L’appartement camping car

En plein cœur de Toulouse, cet appartement est le fruit d’une reconstruction complète orchestrée par l’agence d’architecture intérieure Tre Design.

C’est par une histoire d’amitié que débute cette belle aventure. Le propriétaire de cet appartement rencontre il y a dix ans Samir Damardji, fondateur de la société Tre Design, spécialisée dans l’aménagement intérieur. Lorsqu’il prend la décision d’acquérir un nouvel appartement, c’est naturellement qu’il demande à Samir de l’accompagner dans ce projet d’évolution de vie.

Samir participe ainsi à la phase clef de sélection du bien immobilier et l’accompagne lors des visites. Un véritable échange s’instaure, sortant même du cadre du conseil immobilier, vers une réflexion plus profonde pour définir un projet de vie réaliste, exigeant et viable économiquement.

Ensemble, ils visitent un appartement totalement atypique qui présente le double avantage d’une surface similaire à celle qu’il quittait conjuguée à une belle hauteur sous-plafond et une localisation idéale. En revanche, la configuration tout en longueur de l’appartement avec deux fenêtres sur rue oblige une redistribution complète. Ceci impose une démolition totale du volume intérieur en vue d’une reconstruction intégrale.

 

 

Une table modulable

 

Une nouvelle articulation des volumes

Le concept d’un « appartement camping-car » s’adapte parfaitement à la configuration de ce bien et à son utilisation. L’appartement présente une face avant, comparable au pare-brise, avec les deux portes fenêtres donnant sur la rue et son activité. Un salon panoramique en enfilade qui aura les fonctions d’accueil des visiteurs, la zone restauration et de lecture en connexion avec la cuisine constituent l’espace à vivre du lieu. Enfin, la zone nuit située dans une zone privative cocooning, et de confort, éloignée des bruits de rue est séparée de la pièce à vivre.

Le travail préliminaire de Tre Design a été de définir les trois volumes clefs qui constituent les nouveaux volumes de l’appartement : la zone jour comprenant le salon-salle à manger, la cuisine et les sanitaires ; la zone nuit comprenant la chambre, le dressing, la salle de bains et le grenier et enfin la zone circulation qui rassemble l’entrée, le vestiaire et le bureau.

Tout le travail a été d’optimiser les volumes, leurs proportions et les meilleurs emplacements par rapport à leur utilisation. En intégrant les paramètres autour du propriétaire (son mode de vie, ses habitudes, son caractère), Samir a privilégié certaines options comme le fait de supprimer toutes les manipulations de portes et des poignées. L’objectif étant de réduire les surfaces de circulation au profit des aménagements et des espaces de vie.

Ainsi, la généreuse hauteur sous plafond de 3,20 m. a permis de concevoir trois niveaux de plancher : le rez-de-chaussée qui rassemble la cuisine, le salon, la salle de bain et sanitaire, le vestiaire et le bureau ; le premier étage qui accueille la chambre à coucher et le deuxième étage où se trouvent le dressing et le grenier. Cette exploitation des volumes est assurée par une structure métallique mécano-soudée. Cette conception joue la fonction du hourdis pour une épaisseur de 10 cm plancher inclus.

 

 

Espace convivial

 

La convivialité avant tout

Le propriétaire est un excellent cuisinier et ayant le goût de la réception, il fallait impérativement être en mesure d’accueillir jusqu’à 12 personnes dans 8 m2 et lui concevoir une cuisine fonctionnelle et de bon goût. Tre Design a conçu une table originale, à géométrie variable et minimaliste. Dotée d’une banquette confortable, la vaisselle trouve son rangement dans son dossier. La cuisine de mobilier Copat Life avec son plan Corian assure une fonctionnalité idéale avec une implantation soignée.

Côté équipement, la cuisine rassemble toutes les fonctionnalités : la table de cuisson à trois feux qui commande la hotte Fusion de chez Novy, le lave-vaisselle Bosh full intégrable avec séchage Zelolite, le four Sholtes avec souffle réductible en deux zones distinctes, le réfrigérateur congélateur Bosh et sa zone « Bio Fraiche » remarquable pour la conservation des légumes et produits frais. La crédence de chez Inalco en grès cérame pleine masse imitation carreaux de ciment ajoute une touche de chaleur à l’ensemble et habille à elle seule la cuisine.

Dans cette pièce à vivre, le plancher et sa rosace qui présentaient un charme certain ont été conservés et intégrés harmonieusement au nouvel appartement remodelé. Ces éléments sont devenus une source d’inspiration pour la création du nouveau mobilier. Ainsi, l’escalier à pas alternés qui permet d’accéder à la zone nuit reprend la géométrie de la rosace conservée en marqueterie sur le parquet.

 

Un escalier atypique

 

Les astuces Tre Design

Si l’agence d’architecture intérieure Tre Design se caractérise par ses solutions sur mesure et son adaptabilité à tous les projets, elle le prouve encore une fois dans cette réalisation. Au travers des portes et sas par exemple. Les portes de la salle de bains et des sanitaires sont à double fonction : en position fermée, elles assurent la fermeture des deux pièces ; en position ouverte, elles ferment le couloir donnant accès à la zone nuit, assurant une parfaite insonorisation. Cette porte sas entre la zone nuit et les zones de vie de l’appartement rend possible la création de la chambre parentale, chère aux yeux du propriétaire.

Au-dessus de la cheminée, le miroir choisit en extra blanc pour supprimer les reflets verdâtres d’un verre standard est orienté de façon à créer l’illusion d’une troisième porte fenêtre. Il permet ainsi d’agrandir visuellement l’appartement en largeur et d’augmenter sa luminosité.

 

Salle de bain moderne

 

 

Salle de bains high tech

La salle de bains constitue à elle seule un condensé de technologie et de fonctionnalités. Dans la large douche, le ciel de pluie avec leds encastré au plafond apporte une lumière variable et sans contrainte de norme. Le miroir multi-faces avec dix lampes affiche un design digne d’une table de maquillage. Le plan vasque sur mesure en Corian s’accompagne d’un mitigeur de chez Grohe Thalis avec bec pivotant 360°. Enfin, le mobilier réalisé par Tre Design en laque a permis d’intégrer un lave-linge séchant dans la salle de bains. Au sol, le les carreaux grès cérame 120 x 140 cm s’harmonisent avec charme à la faïence murale en céramique de 3 m x 1 m sans joint.

 

 

Des détails qui font la différence

 

Propriétaire conquis

Parti à regret de son ancien appartement, le propriétaire a très vite fusionné avec son nouvel environnement. Le travail de conception réalisé avec Tre Design lui a permis de se projeter rapidement dans les nouveaux espaces que Samir était en train de dessiner. L’adaptation aux différents niveaux et aux espaces optimisés s’est fait naturellement grâce au choix ambitieux de limiter l’usage des poignées.

Côté couleurs, le propriétaire tenait à ce que le rouge soit présent. Tre Design a suggéré de l’appliquer sur le plafond intermédiaire et par touche dans le reste de l’appartement. Dans un futur proche, une deuxième tranche de travaux permettra d’aménager une bibliothèque dans la pièce à vivre et d’équiper parfaitement le bureau.

 

 

Nomade mais sédentaire

 

Tre Design se positionne en architecte d’intérieur et propose des solutions clef en main aux projets les plus ambitieux. Avec un œil d’expert et soucieux de répondre aux besoins du client, Tre Design conçoit et réalise avec son atelier les configurations les plus exigeantes.

Photos © Laurent Barranco

Commentaires

×