Le cuir dans tous ses états

Matière qui nous est pourtant familière, le cuir nous surprend là où…

Matière qui nous est pourtant familière, le cuir nous surprend là où ne l’attendait pas.

© Hübsch A:S
© Hübsch A:S

Le cuir est une matière intemporelle qui traverse les âges sans jamais trop s’éloigner du monde de la déco. Longtemps synonyme de luxe, il s’est démocratisé pour mieux envahir nos intérieurs. On le retrouve du sol au plafond, dans toutes les pièces de la maison. Matière chaude et naturelle, le cuir apporte une touche d’élégance et d’authenticité. Découvrez comment l’adopter, par petites touches ou en total look !

© Maze Interior - Photo Karl Andersson
© Maze Interior – Photo Karl Andersson
Du cuir du sol au plafond

Amoureux de cuir, sachez qu’il est possible de voir les choses en grand. C’est le moment ou jamais d’oser recouvrir le sol et les murs de dalles en cuir. Couleurs naturelles, camaïeu de dalles teintées, voire métallisées, tout dépend de l’ambiance que vous recherchez. Réservez néanmoins cette déco à un seul pan de mur pour éviter l’overdose. Cela peut également vous servir à délimiter des espaces de vie. Lisse ou en relief, le cuir apporte une touche de caractère et se marie très bien à du bois et aux teintes lumineuses comme le blanc. Carrés alignés, ou formes géométriques imbriquées pour uneff et graphique, le choix est vaste, du plus classique au plus design. Sachez qu’il existe également du papier peint imitation cuir particulièrement réaliste !

© Cuir au carré
© Cuir au carré
Tout est dans le détail

Si les murs et les sols en cuir se réservent souvent au salon ou à la chambre, ce n’est pas le cas des détails en cuir qui envahissent les moindres recoins de nos habitations. Poignées de meubles, abat-jour, étagères en bois suspendues par des lanières en cuir, tapis, anses de pots, porte-revues, boîtes de rangement… tout semble possible ! Souvent associé à des matières nobles comme le bois, les tissus et le métal, le cuir envahit même nos cuisines et nos salles de bain. On le retrouve dans des couleurs claires, pour que la pureté des lignes de l’objet soit en harmonie avec la beauté originelle de cette matière naturelle.

© LSA International
© LSA International
Place aux grands classiques revisités

Le classique canapé en cuir, loin d’être démodé, a toujours sa place dans nos intérieurs. On le préfère néanmoins dans des teintes naturelles comme le camel, le beige rosé, ou encore le marron. Le cuir aniline, ou pleine fleur, est celui qui off re un meilleur rendu visuel ainsi qu’un plus grand confort. Ajoutez-y des accessoires cocooning tels que des coussins colorés, ou de larges plaids douillets. Déposez à ses pieds un épais tapis kilim, et créez une ambiance tamisée. Banquettes épurées, fauteuils bas tressés, tabourets, les assises en cuir se déclinent de 1 000 façons !

© MAISONS DU MONDE FRANCE
© MAISONS DU MONDE FRANCE

 

Commentaires

×