La Blanche Tonic

Un cocktail à la Blanche d’Armagnac Jean-Cavé, une nouvelle recette simple, fraîche et équilibrée.

 

Pour reprendre le rythme du quotidien tout en gardant un pied en vacances !

La Blanche d’Armagnac

Cette eau-de-vie habituellement conservée par les producteurs pour leur consommation personnelle est aujourd’hui accessible au grand public. Elle possède des arômes uniques, de fruits et de fleurs qui font d’elle une base de cocktail extraordinaire. Elle peut également être consommée sur glace et saura accompagner les poissons fumés et grillés avec une richesse aromatique exceptionnelle.

Née en 2005, la Blanche d’Armagnac bénéficie d’une AOC. Elle ne peut être élaborée que dans la zone Armagnac, sur des vignes identifiées. Contrairement à l’Armagnac, elle ne bénéficie pas de vieillissement en fût mais est conservée dans des contenants inertes.

La maison Jean Cavé

Antiquaire de l’Armagnac, la maison Jean Cavé possède au cœur de son paradis la plus belle collection de vieux Armagnacs millésimés du monde. C’est en 1883 que Jean Cavé, viticulteur à Lannepax, s’installe en tant que « bouilleur éleveur » entouré de son épouse et de ses deux fils. La maison voit se succéder quatre générations qui excellent dans l’art de la distillation, l’élevage et le vieillissement des eaux de vie d’Armagnac.

C’est toujours sous les conseils d’Henry Cavé qu’elle continue de créer et de proposer à sa clientèle une gamme de produits uniques.

www.armagnac-jean-cave.fr

RECETTE

5 cl de Blanche d’Armagnac Jean Cavé

8 cl de Tonic

1 cl de sirop de sucre

1 cl de jus de citron vert

3 à 4 fines tranches de concombres

Quelques baies roses

Remplir un grand verre à vin de glaçons, ajouter la Blanche d’Armagnac Jean Cavé ainsi que le jus de citron vert frais et le sucre. Remuer à l’aide d’une grande cuillère quelques secondes puis compléter de nouveau avec de la glace et votre Tonic préféré.

Le conseil du barman

Depuis peu, nous voyons différentes marques de Tonic disponibles sur le marché. Tous comme les spiritueux, ils bénéficient de recettes et d’ingrédients bien spécifiques. La consommation de Gin connaît un retour en force depuis plus de deux ans et entraine avec elle l’utilisation de différents Tonics pour en sublimer les arômes. Cette association est également pertinente dans la recette que nous vous proposons aujourd’hui. La Blanche d’Armagnac, fruitée et parfumée s’associe très facilement au Tonic. Il agira comme un exhausteur de goût, révélant les parfums de la Blanche associés à une pointe d’amertume. N’hésitez pas à ajouter une tranche ou plus de concombre qui saura vous amener de la fraîcheur, ou bien du raisin qui apportera le sucre. Dans le cocktail comme en cuisine, tout est une question d’équilibre.

Blanche d’Armagnac, qui suis-je ?

Robe : translucide, limpide, cristalline.

Nez : aux arômes floraux et fruités.

Bouche : l’attaque en bouche est d’une belle intensité sur des fruits à chair blanche.

Finale : une magnifique eau-de-vie avec une finale épicée très agréable.

Page réalisée par les Artisans du cocktail, pour De Fil en Déco

www.lesartisansducocktail.com

lesartisansducocktail@gmail.com

0617998159

 

Commentaires

×