Le charme de l’authentique

Idéalement située dans le centre ville de Reims, cette demeure de charme a subit une véritable transformation.

À l’origine, les propriétaires souhaitaient conserver l’identité de la bâtisse malgré son mauvais état général, et recréer de beaux volumes dans un style actuel. Pour y parvenir, ils ont fait appel à l’Atelier Idbat qui a su combler leurs attentes et mettre en lumière les nombreux atouts de cette belle demeure. 

© Art-photo
© Art-photo

L’entrée se fait par le chartil qui était à l’origine traversant pour accéder au jardin. Totalement repensé, ce lieu est désormais un sas d’entrée accueillant et original qui donne déjà un avant goût du charme du reste de la maison. En effet, un habillage en médium peint a été installé sur les périphéries du chartil pour donner du caractère au lieu. L’une des cheminées des chambres de l’étage a aussi été démontée puis remontée dans ce sas d’entrée. Véritable clin d’œil décoratif, elle détone par son originalité et son emplacement insolite. Juste au-dessus, un trophée animal crée également son effet de surprise. Tout comme le solex qui complète le tableau de cette entrée atypique.

Le séjour-salle à manger

L’ancien chartil a été scindé en deux pour les besoins du projet. Une partie a permis de créer un salon afin d’avoir un espace plus aéré contigu au séjour. La décoration du lieu s’inspire du style baroque. Les fauteuils et canapés en velours affichent des teintes froides et foncées qui contrastent avec les bandes de peintures lumineuses alternant le blanc et le gris bleu. Le plancher au sol et la table basse en bois et métal apportent de la chaleur à la pièce. Les objets de décoration comme les bougeoirs dorés ou la grande horloge en bois s’harmonisent avec l’ensemble.

© Art-photo
© Art-photo

Ouverte sur ce petit salon, la salle à manger joue la carte de la sobriété et de la lumière. La table en bois blanche est surmontée d’un lustre blanc et les chaises Louis Ghost signées Kartell jouent naturellement la carte de la transparence. Les nombreuses baies vitrées offrent une vue panoramique sur le jardin qui devient à lui seul un élément de décoration. Le piano noir adossé au mur et le parquet d’époque témoignent du charme de l’ancien et s’accordent parfaitement au style de la pièce.

© Art-photo
© Art-photo

La cuisine aux couleurs pop

Toute de rouge vêtue, la cuisine est agencée de façon simple mais équipée avec des matériaux nobles. Au sol, les carreaux de ciment apportent du volume et du cachet à la pièce. Tout comme le plan de travail en marbre qui offre un rendu brut incomparable. Là encore, le mélange des genres est de rigueur. Les équipements électroménagers comme le piano de cuisson et le lave vaisselle en inox contrastent avec le réfrigérateur vintage exposé à l’entrée de la cuisine.

© Art-photo
© Art-photo

Toujours au rez-de-chaussée, le bureau propose quant à lui une ambiance cocooning propice au travail ou à la lecture. Le mobilier, plutôt sommaire, se compose d’une banquette, d’une bibliothèque et d’un bureau en bois. La couleur chocolat des murs ainsi que la peau de bête au sol réchauffent le lieu. Le parquet d’origine fait ressortir les soubassements blancs des mus ainsi que les moulures du plafond.

© Art-photo
© Art-photo
© Art-photo
© Art-photo

La suite parentale au 1er étage

Le premier étage est un espace dédié aux propriétaires. Il rassemble une chambre, un dressing, une salle de télévision et une salle de bains. Côté chambre, la teinte dominante est un élégant bleu nuit satiné. Cette dernière met naturellement en valeur les objets du mobilier : le parquet, le lit blanc, les males en osier et les nombreux tableaux.

© Art-photo
© Art-photo

Côté salle de bains, le blanc est à l’honneur et joue la carte de l’élégance. Il s’expose sur le mobilier, les vasques, la baignoire, les murs et mêmes les miroirs. Décliné ton sur ton, il fait la différence au niveau des matériaux : la porcelaine scintille tandis que le bois offre une patine douce et raffinée. Autour de la baignoire, quelques carreaux de mosaïque apportent une touche de fantaisie. Le choix du blanc omniprésent a l’avantage d’agrandir visuellement la pièce, notamment la surface au sol. Le parquet est largement mis en valeur et ses lames semblent d’autant plus allongées.

© Art-photo
© Art-photo

L’univers des enfants

L’escalier en bois massif qui a été simplement restauré vous conduit ensuite au deuxième étage, destiné aux enfants. Il rassemble leurs chambres, une salle de jeu et une buanderie. Côté chambres, la décoration est en harmonie avec le reste de la maison tout en restant adaptée à l’âge des enfants : les trophées animaliers au-dessus de la cheminée sont devenus des peluches, le parquet blanchi fait ressortir la teinte rose pâle des murs…

© Art-photo
© Art-photo

Un havre de paix à l’extérieur

En plus de ces nombreux atouts, la demeure bénéficie d’une cour privative protégée du vis-à-vis par de hauts murs. Ces derniers ont été restaurés dans le respect de la tradition ; quelques pierres d’origine donnent du cachet au lieu. À côté de la terrasse pavée qui est le théâtre des repas estivaux, une parcelle engazonnée invite à la détente ou aux jeux de ballons. Une couverture en zinc a également été réalisée sur le bow-window de la façade, au niveau du deuxième étage. Cette dernière remplace la structure initiale en « shingles » qui était en mauvais état.

© Art-photo
© Art-photo

Cette ancienne demeure a subit de nombreuses transformations, tant au niveau de son agencement intérieur que de ses équipements énergétiques comme les systèmes d’électricité et de chauffage. Le projet est aujourd’hui abouti et les propriétaires sont comblés : la maison a retrouvé une seconde vie tout en conservant son charme et son authenticité.

×