La maison futuriste R0 2C

La maison R0 2C, c’est son nom de code, a été pensée par l’architecte Éric Lenoir comme un prototype de validation d’un système constructif industriel, inspiré de la fabrication des coques de bateaux.

© Philipe Ruault
© Philipe Ruault

 Pendant un an, les propriétaires ont pris le temps de visiter les différentes réalisations d’Éric Lenoir. Convaincus, ils lui détaillent leur souhait de vivre dans une maison conçue pour eux et leurs enfants. Ce dernier leur propose alors un projet hors des sentiers battus, un vaisseau très particulier.

Un peu à l’écart d’un village ardennais, le terrain qui accueille la maison est situé au sommet d’une petite butte et domine un paysage calme et agréable. Éric Lenoir décide d’à peine l’entailler et d’y implanter la maison. Cette dernière est en réalité un prototype qu’il conçoit en envisageant une production en série avec deux versions : l’une terrestre, l’autre flottante. En effet, R0 2C est le numéro 0 d’une série potentielle, conçue de manière à offrir une flexibilité intérieure maximale. De plus, outre l’intérêt de s’affranchir des contraintes techniques habituelles du bâtiment, ce concept permet de réaliser en usine des éléments identiques formant les structures de plancher/parement et de charpente/toiture en un seul processus de fabrication.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

Le concept architectural

Le principe : six poteaux d’acier maintiennent au-dessus du sol deux coques d’aluminium identiques, une pour le plancher, une pour la toiture. Entre elles s’intercalent les 110 mètres carrés habitables largement vitrés. L’aluminium a été retenu pour des raisons de coût et pour ces capacités techniques telles son adaptation au sur-mesure, sa légèreté et sa résistance à la corrosion.

À partir du descriptif numérisé, les tôles sont formées et soudées sur une armature de membrures et de couples raidisseurs. Les soudures entre plaques sont arasées par ponçage, les rayures laissées à nu, rutilantes au soleil. Chaque coque est bâtie en quatre parties indépendantes pour faciliter le transport en camion. Sur le chantier, elles sont positionnées à la grue, suspendues aux poteaux puis assemblées entre elles.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

Une coque dans les arbres

Les chambres de la maison sont orientées côté levant afin de bénéficier de la lumière naturelle du matin. Le salon – salle à manger est quant à lui orienté côté couchant pour profiter de la lumière du soir. À l’intérieur, malgré l’apparence futuriste de cette maison dépourvue de stores, l’atmosphère et la vue rappellent celle des cabanes dans les arbres, un cocon cosy en retrait du monde.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

Une enceinte d’ouvertures

L’une des caractéristiques architecturale de cette maison est la séquence d’ouvertures qui entourent le bâtiment. Ces larges baies vitrées de deux mètres de haut rythment toute la périphérie de la maison et offrent un panorama d’exception sur la nature environnante. Le spectacle est en perpétuel changement, au rythme de la course du soleil et du cycle des saisons.

Le minimalisme à l’état pur

À l’intérieur de la maison, une cloison longitudinale de couleur violette sépare les chambres du salon. Si l’ensemble du mobilier reste très discret et minimaliste, cette cloison crée l’originalité et apporte un vrai trait de caractère à la décoration intérieure.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

L’espace à vivre

L’espace à vivre réunit la cuisine, la salle à manger et la cuisine. Dans ce lieu, le parquet en bois de chêne au sol apporte une certaine chaleur à la pièce, tout comme les fauteuils capitonnés disposés çà et là. Mis à part ces quelques éléments, cette pièce fait la part belle au paysage alentour : le peu de mobilier laisse le champ visuel libéré sur les baies vitrées et l’espace extérieur.

La cuisine

Matérialisée par un simple îlot rectiligne, la cuisine signée Bulthaup rassemble les postes d’eau, de cuisson, de rangement et de préparation sur un même plan de travail, orienté vers les larges ouvertures. Le tableau environnant est spectaculaire, la préparation des repas se fait dans un cadre paysagé qui se transforme continuellement. De couleur blanche, cette cuisine se veut discrète et à la fois contemporaine, épurée et en accord avec le reste de la pièce.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

L’espace nuit

Habillées par du plancher en chêne, les chambres affichent également un décor sobre et propice au repos et à la contemplation du paysage extérieur. Leur mobilier reste doux, dans des nuances claires comme le blanc et le bois clair, parfois rehaussé d’une console de couleur qui vient apporter une note dynamique.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault

Le système de chauffage

Un plafond chauffant rayonnant électrique, constitué de panneaux avec isolant thermo-acoustique et film chauffant est posé sous l’isolant des coques de toiture et permet de chauffer l’ensemble la maison en régulant la température pièce par pièce.

L’espace des invités

À l’extérieur, deux constructions annexes, de 25 mètres carrés chacune, accompagnent la maison. Posées au sol, bardées de tôle ondulée, elles disposent de grandes ouvertures orientées au nord.

De façon générale, cette maison remplit parfaitement les souhaits des propriétaires. Son architecture futuriste en fait une réalisation unique et exceptionnelle qui ne passe pas inaperçue, tout en offrant le confort nécessaire et une vue panoramique à couper le souffle.

© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
×