle Yoko, fabriqué en France dans des normes de production respectueuses de l’environnement. Plus qu’une tendance, un design engagé. Ses bords arrondis en marbre blanc lui confèrent une allure futuriste, parfaite pour un intérieur urbain et moderne. L’une des dernières tendances consiste à surmonter le foyer de niches servant de vitrines ou de bibliothèques, ou à le prolonger en une banquette agrémentée de coussins pour profiter au plus près de la chaleur de la cheminée.

©Chazelles

Commentaires

×