La température monte dans la déco, c’est show !

Rien de plus simple désormais que de concilier confort thermique et intérieur coquet.

Sortez les plaids et l’appareil à raclette ! Le thermomètre vient d’amorcer une descente vertigineuse qui pourrait bien effrayer les plus frileux. Quoi de mieux qu’un intérieur douillet pour accepter sans sourciller le retour de la saison hivernale ? Les premiers frimas nous ont très vite rappelé à quel point il était important d’avoir un système de chauffe à la fois performant et élégant. Technologie de pointe et design ne sont désormais plus incompatibles. Bien au contraire ! De quoi contempler le paysage magique de l’hiver, bien au chaud depuis chez soi.

Un radiateur comme une oeuvre d’art

Le temps des vieux radiateurs électriques, que l’on cherchait à dissimuler dans un recoin de la maison, est révolu. Place aux nouveaux radiateurs, aussi design que performants, à qui l’on réserve une place centrale dans la déco. S’il fût un temps on était tenté d’opter pour un radiateur le plus petit possible, les choses ont bien changé. Désormais, ils s’exposent et trouvent leur place au centre de chaque pièce. Certains pourraient même s’apparenter à des oeuvres d’art, parfois monumentales. Lorsque la hauteur sous plafond vous le permet, choisissez un radiateur tout en hauteur qui soulignera cet aspect de votre maison.

Couleurs sobres ou flashy, plusieurs chauffages sont personnalisables afin de coller au mieux à vos envies et à votre intérieur. Difficile de croire que certains panneaux muraux aient pour principale mission de réchauffer la pièce ! Dans la salle de bain, les chauffages s’inspirent des paravents décoratifs et se distinguent par une silhouette linéaire et épurée, pivotant autour d’un axe central. C’est notamment le cas de Byobu, imaginé par le designer Marc Sadler pour Antrax. Côté couleurs, tout est possible avec 200 teintes disponibles.

© Tubes - Step by Step - Photo Federico Marin
© Tubes – Step by Step – Photo Federico Marin

Au poêle

Les poêles séduisent de plus en plus de particuliers qui y voient un système de chauffage économique et élégant. Que l’on préfère opter pour la sobriété ou pour un modèle ornementé, il y en a pour tous les goûts. Tout comme pour la cheminée, le poêle devient un élément convivial que l’on installe au centre de la pièce. Vous en trouverez en acier pour les petits espaces, en fonte pour les plus grands, en céramique vernie pour une émission plus diff use de la chaleur, ou alors en pierre ollaire pour un confort thermique optimal. Qu’il soit en fonte ou en acier, à bois ou à pellet, ce système de chauffage demande cependant à être régulièrement alimenté.

Il est d’ailleurs conseillé de prévoir un lieu de stockage alliant pratique et esthétique. Certains modèles de poêles contemporains en possèdent un directement intégré. Vous pouvez aussi opter pour un coffrage ouvert servant à la fois d’estrade à votre poêle, et d’espace pour y entreposer des bûches. Pourquoi ne pas le scinder en trois parties : une première réservée aux branches et brindilles, une seconde aux morceaux de bois plus épais, et enfin une troisième aux bûches. Casiers en plexiglass pour contraster avec une touche de modernité, ou étagères minimalistes en acier dans lesquelles on empile le bois, le plus dur reste encore de choisir. Un emplacement maçonné peut également être une bonne idée, d’autant plus lorsque votre poêle est lui aussi encastré.

© Poujoulat
© Poujoulat

Moderniser la cheminée

Si vous envisagez de vous chauffer grâce à une cheminée, deux options s’offrent à vous : en construire une neuve ou rénover celle déjà présente dans votre habitation. Quel que soit le choix que vous ferez, c’est l’occasion d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Une cheminée peut ainsi se prolonger en une bibliothèque, ou en une banquette prête à accueillir les plus frileux. Côté déco, la tendance est au conduit en fonte apparent pour apporter du caractère. Quant aux cheminées aériennes et panoramiques, rythmant les différents espaces d’une seule et même pièce, elles sont toujours autant plébiscitées.

Au moment de choisir un modèle, on opte pour des cheminées magistrales aux formes épurées. Les cheminées anciennes et ornementées sont elles aussi au goût du jour. Il est toutefois conseillé de les rénover et de leur apporter une touche de modernité grâce à quelques accessoires. Un joli miroir suspendu peut très bien faire l’affaire, de même qu’un papier peint contemporain encadrant la cheminée. Vous pouvez aussi la décaper et la repeindre dans une couleur sombre, pastel ou pop pour miser sur l’effet de contraste. Un bleu nuit, un vert olive ou un rose pâle peuvent ainsi créer la surprise !

© Poujoulat
© Poujoulat

Des objets nomades

Pour rester bien au chaud dans une pièce mal isolée, tournez-vous vers les chauffages nomades. La marque Tubes Radiatori se distingue avec Eve, conçue par Ludovica et Roberto Paloma. Il s’agit d’une sphère électrique et nomade, diffusant de la chaleur mais pas seulement. Elle est aussi équipée d’un éclairage réglable via une application dédiée ou une touche située sur la sphère. Cet objet connecté a d’ailleurs obtenu le prix Red Dot Design Award 2020 dans la catégorie Product Design. La marque Tubes Radiatori propose également un paravent chauffant, Origami, qui existe en version nomade ou murale.

Si les portes serviettes en forme d’échelle font la tendance depuis quelques années, Tubes Radiatori en a conçu une comme un radiateur, afin de profiter d’une serviette toute chaude en sortant de la douche. Nomade elle aussi, il est tout à fait possible de l’adopter dans d’autres pièces de la maison ! Sa forme simple et élégante se prête à différents espaces de vie, qu’il s’agisse de la chambre ou du salon. Des objets artistiques, mais aussi très pratiques, que l’on ne cherche plus à dissimuler mais au contraire à exposer. Ce n’est certainement pas cet hiver que vous allez greloter dans votre canapé !

© Tubes - Scaletta - Photo Federico Marin
© Tubes – Scaletta – Photo Federico Marin

 

et aussi : Des chauffages respectueux de l’environnement

Lorsque l’on met en place un nouveau système de chauffage dans son habitation, il est important de veiller à ses performances énergétiques et à son empreinte écologique. Les designers, constructeurs et architectes y sont d’ailleurs de plus en plus attentifs.

© Poujoulat
© Poujoulat
• Optimiser le rendement de la cheminée

Au moment de rénover ou de construire une cheminée, il faut tout d’abord effectuer des contrôles pour analyser les émissions et la porosité des tuyaux. À noter que les inserts fermés s’avèrent beaucoup moins polluants.

• Des matériaux recyclés

Radiateurs, poêles et cheminées sont aujourd’hui de plus en plus souvent conçus dans des matériaux recyclés ou recyclables. C’est par exemple le cas de certains chauffages Antrax, fabriqués en fonte d’aluminium 100 % recyclable.

• Une consommation connectée

Après le réfrigérateur, l’alarme et le miroir connectés, le chauffage high-tech s’impose lui aussi dans nos habitations. Une innovation au service de l’environnement, de notre confort et de notre porte-monnaie grâce aux économies d’énergie réalisées. Fini le gaspillage ! Et cela ne concerne pas seulement les radiateurs, mais également les poêles et les cheminées.

• Des innovations à point nommé

Les traditionnels radiateurs, poêles et cheminées doivent faire face à de nouveaux concurrents tels qu’Exhale. Ce ventilateur sans pales, que l’on installe au plafond, répartit la chaleur dans toute la pièce pour optimiser l’efficacité des systèmes de chauffage. Des planchers radiants, tels que Nesite, ont également fait leur apparition, garantissant des économies d’énergie et une répartition égale de la chaleur.

© BeachLivingRoom - Exhale
© BeachLivingRoom – Exhale

 

 

 

 

Commentaires

×