La Tommy’s Margarita

De San Francisco à Toulouse.

Un peu d’histoire

 C’est au Tommy’s Mexican Restaurant de San Francisco, ouvert en 1965 par ses parents, que Julio Bermejo a inventé la Tommy’s Margarita entre 1989 et 1990. Devenu dans les années 80 un spécialiste mondialement reconnu de la téquila, il a l’idée d’associer la téquila 100 % agave et le sirop d’agave pour créer un cocktail original.

En 2008, l’IBA, la plus grande association de barman du monde, décide d’intégrer cette création à sa liste des grands classiques du bar. La reconnaissance ultime pour un cocktail.

La téquila

La téquila est uniquement produite à partir d’agave bleu. Il existe trois types de téquila : Blanco ou Sylver à 40° sans vieillissement, Reposado entre 40 et 43° vieillie en fût de chêne clair 2 à 3 mois et Anejo vieillie de 1 à 10 ans en fût de chêne blanc où elle prend sa couleur ambrée avec le temps.

Pour la réalisation du cocktail Tommy’s Margarita, je vous recommande une téquila 100 % agave Reposado de la marque Herradura. Parfumée, épicée, elle apportera une belle puissance aromatique. Le sirop d’agave remplace le triple sec de la Margarita classique et apporte un parfum unique.

L’astuce du barman

Si vous n’avez pas de shaker, utiliser un pot de confiture. Agitez pendant 10 secondes, ouvrez et complétez avec de nouveaux glaçons, une rondelle de citron vert, deux pailles, votre cocktail est prêt !

Si vous le souhaitez, vous pouvez twister celui-ci avec quelques lamelles de piment vert marocain ou bien une tranche de gingembre frais.

Recette

5 cl de téquila 100 % agave

1,5 cl de jus de citron vert frais

1,5 cl de sirop d’agave

Les quantités de jus de citron vert et de sirop d’agave s’adaptent afin de réaliser un cocktail à votre goût. Conserver l’équilibre entre l’acide, le sucré et le puissant (ici la téquila) est essentiel pour garantir la qualité gustative de votre cocktail.

 

Tél. 06 17 99 81 59

lesartisansducocktail@gmail.com

lesartisansducocktail.fr

Photos : © Les artisans du cocktail

 

À consommer avec modération.

Commentaires

×