La salle de bains fait son show

Pièce maîtresse de votre bien-être dans la maison, la salle de bains tend vers des ambiances épurées qui inspirent le calme et la relaxation. Des vasques et des baignoires aux formes arrondies pour apporter des touches de douceur, des décors qui suggèrent directement la nature, des tons clairs, des lumières tamisées, un esthétisme sobre et élégant. Cette pièce devient un havre de paix et de tranquillité au sein de la maison. Elle libère votre esprit et soigne votre corps.

La salle de bains a changé profondément de fonction et d’essence depuis quelques années. Les nouvelles gammes de produits tendent vers une salle de bains familiale où enfants et seniors bénéficient d’équipements de pointe qui misent sur la sécurité. Elles mettent l’accent sur le rangement et le gain d’espace pour améliorer votre confort et votre bien-être. Être ordonné dans son intérieur comme dans son esprit : tel est le défi des salles de bains de demain.

Salle de bain par Porcelanosa

© Porcelanosa

Deux douches, deux tendances

L’italienne est sur le devant de la scène. Aménagée de plain-pied, elle se fond dans le décor de votre salle de bains et vous facilite l’accès à la douche. Traditionnellement ouverte sur la pièce, elle harmonise et agrandit visuellement l’espace. La douche à l’italienne laisse libre cours à votre imagination. Vous choisissez ses dimensions, son emplacement, son habillage… En angle, au milieu de la pièce ou collée à une paroi, elle prend une forme carrée, arrondie ou rectangulaire. Tout est possible. Vous personnalisez votre italienne jusque dans les moindres détails : finitions carrelage, mosaïque, béton ciré, marbre, teck, galets, ou encore briques ou parois de verre…Une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Les cabines de douches disposent aujourd’hui d’équipements discrets et efficaces. Vous profitez de tout le confort d’un institut de soins à domicile. Imaginez votre douche équipée de multi-jets programmables : chaque matin vous démarrez votre journée en lançant votre hydromassage préféré. Il existe aussi des cabines hammam qui purifient votre peau grâce aux bains de vapeur. Certains modèles disposent même de radios intégrées.

 

Salle de bain forme spéciale

© Porcelanosa

La baignoire sous toutes ses formes

Au-delà du bloc rectangulaire, la baignoire se décline aujourd’hui sur des formes rondes, géométriques, asymétriques ou ovoïdes. Elle se forge dans l’acier émaillé, l’acrylique, la fonte ou le béton. Il existe même des modèles en verre, entièrement transparents. Suivant la configuration de votre salle de bains, vous pouvez l’installer dans un angle, la poser en épi, ou la faire trôner sur une estrade au centre de la pièce. Elle s’encastre même dans le sol, comme une piscine.

 

Vasque en béton minéral par Azam Escaliers

Vasque en béton minéral réalisée par l’entreprise Azam Escaliers – © Azam Escaliers

Le béton s’affiche

Lissé, ciré, teinté, le béton est un matériau en vogue dans les salles de bains. Il inspire une décoration brute et contemporaine qui permet de créer plusieurs styles, en neuf comme en rénovation. Certains professionnels le déclinent même sur des gammes de mobilier sur-mesure. À l’image de cette vasque en béton minéral (180 x 60 x 100 cm) conçue sur-mesure par la société Azam Escaliers. Vasque, douche, meuble… le béton s’affiche partout pour un rendu ultra contemporain et personnalisé ; notez que ce béton minéral se décline sur plus de 50 teintes.

 

Bette baignoire

© Bette

Bette, la baignoire haute-couture

Avec son tout nouveau concept de baignoire habillée de tissu, Bette, le spécialiste allemand de l’acier vitrifié, pousse le confort à son paroxysme dans la salle de bains d’une manière aussi inédite que surprenante. Ce concept, développé en coopération avec le bureau d’architectes Tesseraux + Partenaires, redéfinit la notion de confort dans la salle de bains. Présentée pour la première fois au salon de design international « Salone del Mobile » à Milan en avril 2016, la baignoire haute-couture a déjà séduit un large public.

Jusqu’à maintenant utilisé pour le mobilier d’extérieur, jamais personne n’avait osé intégrer ce tissu à l ́acier vitrifié dans la salle de bains. L ́intérieur de la baignoire en acier vitrifié présente un vidage central (Bette Sensory, vidage à capteur électronique conseillé) et un double dossier. Habillée d ́un textile joliment capitonné par le spécialiste du tissu JAB Anstoetz, Bette dévoile avec sa nouvelle baignoire haute-couture, un concept inédit aux rebords extrêmement fins de 8 mm. Cette fibre technique est composée d ́une matière étanche, robuste, hygiénique et facile d’entretien.

Bette baignoire 2

© Bette

Le bien-être avant tout

Sa structure solide en acier inoxydable lui confère une ligne esthétique et fonctionnelle. L ́habillage reposant sur des pieds, il est surélevé et permet de nettoyer facilement sous la baignoire. Le designer Dominik Tesseraux a également été séduit par le concept de la baignoire : « La maison s’impose plus que jamais comme un havre de paix, loin du stress quotidien. Le temps passé dans la salle de bains a une importance capitale, synonyme de bien-être, repos et détente. C’est pourquoi, nos clients souhaitent se sentir aussi à l’aise dans leur salle de bains que dans leur salon. » Comme un écho à cette tendance, la conception de la salle de bains est de plus en plus raffinée et personnalisée et intègre même très souvent des objets issus du salon ou de la chambre à coucher. « Avec la baignoire habillée de tissu, nous franchissons une nouvelle étape et transformons l’élégance froide et plutôt technique de l’objet lui-même par un confort chaleureux et convivial que seul le tissu peut nous procurer. »

 

Salle de bain familiale

© Porcelanosa

La salle de bains familiale

Au-delà de sa fonction liée au bien-être, la salle de bains assure désormais confort et sécurité pour toute la famille. Que ce soit pour accueillir le bébé, accompagner les jeunes enfants sur le chemin de l’autonomie ou assurer aux grands-parents une utilisation sécurisée, il existe désormais des produits et des équipements adaptés et décoratifs. Vous trouverez ainsi des tables à langer installées sur des plans de toilette, des meubles de rangements et des interrupteurs installés à 75 cm de hauteur de sorte que même les tout petits puissent y accéder facilement, des robinets équipés de sécurité afin de limiter les risques de brûlures, des barres de maintien ou encore des assises maçonnées dans la douche…

Les équipements high-tech

La salle de bains est aujourd’hui un lieu de vie à part entière où il est plaisant de se relaxer. Ainsi, les spas sont de plus en plus présents dans les intérieurs et ils sont désormais équipés de technologies révolutionnaires, tel que le bluetooth. Dans la lignée de ces équipements de pointe, les nouvelles douchettes sont désormais équipées de leds qui matérialisent la température de l’eau et changent de couleur selon votre humeur. Plus insolite, certaines baignoires intègrent les fameuses petites leds et permettent de changer l’ambiance de votre salle de bains en un clin d’œil.

 

Salle de bain Carrelage muraux

© In Concept

Carrelage, faïence et mosaïque

Le carrelage est toujours l’un des matériaux les plus utilisés dans la salle de bains. Les carreaux de faïence et les mosaïques de verre jouent en effet la carte du relief avec des formes carrés, rondes ou ondulées ou bien des surfaces griffées ou bosselées à associer à des carrelages lisses pour rehausser l’ambiance. Sur les murs, qu’ils soient unis ou décorés de motifs graphiques, les carreaux de couleur dynamisent l’ambiance de votre salle de bains.

Pour créer l’originalité, vous pouvez aussi jouer la carte de l’imitation. Les carreaux prennent tour à tour l’apparence du marbre, du béton, du bois ou encore, du métal.
 Les fabricants vont même jusqu’à reproduire les veines et les nœuds du bois. Ils s’inspirent aussi du textile avec des carrelages imitant le jean et le papier peint.

Pour ce qui est de la forme, les grands formats font toujours la tendance ! Disponibles dans des dimensions allant jusqu’à 1 x 3 mètres, ils se posent facilement sur tous les supports et élargissent votre pièce en limitant le nombre de joints.

 

Salle de bain lumineuse

© Porcelanosa

L’éclairage idéal

Il est important de disposer de deux sources lumineuses dans votre salle de bains : un éclairage général qui provient du plafond et apporte une ambiance à la pièce ; et un éclairage localisé sur votre lavabo ou votre coiffeuse. L’idéal étant des ampoules de lumière blanche disposées autour de votre miroir. Contrairement aux ampoules jaunes, elles ne trahissent pas les couleurs et sont fidèles au rendu lorsque vous vous maquillez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.