Le canapé fait peau neuve !

Forme, choix du revêtement, tendances déco, découvrez quelques conseils pour choisir l’ensemble de salon qui saura s’intégrer à votre intérieur et à votre budget tout en vous assurant un maximum de confort.

Le canapé est le point central de votre salon. Aujourd’hui, les couleurs, les tailles, les matières et les formes se multiplient pour vous permettre de créer de véritables ambiances.

Canapé Softline, à retrouver chez Le Pôle Clément à Toulouse. © Softline
Canapé Softline, à retrouver chez Le Pôle Clément à Toulouse. © Softline

Comment choisir votre canapé ?

La structure principale d’un canapé est composée d’un assez large caisson qui peut être fabriqué avec du bois ou éventuellement avec une matière métallique. Cette première structure soutient l’ensemble du canapé. Ensuite, on retrouve la structure portante très souvent réalisée avec du bois massif qui est solidement attachée aux panneaux de côtés en bois compressé. Sur les différentes traverses, des plaques de mousses de diverses épaisseurs sont placées et fixées avant d’être collées ou agrafées sur le dossier pour plus de solidité. Ces plaques peuvent être en polyéther ou en latex. Quant aux coussins, ils sont placés sur des ressorts qui arrivent à supporter la mousse. Ces ressorts ont pour objectif de garantir la bonne suspension de l’assise afin que celle-ci soit souple.

Avant de choisir votre canapé, il est primordial de tenir compte de vos habitudes, des différentes personnes qui vont l’utiliser ou encore de l’usage que vous souhaitez en faire. Sans oublier l’élément le plus important : le confort. Pour trouver votre canapé idéal, certains éléments sont à prendre en compte :

– Le style : vous pouvez optez pour un canapé qui se fond parfaitement avec le décor de votre salon : couleur, ambiance, design… À l’inverse, vous pouvez jouer les contrastes et adopter un canapé qui sera à lui seul la pièce décorative de votre intérieur. Les dernières collections regorgent de canapés colorés, aux teintes pastels ou ultra acidulées, qui sauront égayer votre intérieur et lui donner un nouveau souffle !

– L’aménagement : l’espace dont vous disposez dans votre salon est très important. Le canapé ne doit pas être un obstacle ; il ne doit pas empêcher la circulation ou vous empêchez de voir quelque chose. Pensez également à la livraison, l’espace doit être suffisant pour que votre canapé puisse entrer dans votre salon.

– Le confort et l’utilisation : l’usage et le confort de votre prochain canapé sont aussi des éléments à prendre en compte. En fonction de son utilisation (regarder la télévision, recevoir des amis…), vous opterez plutôt pour de la mousse ou des ressorts… Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable d’investir dans un canapé en cuir plutôt foncé qui résistera davantage aux tâches.

Canapé Saba Italia, à retrouver chez Inextoo à Toulouse et Labège. © Saba Italia
Canapé Saba Italia, à retrouver chez Inextoo à Toulouse et Labège. © Saba Italia

Quelle forme pour votre canapé ?

Rectiligne, d’angle, petit ou large, à installer contre le mur ou au centre de la pièce… le choix d’un nouveau canapé peut s’avérer compliqué. Voici quelques possibilités à envisager en fonction de votre espace et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon :

  • Plusieurs canapés dans un petit espace

Dans un espace plutôt restreint, vous pouvez opter pour un ensemble de petits canapés et de fauteuils disposés en U pour créer un lieu convivial qui invite à se retrouver. Pour un effet retro, privilégiez des fauteuils et des banquettes de style vintage disposant de structures en bois. Accompagnés de petites tables gigognes facilement modulables et d’un tapis, vous créez une ambiance chaleureuse et cosy qui s’adapte à tous les types de séjours.

  • Un canapé « king size »

Offrant quatre places ou plus, les canapés « king size » conviennent aux grands espaces et s’adaptent parfaitement aux ambiances contemporaines. Certains modèles rectilignes aux formes épurées semblent quasiment sculptés dans la masse. Cependant, avant d’opter pour ce type de modèle, il est important de tenir compte des mesures du canapé mais aussi de son volume général, de sa capacité à occuper l’espace, des meubles environnants… Vous devez pouvoir circuler autour de lui sans difficulté.

  • Un canapé d’angle

Très tendance, le canapé d’angle convient parfaitement aux familles nombreuses ou aux personnes qui aiment recevoir. L’avantage est que vous pouvez vous offrir de nouveaux modules en fonction de votre budget et de l’évolution de votre lieu de vie. D’ailleurs, il est conseillé d’investir dans un modèle doté d’un angle amovible à droite ou a gauche pour pouvoir l’adapter en cas de déménagement. Ce type de modèle convient parfaitement aux ambiances loft industriel mais peut aussi s’accompagner de fauteuils, de poufs et de coussins vintage pour créer une ambiance unique et originale.

  • Un canapé séparateur d’espaces

Installé au centre d’une grande pièce à vivre, le canapé peut délimiter deux espaces distincts comme un coin salon et une salle à manger. Dans ce cas, privilégiez un canapé original qui habille l’espace et apporte à lui seul une valeur décorative : assises profondes, accoudoirs et coussins moelleux, dossier légèrement incliné… Pour le mettre en valeur, jouez sur les contrastes. Dans un intérieur clair et plutôt neutre, misez sur un modèle de couleur prononcée. À l’inverse, dans un intérieur pêchu, privilégiez un modèle de couleur froide tout en misant sur l’originalité de la forme. Vous pouvez aussi séparer vos espaces avec une méridienne. De plus en plus tendance, ces canapés disposent de deux chevets de hauteurs inégales. Les méridiennes sont idéales pour créer un espace de repos comme un boudoir ou un coin lecture.

Canapé Gervasoni, à retrouver à la Boutique Ici à Toulouse. © Gervasoni
Canapé Gervasoni, à retrouver à la Boutique Ici à Toulouse. © Gervasoni

Le choix du revêtement

Vous avez le choix entre une multitude de revêtements pour votre canapé, à sélectionner en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, de vos habitudes de vie ou encore de votre budget :

– Le cuir : très apprécié pour sa patine qui se transforme avec le temps, le cuir est très souple et résistant. De plus, il s’adapte à de nombreux styles. Il reste cependant fragile face aux coups de griffes de nos compagnons et son prix est relativement plus élevé.

– Le coton : il s’agit d’un textile 100 % naturel qui peut se décliner en différentes teintes. Il apporte un excellent confort et de la douceur à l’utilisateur. Le coton possède l’avantage d’être très simple à entretenir pour un prix relativement raisonnable. Contrairement aux autres revêtements, il n’attire pas la poussière.

– Le PVC : c’est un revêtement « élastique » qui prodigue une douceur et un confort extraordinaire. Pour ce qui est de son entretien, il vous suffit tout simplement de mettre un petit coup d’éponge pour que les différentes salissures s’effacent. De plus, grâce aux progrès technologiques, le PVC imite désormais à la perfection d’autres matériaux comme le cuir.

– Le tissu : il offre un vaste choix en matière de couleur et convient à l’ensemble des styles. Pour faciliter son entretien, il est préférable d’opter pour des modèles entièrement déhoussables.

Canapé en cuir Duvivier, à retrouver en exclusivité chez les Meubles Dauzats à l’Union. © Duvivier
Canapé en cuir Duvivier, à retrouver en exclusivité chez les Meubles Dauzats à l’Union. © Duvivier

Comment relooker votre ancien canapé

Vous souhaitez offrir un nouvel aspect à votre canapé sans pour autant en changer. Voici quelques astuces pour lui redonner une seconde vie à moindre frais.

– Une nouvelle housse : facile à mettre en œuvre, une nouvelle housse peut offrir à votre canapé une toute allure : rayures, couleurs, motifs…

– Un plaid en jeté de canapé : simple et négligemment jeté, le plaid est l’accessoire idéal pour donner du chic à un canapé en quelques instants.

– Des coussins dépareillés : pour animer votre canapé, pensez aux coussins et n’hésitez pas à les dépareiller pour plus de modernité.

– Une bande de peinture derrière le canapé : pour mettre en valeur un canapé clair, beige ou blanc, peignez une bande de couleur vive sur le mur juste derrière le canapé. Cela permet de créer l’originalité et d’accentuer la modernité du canapé en structurant le décor autour de lui.

Le canapé multi-fonctions

Idéal pour les invités de passage ou les familles recomposées qui se retrouvent le week-end, le canapé convertible vous offre un couchage lorsque vous en avez besoin. Plusieurs modèles vous sont proposés par Michèle Bégout-Sicre, directrice des établissements Sicre à Toulouse :

– Le canapé lit Rapido : reconnu pour sa simplicité et sa praticité, le Rapido est un canapé qui se transforme en couchage des plus confortables grâce à une ouverture par renversement du dossier, sans enlever les coussins.

– Le canapé lit Gigogne : il dévoile un lit inférieur qui permet de doubler votre taille de couchage sur un même niveau. Replié sous le lit principal, il ne prend aucune place quand il n’est pas utilisé.

– La banquette Bz : il est le plus rapide à faire et à défaire, de 80 à 160 cm, avec des coffres de rangement et des têtes de lit en option.

– La banquette Clic clac : elle peut recevoir jusqu’à quatre personnes assises et offre un couchage pour deux avec un grand coffre de rangement.

×