Le concept MFC 2020 : une maison associée à une voiture électrique!

La maison individuelle est plébiscitée par 86 % des Français comme leur type de logement préféré.

Le coût du foncier, l’évolution des prix des carburants, la problématique des transports, les besoins en logement, l’obsolescence du parc ancien et surtout, la sensibilisation de plus en plus importante à la dimension environnementale, impliquent une réelle prise en compte de la nécessité de réduire les consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.

© Maisons France Confort
© Maisons France Confort

 Autant de questions que se sont posées, dès 2008, le groupe Maisons France Confort, le premier opérateur en France pour l’accession à la propriété, et un ensemble de partenaires, tous experts dans leurs domaines respectifs. Une réflexion qui aboutit à la création du concept MFC 2020, une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée. En effet, ce projet intègre une voiture électrique avec son installation  électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie renouvelable produit par la maison, permettant d’assurer un « plein » écologique pour un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.

Une équation qui réinvente la maison individuelle

Totalement novateur, le concept MFC 2020 s’inscrit dans une approche globale d’éco-efficacité énergétique autour d’une maison individuelle à énergie positive décarbonée, associée à une voiture électrique. Pour imaginer, créer et mettre en œuvre le concept MFC 2020, le groupe Maisons France Confort pilote un pool de compétences rassemblant 16 industriels parmi les plus en pointe en « technologies vertes ».

Les acteurs de ce pool n’apportent pas uniquement les techniques et savoir-faire de leurs propres métiers ; une véritable coopération s’est mise en place afin que chaque entreprise soit associée à la co-construction du projet de façon coordonnée et très cohérente. Des études d’impacts permettent de valider en continu la pertinence des choix pour parvenir aux performances énergétiques et environnementales les plus élevées. Le concept MFC 2020 sera ainsi une véritable vitrine de démonstration des technologies de pointe en matière de construction individuelle durable, preuve que la maison individuelle s’avère l’une des réponses à la transition environnementale et énergétique.

© Maisons France Confort
© Maisons France Confort

Le choix de l’implantation de la maison

Le concept MFC 2020 est implanté dans un milieu péri-urbain conforme aux attentes des acheteurs de maisons individuelles. Cette maison à énergie positive tous usages, décarbonée, est donc associée à une voiture électrique. D’architecture contemporaine de plain-pied, elle se compose d’un salon-séjour de 60 m², d’une cuisine ouverte, de deux chambres dont une suite parentale, d’un bureau, d’une salle de bains, d’une salle de douche, répartis autour d’un patio central, avec cellier-local technique et garage, soit 178 m2 habitables. Confortable et communicante, elle intègre domotique, accessibilité, récupération et gestion des eaux de pluies, avec 115 m2 de panneaux photovoltaïques.

Le concept MFC 2020 est novateur dans sa logique même : toutes les fonctions productrices et consommatrices d’énergie (pilotées par smart grid, une technologie informatique permettant de gérer la distribution des énergies en fonction des besoins et la domotique) comme la lumière, le chauffage, la ventilation, l’électroménager, la production d’ENR (énergies renouvelables), sont conçues et gérées pour dégager quotidiennement des économies d’énergie très substantielles. Ces économies d’énergie permettent de façon parfaitement autonome de dégager un excédent d’énergie servant à alimenter un véhicule électrique d’une autonomie totale de 160 km avec une part de recharge par électricité photovoltaïque de 60 km/jour. Si 26 % des trajets automobiles font aujourd’hui moins de 2 km, ces trajets courts sont aussi ceux qui sont les plus coûteux, les plus polluants, générateurs de bruits et de congestion urbaine. D’où l’intérêt du véhicule électrique comme solution alternative pour une mobilité plus durable.

© Maisons France Confort
© Maisons France Confort

Une performance énergétique exceptionnelle

Le concept MFC 2020 permet à cette maison d’atteindre des performances énergétiques d’exception :

– Une étiquette énergie en A++. Alors que la règlementation thermique en vigueur (RT 2012) exige que les maisons neuves ne consomment pas plus de 50 kWhep/m2/an, la maison concept MFC 2020 affiche une performance de –128,1 kWhep/m2/an. La consommation énergétique sur l’ensemble des postes du chauffage, de l’eau chaude, de l’éclairage et des auxiliaires est pour cela réduite au maximum.

– Des émissions de gaz à effet de serre nulles.

– Une isolation thermique très poussée de l’enveloppe avec une déperdition totale sur les parois et liaisons de seulement 87 K/W.

– Une conception bioclimatique et architecturale innovante qui permet d’utiliser au maximum les apports solaires naturels tout en limitant fortement l’impact des fortes chaleurs estivales. Ainsi, la température maximale en été n’excède pas les 27°C contre 36°C pour un projet traditionnel.

© Maisons France Confort
© Maisons France Confort

×